Le
Skoda Kodiaq se décline dans une variante
Scout, qui accentue ses capacités tout-terrain.
L'apparence visuelle de robustesse du
SUV Skoda est soulignée par des
protections avant et arrière distinctives de couleur argent et des
jantes en alliage de 19 pouces.
La
grille de radiateur est encadrée par un contour de couleur argent. Les
rails de toit, les
coques de rétroviseurs, les baguettes d'entourage de fenêtres ainsi que les
protections de bouclier avant et arrière visuellement séparées en 3 parties sont également de couleur argent.
Techniquement, le SUV Kodiaq Scout embarque un
système quatre roues motrices de série. L'embrayage multi-disques à commande électronique se trouve directement devant le différentiel arrière, à l'extrémité de l'arbre d'entraînement, pour une distribution optimale de la charge sur les essieux.
Le système à quatre roues motrices fonctionne rapidement. Son unité de commande calcule constamment le couple moteur nécessaire pour l'essieu arrière. La perte de traction est compensée grâce à un système de commande qui dépend du statut de conduite.
Lorsque la route prend fin, le conducteur peut sélectionner le mode tout-terrain simplement en appuyant sur un bouton.
Dans des conditions de conduite normales, avec une charge légère et lors du roulage, l'embrayage multi-disques transfère la puissance du moteur principalement aux roues avant d'une manière économe en carburant.
Le Kodiaq Scout a des
aptitudes en tout-terrain. Avec sa
garde au sol de 194 mm, il peut négocier des côtes abruptes. Il dispose d'un
angle de rampe de 19,7 degrés. Les angles d'attaque et de fuite sont respectivement de 22,0 et 23,1 degrés en raison des porte-à-faux courts.
L'équipement
Rough-Road protège contre les dommages des soubassements, du moteur, des freins, des conduites de carburant ainsi que des câbles.
L'
amortissement DCC (Dynamic Chassis Control) optionnel adapte son mode de fonctionnement en conséquence. La réponse de l'accélérateur est un peu plus longue, le système de freinage ABS permet un glissement plus long afin de créer une cale devant les roues. Afin d'améliorer la traction en mode tout-terrain, l'ASR permet un plus long glissement et le blocage différentiel électronique (EDL) réagit plus rapidement. Le cas échéant, les fonctions Hill-Hold Control et Hill Descent Control sont activées, ce qui maintient la vitesse de la
voiture à la même allure que lorsque le conducteur a abordé la pente.
On retrouve sous le capot du SUV Tchèque
deux moteurs essence (1.4 TSI 150 ch
4×4 et 2.0 TSI 180 ch 4×4) et
deux moteurs diesel (2.0 TDI 150 ch 4×4 et 2.0 TDI 190 ch 4×4).
Basée sur la finition TBC, la variante Scout du Kodiaq est proposé avec le Off-Road Assist, un équipement Rough-Road pour une protection du dessous du véhicule et le Park Assistant. La dotation d'
équipements de série comprend le Driving Select (Eco, Confort, Normal, Sport, Individuel, Snow) qui peut être utilisé pour contrôler le moteur, la transmission automatique, la direction et la climatisation. Le mode Snow ajuste les systèmes ABS, ASR, ACC (si équipé) et la gestion du moteur aux conditions spécifiques de conduite sur neige ou revêtement glissant.
Dévoilé au
salon de l'automobile de Genève, le Kodiaq Scout sera commercialisé dans les semaines qui viennent.