La
troisième génération du Sports Activity Vehicles (SAV) de
milieu de gamme BMW fait rimer look tout terrain avec allure sportive.
La
double calandre au traité tridimensionnel et les
antibrouillards qui adoptent un
modelé hexagonal, soulignent le caractère affirmé de la
nouvelle BMW X3.
En vue arrière, les optiques expressives dans leur version optionnelle tout LEDs traitée en trois dimensions, le
béquet de toit au galbe descendant et les
deux embouts d'échappement disposés à droite et à gauche confèrent de la vigueur à la poupe du X3.
Trois finitions permettent d'adapter le X3 aux souhaits personnels du client.
La finition
xLine met en avant la robustesse du Sports Activity Vehicle grâce à la calandre et à d'autres détails extérieurs traités en aluminium satiné ainsi qu'à des jantes en alliage léger spécifiques.
La finition
Luxury souligne l'élégance du design extérieur par les barrettes de chrome dans la calandre, la protection anti-encastrement bicolore et les jantes en alliage léger au dessin raffiné.
La finition
M Sport met en exergue les talents dynamiques de la nouvelle
BMW X3 grâce aux éléments aérodynamiques M, au système de freinage sport se démarquant par ses étriers bleus et à des jantes au look spectaculaire.
Typique de la famille BMW X, la BMW X3 affiche des
dimensions extérieures inchangées. Avec un long capot moteur et un porte-à-faux avant ultracourt, le X3 bénéficie d'un
empattement allongé de 5 centimètres par rapport à celui du modèle remplacé.
L'habitacle, avec son poste de conduite orienté vers le conducteur, reprend de
nombreux principes stylistiques du design extérieur. La forme hexagonale et les chanfreins de précision jouent également un rôle central à l'intérieur de la
voiture. Le logo BMW X réapparaît en différents endroits et sous différentes formes dans l'habitacle. En témoignent notamment les touches galvanisées arborant une empreinte X qui parent les portes avant et arrière, et la vignette X3 ornant les montants centraux. L'ensemble de touches galvanisées disponible en option rehausse aussi par des éléments galvanisés les commande des lève-vitres, le bouton Start/Stop ainsi que les commandes logées sur la console centrale.
Par rapport à sa devancière, la nouvelle BMW X3 propose de nouveaux
équipements optionnels.
La
climatisation automatique à trois zones permet une régulation séparée de la température côté conducteur et côté passager avant et une climatisation séparée des places arrière.
Le conducteur et le passager avant peuvent s'installer dans
des sièges climatisés en cuir microperforé intégrant un chauffage pour les jours froids et une
aération active pour maximiser le confort lorsqu'il fait chaud.
Le dossier de la banquette arrière, fractionnable dans un rapport de 40/20/40, inclut un
réglage individuel de l'inclinaison sur plusieurs positions, via la fonction de chargement (cargo) optionnelle. Cette option comprend en même temps une fonction de déverrouillage à distance du dossier depuis le coffre à bagages. Il est possible de porter le volume de chargement de 550 litres à un maximum de 1 600 litres.
Un
toit panoramique de verre généreusement dimensionné permet de dégager une ambiance intérieure aérée.
Le
vitrage acoustique du pare-brise contribue à un niveau sonore particulièrement bas à l'intérieur de la voiture. Sur demande, les deux vitres latérales avant sont également livrables dans ce verre acoustique spécial. L'intrusion des bruits engendrés par l'écoulement de l'air autour des coquilles de rétroviseurs dans l'habitacle s'en trouve réduit notamment à vitesses élevées.
En option, la BMW X3 peut être
verrouillée et déverrouillée à l'aide de la clé intelligente BMW Display Key. Cette clé offre par ailleurs une série de fonctions supplémentaires. Elle renseigne sur le niveau de carburant et sur l'échéance des travaux d'entretien et de maintenance et elle indique si les vitres et le toit ouvrant sont bien fermés. La clé intelligente BMW Display Key permet aussi de commander l'option chauffage d'appoint.
L'option qui associe l'
éclairage des contours au-dessus de la baguette décorative sur le tableau de bord et l'éclairage d'ambiance situé sous le soulignage d'insert contrastant pour projeter un faisceau de lumière douce vers le bas, participe à l'atmosphère de la voiture. En look nocturne, l'écran central semble planer au-dessus du tableau de bord. Le nuancier de cet éclairage comprend six teintes (orange, lila, menthe, bronze, bleu et blanc).
Le
pack Ambient Air permet de parfumer agréablement l'habitacle (huit fragrances et trois intensités sont disponibles) et de purifier l'air par ionisation.
Au niveau dynamique de conduite, le X3 profite d'une
répartition des masses à raison de 50 / 50 entre l'essieu avant et l'essieu arrière, de liaisons au sol soigneusement optimisées et de la transmission intégrale intelligente BMW xDrive. Grâce à l'interconnexion avec le Contrôle dynamique de la stabilité DSC, la répartition du couple entre les quatre roues est constamment modulée de sorte à assurer aussi la maniabilité typique de BMW lorsque la voiture adopte une allure sportive.
Comme le modèle remplacé, la troisième génération de la BMW X3 repose sur un essieu avant à double articulation et tirants et un essieu arrière à cinq bras.
En dotation standard, la nouvelle BMW X3 évolue sur des roues en alliage léger de 18 pouces. Le système de freinage se targue de freins de construction allégée au fonctionnement optimisé et d'un frein de stationnement électromécanique.
Le Contrôle dynamique de la stabilité DSC incluant l'ABS et le Contrôle de traction DTC, le blocage électronique du différentiel ADB-X, le Contrôle du freinage en courbe CBC, l'assistant de freinage DBC, l'assistant de démarrage et la Gestion de la motricité en descente HDC veille à la sécurité.
Sur demande, la
suspension DirectDrive peut être commandée. Elle fait appel à un réglage plus ferme des ressorts et amortisseurs ainsi qu'à des barres antiroulis plus dures.
La
suspension optionnelle SelectDrive se distingue par des amortisseurs pilotés par l'électronique, qui adaptent la loi des amortisseurs au profil de la route et à la situation de conduite. En intervenant sur la Commande de régulation du comportement dynamique, le conducteur peut aussi moduler le tarage de base du châssis en privilégiant soit le confort soit la sportivité.
Sur demande, les
freins sport sont disponibles séparément. Les étriers fixes en aluminium peint en bleu à quatre pistons à l'avant et les disques de frein généreusement dimensionnés résistent à des contraintes thermiques élevées et assurent des distances de freinage ultracourtes tout en séduisant par un poids extrêmement réduit.
La
direction sport variable équipant la BMW X3 M40i est aussi proposée en option.
La nouvelle BMW X3 a les mêmes possibilités hors piste que sa devancière. La
garde au sol de 204 millimètres lui permet d'évoluer sur des chemins de terre et de sable défoncés, sur un sol meuble ou dans la neige profonde. L'angle d'attaque (25,7°) et de fuite (22,6°) ainsi que l'angle ventral (19,4°) de la nouvelle BMW X3 offrent une grande marge pour négocier des rampes raides ou autres dos d'âne. Bénéficiant d'une profondeur de gué de
500 millimètres, la BMW X3 ne craint pas les passages d'eau.
La nouvelle BMW X3 sera lancée en version
xDrive20d animée par un quatre cylindres diesel et
xDrive30d animée par un six cylindres en ligne diesel auxquels s'ajoute la
BMW X3 M40i essence en version M Performance.
Toutes les motorisations sont accouplées à une
boîte Steptronic à huit rapports.
Tous les modèles de la BMW X3 proposés pour le lancement commercial sont équipés de série de la
transmission intégrale intelligente xDrive. Les modèles bénéficient d'un différentiel arrière optimisé en termes de rendement et de poids et d'une boîte de transfert modifiée.
Les moteurs diesel font appel à une suralimentation par turbocompresseur à géométrie d'admission variable de la turbine ainsi qu'à une injection directe à rampe commune fonctionnant avec une pression maximale de 2 500 bars. Les deux diesels sont dotés de la technologie BMW BluePerformance avec
filtre à particules, catalyseur d'oxydation, piège à NOx et catalyseur RCS avec injection d'AdBlue.
La technologie BMW TwinPower Turbo du moteur à essence renferme une suralimentation du type TwinScroll (double entrée), l'injection directe High Precision Injection, le calage variable des arbres à came double Vanos et la distribution entièrement variable Valvetronic.
Outre la mise en œuvre de
matières plastiques et de
composites ultramodernes, l'emploi plus massif de composants en
aluminium sur les moteurs et les liaisons au sol réduit le poids des ensembles concernés. Corrigée des variations d'équipements, la nouvelle BMW X3 accuse ainsi jusqu'à 55 kilogrammes de moins sur la balance que le modèle précédent.
Dans le domaine des systèmes d'aide au conducteur et de la conduite semi-automatisée, le
BMW Personal CoPilot comprend tous les systèmes actuellement proposés par BMW, tels que le Régulateur de vitesse actif ACC plus avec fonction Stop&Go capable de freiner la voiture jusqu'à l'arrêt complet dans une circulation congestionnée, puis de redémarrer automatiquement.
Les fonctions comprises dans le
pack sécuritaire optionnel Pack Advanced Safety qui travaillent avec des interventions actives sur le volant (l'Assistant de maintien dans la voie, l'Avertisseur de trafic transversal avant et arrière et l'Assistant d'évitement,) ainsi que l'Assistant d'intersection, l'Avertisseur de circulation à contre-sens et l'Avertisseur de trafic transversal augmentent le confort autant que la sécurité .
L'
Affichage tête haute optionnel permet de projeter dans le champ visuel direct du conducteur les principales informations relatives à la conduite.
La
fonction Remote 3D View permet au conducteur de transmettre à son smartphone une image tridimensionnelle de sa voiture avec son
environnement.
Outre le
controller iDrive de série, la commande via écran tactile ou par gestes est proposée en association avec le système de navigation Professional. L'écran central, en option du type tactile, donne une vue d'ensemble rapide des informations essentielles et offre à l'utilisateur un accès intuitif aux contenus recherchés. La Commande gestuelle permet de gérer de nombreuses fonctions du système d'infodivertissement et du téléphone, par de simples gestes de la main ou des doigts. La commande peut aussi passer par la commande vocale connectée capable de traiter le langage naturel.
La
carte SIM embarquée de série permet aussi à bord de la nouvelle BMW X3 de se servir de l'Appel d'urgence intelligent avec géolocalisation automatique de la voiture et détection de la gravité de l'accident.
Grâce aux
services numériques BMW Connected, la nouvelle BMW X3 profite d'une interconnexion intelligente et relie la voiture à l'univers numérique de son utilisateur. Les services numériques sont connectés avec la BMW X3 sur la base de l'Open Mobility Cloud, via différents appareils, tels que les smartphones ou autres montres intelligentes. Le choix des appareils susceptibles d'être reliés à la nouvelle BMW X3 via BMW Connected va des smartphones tournant sur iOS et Android à Amazon Echo en passant par des appareils intelligents tels que les montres Apple et Samsung Gear (S2 et S3).
Grâce à la
fonction Microsoft Exchange intégrée, une connexion sécurisée au serveur permet d'échanger et de traiter des e-mails, des entrées de calendrier et des données de contact de Microsoft Office 365. Un point d'accès WiFi permet d'établir un lien haute vitesse avec Internet (LTE) utilisable par dix terminaux mobiles. Apple CarPlay est également proposé.
Depuis 2003 le SAV (Sports Activity Vehicles) de milieu de gamme BMW a enregistré plus de 1,5 million d'immatriculations neuves sur les deux premières générations du modèle.
Le lancement commercial de la nouvelle BMW X3 est programmé pour l'automne 2017.
Les moteurs de la BMW X3:BMW X3 xDrive20i : (à partir du printemps 2018) quatre cylindres essence, boîte Steptronic à huit rapports, cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 135 kW (184 ch) à 5 000 tr/min, couple maximal : 290 Nm entre 1 350 et 4 600 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 8,3 s, vitesse maximale : 215 km/h,
consommation en cycle mixte provisoire : 7,2 l/100 km,
émissions de CO2 en cycle mixte provisoires : 165 g/km.
BMW X3 xDrive30i : (à partir de décembre 2017) quatre cylindres essence, boîte Steptronic à huit rapports, cylindrée : 1 998 cm3, puissance : 185 kW (252 ch) à 5 200 tr/min, couple maximal : 350 Nm entre 1 450 et 4 800 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 6,3 s, vitesse maximale : 240 km/h, consommation en cycle mixte provisoire: 7,4 l/100 km,
émissions de CO2 en cycle mixte provisoires : 168 g/km.
BMW X3 M40i : Six cylindres en ligne essence, boîte Steptronic à huit rapports, cylindrée : 2 998 cm3, puissance : 265 kW (360 ch) entre 5 500 et 6 500 tr/min, couple maxi. : 500 Nm entre 1 520 et 4 800 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 4,8 s, vitesse maximale : 250 km/h, consommation en cycle mixte provisoire : 8,4 à 8,2 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 193 à 188 g/km.
BMW X3 xDrive20d : quatre cylindres diesel, boîte Steptronic à huit rapports, cylindrée : 1 995 cm3, puissance : 140 kW (190 ch) à 4 000 tr/min, couple maximal : 400 Nm entre 1 750 et 2 500 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 8,0 s, vitesse maximale : 213 km/h, consommation en cycle mixte provisoire : 5,4 à 5,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte provisoires : 142 à 132 g/km.
BMW X3 xDrive30d : six cylindres en ligne diesel, boîte Steptronic à huit rapports, cylindrée : 2 993 cm3, puissance : 195 kW (265 ch) à 4 000 tr/min, couple maximal : 620 Nm entre 2 000 et 2 500 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 5,8 s, vitesse maximale : 240 km/h, consommation en cycle mixte provisoire : 6,0 à 5,7 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte provisoires : 158 à 149 g/km.