Lancée à la fin de l'été 2004, la
compacte sportive BMW Série 1 s'offre une mise à jour. A cette
occasion, la
berline compacte premium à propulsion BMW bénéficie de nouveaux
équipements, d'un intérieur plus prestigieux, de nouvelles offres de connectivité et de la dernière mouture du système de commande iDrive.
La BMW
Série 1 affiche un air sportif : ses contours dynamiques, sa double calandre marquante, son long capot moteur et sa partie arrière sportive lui confèrent un look typique.
La version de base et les finitions Lounge, Sport, Urban Chic et M Sport sont complétées par des
packs complémentaires appelés Pack Sport Shadow, Pack M Sport Shadow et Pack M Performance Shadow.
Les packs ont plusieurs traits distinctifs permettant de les identifier : pourtour de calandre noir, phares à LEDs à inserts noirs et optiques arrière foncés également à LEDs. La BMW Série 1 avec Pack M Sport Shadow se distingue en plus par des embouts d'échappement noirs.
Le
tableau de bord de la BMW Série 1 a été revu et accentue encore mieux l'orientation vers le conducteur. Le porte-instruments au look black panel a également été redessiné. Des surpiqûres de couleur contrastante rehaussent l'allure générale sur les différentes finitions. La partie haute de la console centrale qui loge les façades de commande de la radio et de la climatisation rayonne en noir brillant. Les porte-gobelet encastrés dans la console centrale peuvent être fermés par un rideau coulissant. Les touches de commande des lève-vitre logées dans les portes sont serties d'une bride chromée. Les sorties d'air de la climatisation ont été redessinées.
Le modèle de base ainsi que les finitions Sport et M Sport proposent des
associations vernis piano noir, aluminium ou bois précieux Fineline avec des chromes.
La finition Urban Chic peut se parer des nouvelles associations en verre acrylique blanc ou noir avec des listels chromés.
Des inserts décoratifs sont désormais disponibles avec des
touches de chrome à l'éclat nacré.
La dotation standard de la BMW Série 1 inclut le
système de commande iDrive de la toute dernière génération. Le controller iDrive Touch à pavé tactile permet au conducteur d'appeler et d'activer de nombreuses fonctions de sa
voiture, de navigation et d'infodivertissement confortablement et d'une seule main. Le pavé tactile intégré au controller permet de saisir des destinations pour le système de navigation en les écrivant facilement avec le doigt. En association avec le système de navigation Professional optionnel, l'écran haute définition de 8,8 pouces disposé en position centrale est de type tactile. Il existe une troisième possibilité de gérer les différentes fonctions : la commande vocale.
Grâce à la
carte SIM fixe embarquée de série, le BMW ConnectedDrive permet une
interconnexion et un accès aux services BMW, indépendamment de son smartphone. Il accède ainsi par exemple au service Concierge qui lui offre la possibilité de faire chercher par son concierge personnel des destinations telles que des restaurants ou des hôtels, réservation comprise, et de lui envoyer toutes les coordonnées correspondantes directement dans la voiture pour le guidage à destination. Le système de divertissement en ligne (Online Entertainment) autorise le conducteur à accéder à des millions de titres de musique ou de livres audio, alors que l'Info route en temps réel RTTI (Real Time Traffic Information) lui permet de contourner habilement les embouteillages. Le service RTTI comprend aussi des messages d'avertissement découlant d'informations fournies par d'autres véhicules. En plus de la situation
routière en temps réel, ce service renseigne sur les situations potentiellement dangereuses, telles que des accidents ou de fortes averses détectés par d'autres BMW.
Le BMW Connected intègre sans rupture la BMW Série 1 dans la vie numérique de son utilisateur en passant par des points de contact personnels, tels que
l'iPhone, l'Apple Watch, les smartphones Android et autres montres intelligentes. Le BMW Connected reconnaît les informations liées à la mobilité, comme par exemple les rendez-vous et les adresses notés dans l'agenda, et les transmet automatiquement à la voiture. Sur la base d'infos route en temps réel, l'utilisateur est alors informé en temps utile, par un message sur son smartphone, de l'heure de départ idéal. En outre, le système met automatiquement en mémoire les points où l'utilisateur se rend régulièrement et les modèles de mobilité types. La saisie manuelle de destinations dans le système de navigation appartient pratiquement au passé. Lorsqu'une destination avec son adresse et l'heure d'arrivée souhaitée a été définie en dehors de la voiture, sur le smartphone, BMW Connected transmet les données correspondantes sans faille au système de navigation BMW, via l'interconnexion entre le téléphone et la voiture.
Le conducteur de la BMW Série 1 peut
piloter à distance le chauffage et la ventilation, ouvrir et verrouiller les portes et accéder à des informations relatives à sa voiture via son smartphone. Celui qui oublie où il a garé sa voiture, peut afficher l'emplacement sur une carte affichée via le BMW Connected. Il peut aussi actionner le klaxon ou l'appel de phares à distance, par exemple pour localiser la voiture sur un grand parking.
En intégrant la
fonction Microsoft Exchange, BMW propose aux utilisateurs de Microsoft Office 365 une connexion sécurisée au serveur afin qu'ils puissent échanger et traiter leurs e-mails, les inscriptions dans leurs agendas et les coordonnées de contact à bord de leur BMW Série 1.
Le
point d'accès WiFi à bord de la voiture permet à un maximum de dix terminaux de bénéficier d'une connexion rapide à l'Internet mobile. En association avec un système de navigation BMW, les occupants de la BMW Série 1 peuvent aussi utiliser Apple CarPlay. En intégrant le smartphone dans l'
environnement système de la voiture, le téléphone ainsi que des applications sélectionnées peuvent être gérés à l'aide du controller iDrive, de la commande vocale ou de l'écran tactile (navigation Professional).
Les smartphones compatibles peuvent être
alimentés en courant sans fil en les plaçant dans la station de recharge inductive optionnelles.
La BMW Série 1 mise sur une
vaste palette de moteurs efficaces essence et diesel comprenant des moteurs à trois, à quatre et à six cylindres.
Côté
essence, la gamme s'étend de la BMW 116i animée par le trois cylindres turbocompressé d'une puissance de 109 ch au modèle BMW M Performance BMW M140i qui puise 340 ch dans son six cylindres en ligne.
Tous les moteurs
diesel à trois et à quatre cylindres possèdent des turbocompresseurs d'une nouvelle technologie et des systèmes d'injection directe à rampe commune perfectionnés. La plage des puissances va de la BMW 114d qui délivre 95 ch et un couple maximal de 235 Nm à la BMW 125d. Grâce à la suralimentation étagée comprenant une turbine à géométrie variable pour le compresseur haute pression, ce groupe délivre une puissance de 224 ch et un couple de 450 Newtons-mètres.
La BMW Série 1 est
propulsée par les roues arrière. En alternative à la propulsion arrière, la BMW M140i ainsi que les deux modèles diesel BMW 118d et 120d peuvent être associés à la
transmission intégrale intelligente BMW xDrive. Outre les atouts spécifiques à la transmission intégrale, tels qu'une transmission optimale du couple sur la route, une sécurité dynamique maximale et une motricité sans faille, y compris dans des conditions hivernales, le système BMW xDrive réduit le sous-virage ou le survirage.
Outre la boîte mécanique à six rapports, tous les modèles, à l'exception des BMW 116i, 116d Édition EfficientDynamics et 118d xDrive, peuvent être équipés, au choix, de la
boîte Steptronic à huit rapports ou de la boîte Steptronic Sport à huit rapports.
La M140i xDrive est disponible exclusivement avec la boîte Steptronic Sport à huit rapports.
Le
régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go permet à la voiture de suivre automatiquement le flux de la circulation, jusqu'à la vitesse maximale. Le système avertit le conducteur et freine la voiture dès qu'il détecte un obstacle.
Le Pack Safety également optionnel comprend l'
alerte de dérive, ainsi que la
fonction de freinage d'urgence en ville qui fonctionne dans la plage des vitesses jusqu'à 60 km/h et déclenche automatiquement un freinage lorsqu'elle détecte un risque de collision par exemple avec des
voitures, des motos ou des piétons.
L'
assistant de stationnement Park Assist se charge de garer la voiture dans des emplacements disposés en créneau, en bataille ou en épi et, grâce à ses capteurs à ultrasons. Il participe activement, jusqu'à une vitesse de 35 km/h, à la recherche d'un emplacement approprié.
À ce jour, la BMW Série 1 a été vendue à plus de 2 millions d'unités aux quatre coins du monde, dont 960 000 unités de la génération de modèles actuelle. L'Allemagne est le premier marché au monde de la Série 1. Elle représente un quart de la production des BMW Série 1, suivie de la Grande-Bretagne (20 pour cent) et de la Chine (8 pour cent).
La BMW Série 1 est construite en Allemagne dans les usines de Regensburg (Ratisbonne) (3 et 5 portes) et de Leipzig (5 portes). S'y ajoutent les usines d'assemblage dans la région Asie-Pacifique à Chennai (Inde) et à Rayong (Thaïlande).
La réédition de la BMW Série 1, en version 3 et 5 portes, arrivera sur le marché en juillet 2017.