Citroën dévoile en première mondiale au
salon de l'automobile de Shanghai 2017 le
SUV C5 Aircross.
Inspiré du
concept-car Aircross présenté à Shanghai en 2015, le SUV Citroën de nouvelle génération associe un
design affirmé à un
espace intérieur pensé pour le bien-être de tous ses passagers.
Le
C5 Aircross s'appuie sur des codes clairement identifiables comme des grandes roues et un design musclé.
Long de
4,50 mètres, large de 1,84 mètre et haut de 1,67 mètre, le C5 Aircross se place au cœur des SUV du segment C.
Son style extérieur musclé est porté par un
capot haut, une
ceinture de caisse horizontale parallèle à la route, un empattement de 2,73 mètres, des porte-à-faux courts, des volumes fluides et organiques ponctués d'
éléments graphiques forts.
Avec son
pavillon flottant et la
continuité de ses vitrages à 360° grâce à des montants de pare-brise noirs et des vitres de custode qui s'enchaînent parfaitement avec la lunette arrière, le C5 Aircross possède une identité visuelle propre.
La face avant élargie met en scène la signature lumineuse
technologique full LED à double étage sur une calandre imposante. Les optiques supérieures comprenant les feux diurnes et les indicateurs de direction sont clairement délimitées par une ligne de chrome, tandis que les optiques inférieures sont encastrées dans la calandre. Le capot long et haut présente des modelés prononcés. Les volumes du pare-chocs avant, intégrant en zone basse une protection, sont lisses et fluides, dans la continuité des lignes douces et monolithiques de la carrosserie.
Les protections de passages de roues et de bas de caisse sont mises en valeur par le modelé graphique des
Airbump intégrant une ponctuelle colorée.
La
ceinture vitrée est surlignée par une signature latérale chromée en « C ».
Les optiques arrière en relief dotées de quatre modules 3D oblongs à LED de chaque
côté du véhicule constituent une signature lumineuse à la fois technique et graphique.
Deux ponctuelles colorées sont proposées pour apporter plus de personnalité: rouge ou silver. Ces touches de couleur soulignent les barres de toit, le bouclier avant et les Airbump des portes avant.
Son habitacle repose sur une
planche de bord tout en horizontalité pour plus de largeur perçue, des assises généreuses et enveloppantes, une console centrale large et haute et des matériaux souples et chaleureux.
L'espace est lumineux grâce à un
toit ouvrant panoramique, les sièges avant sont chauffants et massants, l'ambiance est purifiée grâce à un traitement de la qualité de l'air.
A l'arrière, les passagers bénéficient d'un espace aux genoux de 201 mm et d'une garde au toit de 954 mm.
Les rangements à bord permettent de trouver une place pour déposer tous les objets du quotidien, avec notamment la console centrale qui renferme un rangement réfrigéré sous l'accoudoir central, ainsi que des porte canettes et théières disposés sur la console centrale pour les passagers avant, et dissimulés dans l'accoudoir pour les passagers arrière.
L'ouverture du volet de coffre est électrique avec système mains libres. Le coffre d'un volume de 482 litres profite d'une large ouverture et de formes cubiques. Le plancher de coffre à deux niveaux permet de cloisonner les espaces et de ranger de petits objets. Il offre par ailleurs la possibilité d'obtenir un plancher plat grâce à la commande Magic Handle utile pour escamoter les sièges (1/3-2/3) depuis le coffre.
Conçu sur la plateforme EMP2, le SUV « People Minded » (orienté vers l'humain) Citroën bénéficie de la
suspension dotée des « Progressive Hydraulic Cushions » (Butées Hydrauliques Progressives) offrant une qualité de filtrage et un confort de roulage typiquement Citroën.
Equipé d'un combiné numérique TFT de 12,3 pouces et d'un écran tactile 8 pouces HD capacitif, le C5 Aircross propose des
aides à la conduite à la pointe de la technologie : l'Active Safety Brake, le système actif de surveillance d'angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop, l'alerte active de franchissement involontaire de ligne, la reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation, la commutation automatique des feux de route, ou encore la
Vision 360.
La
Reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et affiche cette information au combiné. Cette vitesse peut être enregistrée d'un seul geste comme consigne pour le régulateur / limiteur de vitesse.
La
Commutation automatique des feux de route assure le passage automatique des feux de route aux feux de croisement (et réciproquement) pour bénéficier d'une conduite de nuit sereine et sécurisante.
L'
Active Safety Brake freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision. Grâce à la caméra située en haut de pare-brise et au radar 24 GHz dans le bouclier avant, qui détectent et analysent les obstacles, le système évite les collisions, jusqu'à la vitesse maximale.
Le
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop détecte, à l'aide du radar intégré dans le bouclier avant, la
voiture qui précède, et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu'à l'arrêt du véhicule, en intervenant sur le freinage et l'accélérateur. Le système permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu'à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance inter véhicules et la limitation d'accélération dans les courbes.
L'
Alerte active de franchissement involontaire de ligne corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu'il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. La caméra en haut de pare-brise permet d'identifier les lignes de marquage au sol, d'analyser en permanence l'image et de décrypter la situation. Si le conducteur souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, il peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant.
Le
Système actif de surveillance d'angle mort avertit le conducteur par un voyant dans les rétroviseurs extérieurs en présence d'une voiture dans l'angle mort. Si la fonction Alerte active de franchissement involontaire de ligne est présente et si le conducteur engage néanmoins un déplacement vers le côté concerné en mettant son clignotant, alors un effort est appliqué au volant pour l'en dissuader et éviter une collision.
La
Vision 360 reconstitue à l'écran l'
environnement en vue aérienne grâce aux caméras 180° situées à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Couplé à un écran 8 pouces HD capacitif qu'il suffit d'effleurer du bout du doigt, le
système de navigation connectée 3D bénéficie d'une reconnaissance vocale pour commander les fonctions Navigation, Téléphone et Média sans quitter la route des yeux. Il intègre la fonction Mirror Screen (Apple CarPlayT notamment) qui permet de profiter d'applications de son smartphone sur l'écran tactile, et peut bénéficier de services connectés tels que la météo ou l'info trafic.
Proposé uniquement en traction avant, le SUV Citroën est doté des fonctions
Grip Control et Hill Assist Descent Control qui favorisent l'évolution sur des terrains difficiles.
Le système Grip Control s'accompagne d'une monte pneumatique spécifique Mud & Snow de 19 pouces. Le Grip Control permet de bénéficier d'une motricité renforcée en mode tout chemin. Il fait appel à un antipatinage évolué, intégré dans le calculateur ESP, qui gère le patinage des roues avant motrices et possède différents modes capables de s'adapter au terrain rencontré. Le Grip Control donne accès à cinq modes de fonctionnement : standard, sable, tout chemin, neige et ESP OFF. Il dispose également d'une fonction Hill Assist Descent Control (HADC), permettant de maîtriser son véhicule et sa trajectoire dans de fortes pentes. Le système peut maintenir le véhicule à une vitesse très faible (3 km/h).
Le SUV Citroën à vocation internationale sera commercialisé au
second semestre 2017 en Chine, avec des motorisations essence de 165 ch (THP 350) et 200 ch (THP 380) et une boîte de vitesses automatique EAT6 e-shift et fin 2018 en Europe.
La technologie
Plug-in Hybrid PHEV est annoncée à partir de 2019. La chaîne de traction Plug-In Hybrid PHEV e-AWD, composée d'un moteur thermique de 200 ch et de deux moteurs électriques (un à l'avant, un à l'arrière), développe une puissance globale de 300 ch et assure une autonomie jusqu'à 60 km en mode 100% électrique.