Mercedes-Benz lève le voile sur la
nouvelle Classe S au
salon Auto de Shanghai 2017.
La nouvelle
Classe S
affiche davantage son statut de berline de luxe. Tous les modèles sont dotés d'un
nouveau pare-chocs avant avec des
prises d'air expressives et d'une
nouvelle calandre. Les versions à moteurs six et huit cylindres arborent une calandre à trois lamelles doubles et baguettes verticales en finition noir brillant. La limousine à moteur V12 affiche une calandre chromée à baguettes verticales. La Mercedes-Maybach reçoit une partie avant valorisée par une multitude d'inserts chromés et un monogramme Maybach entre les lamelles de la calandre côté conducteur.
A l'arrière, les nouveaux
feux à diodes LED avec feux arrière façon cristal attirent le regard. Ils créent un design caractéristique de jour comme de nuit.
Tous les modèles sont dotés d'une partie inférieure de pare-chocs de conception nouvelle avec s
orties d'échappement apparentes. Celles-ci sont encadrées par un insert décoratif chromé qui s'étend sur toute la largeur du véhicule.
L'intérieur de la Classe S repose sur
deux écrans haute résolution de 12,3 pouces. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite Widescreen central qui semble flotter librement.
En tant que tableau de bord, le poste de conduite intègre un écran avec des
instruments virtuels dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu'un
écran central au-dessus de la console centrale. Le poste de conduite est entièrement numérique. Le conducteur peut sélectionner son design parmi trois styles (« Classic », « Sport » et « Progressive ») et configurer les informations et les affichages.
La Classe S possède des
commandes tactiles Touch Control sur le volant. Elles réagissent aux balayages horizontaux et verticaux, comme la surface d'un smartphone. Elles permettent de commander l'ensemble du système d'info-divertissement sans que le conducteur ait à retirer les mains du volant. Le système d'info-divertissement peut également être commandé via le pavé tactile avec le sélecteur situé sur la console centrale ou la commande vocale Linguatronic.
L'intérieur de la Classe S se distingue par des matériaux haut de gamme, et notamment, des
boiseries à pores ouverts comme des portes et des bas de glaces habillés de cuir.
L'habitacle abrite exclusivement des
LED. Avec 64 couleurs, les possibilités de personnalisation optionnelles de l'éclairage d'ambiance ne manquent pas. L'éclairage d'ambiance diffuse des accents lumineux sur les inserts décoratifs, l'écran central, le rangement à l'avant de la console centrale, les coques de poignée, les vide-poches, le plancher avant et arrière, l'îlot de pavillon et les haut-parleurs d'aigus pour les véhicules équipés de la sonorisation 3D surround Burmester.
Le modèle de pointe Mercedes-Benz franchit une étape supplémentaire sur la voie de la conduite autonome et délivre une version plus perfectionnée de l'Intelligent Drive (assistant de régulation de distance Distronic actif , assistant directionnel actif, assistant de changement de voie actif, assistant d'arrêt d'urgence actif, conduite dans les embouteillages, assistant de signalisation
routière).
L'
assistant de régulation de distance Distronic actif et l'
assistant directionnel actif aident le conducteur à maintenir ses distances et à diriger son véhicule en tout confort. La vitesse est adaptée automatiquement dans les virages ou avant chaque carrefour.
La berline de luxe Mercedes bénéficie de la
reconnaissance anticipée des irrégularités de la chaussée Road Surface Scan et de la
fonction d'inclinaison dans les virages Curve.
Les projecteurs LED Multibeam optionnels et les feux de route Ultra Range transforment la nuit en jour.
La berline de luxe de Stuttgart profite de l'
occasion pour recevoir une
nouvelle palette de motorisations efficientes offrant une série de nouvelles technologies d'électrification de la chaîne cinématique.
Plusieurs nouveaux moteurs sont prévus pour la Classe S : des six cylindres en ligne en version diesel et essence, ainsi qu'un V8 essence biturbo. Une motorisation
hybride rechargeable offrant une autonomie électrique de près de 50 kilomètres est annoncée. La Classe S se dote de technologies telles qu'un alterno-démarreur intégré sur base 48 V et un compresseur électrique supplémentaire.
La
commande confort Energizing réunit différents systèmes de confort à bord du véhicule tels qu'entre autres la climatisation, l'éclairage d'ambiance, les fonctions de massage ou de diffusion de parfum et permet un réglage des éléments de détente spécifique aux envies et aux besoins des occupants.
Le fleuron de Mercedes-Benz s'est affirmé en 2016 comme la berline de luxe la plus vendue au monde.
Depuis 2013, plus de 300 000
berlines de la gamme S, déclinée en six variantes de carrosserie Classe S différentes, ont été vendues.
Le lancement commercial de la nouvelle Classe S sur les marchés européens débutera en juillet.