Le
coupé compact premium à propulsion
BMW Série 2 Coupé s'offre un restylage. Arrivée sur le marché au printemps 2014, la
BMW Série 2 Coupé se démarque par sa
carrosserie deux portes au look trois volumes classique, par ses
quatre places, par la
propulsion ainsi que le
réglage du châssis axé sur la sportivité.
S'y ajoute un
coffre à bagages d'une capacité de 390 litres et une grande aptitude au quotidien avec une
longueur de 4 432 millimètres.
Silhouette basse, ligne élancée avec des proportions
compactes et des surfaces au modelé puissant sont les traits qui mettent en valeur la sportivité de la BMW Série 2 Coupé.
La partie avant se distingue par les
phares doubles typiques de BMW. La dotation standard de la BMW Série 2 Coupé comprend de nouveaux phares bi-LEDs. Leurs contours dessinent la silhouette connue des tubes de phares aplatis en bas et cernés par les anneaux lumineux matérialisant l'éclairage diurne ainsi que la coupe en biais dynamique créé par le look caractéristique évoquant des sourcils.
Les
phares tout LEDs adaptatifs sont disponibles en option. Le look des ensembles optiques avec les phares ronds doubles est interprété par une forme hexagonale. La signature lumineuse de la BMW Série 2 Coupé est parachevée par des antibrouillards à LEDs optionnels.
Les naseaux plus imposants font paraître la partie avant plus large. Le lien entre les phares et les naseaux renforce l'air sportif dégagé par la partie avant. Les prises d'air extérieures dans la face avant avec sa structure tripartite sont plus grandes et deux brides horizontales soulignent l'assise solide de la
voiture sur la route.
Les ensembles optiques monoblocs arrière, retournant largement dans les flancs qui adoptent le traité en L typique de la marque BMW, font systématiquement appel à la
technologie LED.
Dans l'habitacle, le
tableau de bord redessiné accentue son orientation vers le conducteur.
La partie haute de la console centrale, qui héberge les façades de commande de la radio et de la climatisation, arbore une surface traitée noir brillant. Les porte-gobelet encastrés dans la console centrale peuvent être fermés par un rideau coulissant. Les sorties d'air de la climatisation ont été redessinées.
Sur les Finitions Sport, Luxury et M Sport, les coutures prennent la forme de surpiqûres contrastantes.
La BMW Série 2 Coupé bénéficie d'une
large palette de moteurs à trois, à quatre et à six cylindres couvrant une plage de puissance comprise entre 136 ch et 340 ch. Ces moteurs à essence et diesel sont tous issus de la famille des moteurs BMW EfficientDynamics dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo.
Les moteurs diesel possèdent des turbocompresseurs d'une nouvelle technologie et des systèmes d'injection directe à rampe commune perfectionnés.
Neuf variantes d'entraînement sont disponibles sur la BMW Série 2 Coupé, dont cinq motorisations
essence. Le trois cylindres animant la 218i débite 136 ch. Les quatre cylindres délivrent une puissance de 184 ch sur la 220i et de 252 ch sur la 230i. S'y ajoute le six cylindres propulsant le modèle BMW M Performance, la BMW M240i. Le six cylindres en ligne suralimenté développe 340 ch.
Côté
diesel, la BMW Série 2 Coupé est disponible en version 218d, 220d/220d xDrive et 225d. La puissance couvre une plage allant de 150 ch à 190 ch, voire 224 ch.
Selon sa motorisation, la BMW Série 2 Coupé est dotée soit de la boîte mécanique à six rapports, soit de la
boîte Steptronic à huit rapports ou de la
boîte Steptronic Sport à huit rapports. Les BMW 220i, BMW 230i et BMW 220d xDrive Coupé sont proposées exclusivement avec la boîte Steptronic à huit rapports (ou en option avec la boîte Steptronic Sport à huit rapports).
La BMW M240i xDrive et la BMW 225d sont équipées de série de la boîte Steptronic Sport à huit rapports. Outre la sélection automatique confortable des rapports, cette boîte permet aussi au conducteur de passer les rapports manuellement, via les palettes de commande au volant, lorsqu'il adopte un rythme sportif.
En alternative à la propulsion classique, les BMW Série 2 Coupé M240i et 220d peuvent être associés à la
transmission intégrale intelligente BMW xDrive.
La BMW Série 2 Coupé bénéficie d'un essieu avant à jambes de suspension à double articulation, tirants et barre antiroulis et d'un essieu arrière à cinq bras. Les liaisons au sol sont pour une grande part en aluminium.
Le centre de gravité bas, la grande voie et la répartition équilibrée des charges sur essieu, à raison de presque 50 pour cent sur l'avant et 50 pour cent sur l'arrière, contribuent au comportement dynamique et à la maniabilité du coupé BMW.
En association avec le système de navigation Professional optionnel, l'
écran haute définition de 8,8 pouces disposé en position centrale est du type tactile sur la BMW Série 2 Coupé. Ceci élargit les possibilités de commande dont le conducteur peut se servir. La dotation standard comporte le système iDrive de la toute dernière génération. Le controller iDrive Touch à pavé tactile permet au conducteur d'appeler et d'activer confortablement et d'une seule main de nombreuses fonctions de sa voiture, de navigation et d'infodivertissement. Le pavé tactile intégré au controller permet de saisir des destinations pour le système de navigation, en les écrivant facilement avec le doigt. Le conducteur peut faire appel à la commande vocale intelligente qui comprend ses instructions sans qu'il ne soit obligé d'apprendre et d'utiliser des libellés spécifiques.
Grâce à la carte SIM fixe embarquée de série, le BMW ConnectedDrive permet une
interconnexion et un accès aux services BMW, indépendamment de son smartphone. Il accède ainsi par exemple au service Concierge qui lui offre la possibilité de faire chercher par son concierge personnel des destinations telles que des restaurants ou des hôtels, réservation comprise, et de lui envoyer toutes les coordonnées correspondantes directement dans la voiture pour le guidage à destination.
Le
système de divertissement en ligne (Online Entertainment) autorise le conducteur à accéder à des millions de titres de musique ou de livres audio, alors que l'Info route en temps réel RTTI (Real Time Traffic Information) lui permet de contourner habilement les embouteillages avec sa BMW Série 2 Coupé.
Le
service RTTI comprend aussi des messages d'avertissement découlant d'informations fournies par d'autres véhicules. En plus de la situation
routière en temps réel, ce service renseigne sur les situations potentiellement dangereuses, telles que des accidents ou de fortes averses détectés par d'autres BMW.
Le
BMW Connected intègre sans rupture la BMW Série 2 Coupé dans la vie numérique de son utilisateur en passant par des points de contact personnels, tels que l'iPhone, l'Apple Watch, les smartphones Android et autres montres intelligentes. Le BMW Connected reconnaît les informations liées à la mobilité, comme par exemple les rendez-vous et les adresses notés dans l'agenda, et les transmet automatiquement à la voiture.
Grâce au BMW Connected et aux services à distance, le conducteur de la BMW Série 2 Coupé reste en contact avec sa voiture, même lorsqu'il n'est pas à bord. Il peut
piloter le chauffage et la ventilation, ouvrir et verrouiller les portes et accéder à des informations relatives à sa voiture, via son smartphone. Celui qui oublie où il a garé sa voiture, peut afficher l'emplacement sur une carte affichée via le BMW Connected.
La BMW Série 2 Coupé offre l'option de
recharger les smartphones sans fil, via une station de recharge inductive.
Sur les
voitures équipées d'un système de navigation BMW, le conducteur peut aussi utiliser
Apple CarPlay. L'intégration du smartphone dans le système de la voiture permet de commander le téléphone, y compris ses applications, sur l'écran de bord via le controller iDrive, la commande vocale ou tactile (navigation Professional).
Sur les voitures embarquant le
point d'accès WiFi optionnel, jusqu'à dix terminaux peuvent ouvrir une connexion rapide à l'Internet mobile.
En intégrant la fonction Microsoft Exchange, BMW propose aux utilisateurs de Microsoft Office 365 une connexion sécurisée au serveur afin qu'ils puissent échanger et traiter leurs e-mails, les inscriptions dans leurs agendas et les coordonnées de contact.
Le
régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go optionnel permet à la voiture de suivre automatiquement le flux de la circulation et ce, jusqu'à la vitesse maximale sur autoroute. Il accélère et freine automatiquement, en fonction de la situation routière, et jusqu'à l'arrêt complet si besoin est. Lorsqu'il détecte un obstacle et que le conducteur ne réagit pas, le système l'avertit et freine la voiture.
Le
Driving Assistant également optionnel comprend l'
alerte de dérive ainsi que la
fonction de freinage d'urgence en ville qui fonctionne dans la plage des vitesses jusqu'à 60 km/h et déclenche automatiquement un freinage lorsqu'elle détecte un risque de collision par exemple avec des voitures, des motos ou des piétons.
L'
assistant de stationnement se charge de garer la voiture dans des emplacements disposés en créneau, en bataille ou en épi et grâce à ses capteurs à ultrasons, il participe aussi, jusqu'à une vitesse de 35 km/h, à la recherche d'un emplacement approprié.
L'
assistant proactif de décélération est disponible en association avec le système de navigation Professional. Il incite le conducteur à lever le pied au moment opportun, à l'approche de virages, de bifurcations, de ronds-points ou d'une limitation de vitesse.
Depuis 2014, BMW a livré 93 000 unités de la BMW Série 2 Coupé aux clients du monde entier (à fin février 2017). Une Série 2 Coupé sur trois (32 pour cent) est exportée aux États-Unis, le marché le plus important, suivi, par la Grande-Bretagne (18 pour cent) et l'Allemagne (12 pour cent).
La BMW Série 2 Coupé de nouvelle génération sera lancée en juillet 2017.