La cinquième génération de la
limousine porte-drapeau de Lexus se réinvente. Dévoilée au
salon de Détroit 2017, la Lexus LS incarne le summum du luxe
automobile de tradition et de culture japonaises.
L'extérieur et l'intérieur de la Lexus LS reflètent une
identité japonaise et une
approche du luxe unique.
Proposée uniquement dans une version à
empattement long, la Lexus LS est conçue sur une
nouvelle architecture (Global Architecture for Luxury vehicles - GA-L) pour les véhicules de luxe.
Longue de
5 235 mm, la version allongée de la limousine Lexus propose un empattement long de
3 125 mm.
Plus longue et plus basse que sa devancière, la nouvelle LS affiche une
silhouette effilée et collée à la route de
coupé.
Par rapport à l'actuelle LS, la nouvelle limousine Lexus est abaissée de 15 mm tandis que le capot et le coffre arrière perdent respectivement 30 mm et 41 mm en hauteur. La LS reçoit
trois vitres latérales par côté. Le
vitrage est affleurant et rejoint naturellement les montants latéraux.
Le traitement unique de la
calandre maillée lui confère un aspect changeant en fonction de la lumière, un effet obtenu grâce à la conception assistée par ordinateur et l'ajustement minutieux à la main de
milliers de facettes.
La LS intègre un
toit coulissant à l'extérieur.
La LS bénéficie du
système VDIM de gestion dynamique intégrée du véhicule (Vehicle Dynamics Integrated Management). Le VDIM orchestre la coopération entre tous les systèmes du véhicule, les freins, la direction, le moteur et la suspension, pour contrôler les mouvements élémentaires de la caisse dans le sens longitudinal, latéral et vertical, mais également les mouvements de lacet, le roulis et le tangage. Les barres antiroulis actives et le système de conduite Lexus Dynamic Handling (LDH) à quatre roues directrices contribuent également à la précision du comportement dynamique.
Les ingénieurs ont eu recours à des
matériaux légers comme l'acier à très haute limite d'élasticité et l'aluminium qui leur ont permis un allègement de plus de 90 kg de la plateforme et de la structure.
Des
renforts spéciaux dans le compartiment moteur, des chapelles de suspension avant et arrière en aluminium rigide et d'autres éléments viennent renforcer la résistance des structures clés du châssis.
La
suspension multibras adopte des doubles rotules sur les bras inférieurs et supérieurs pour contrôler les plus infimes mouvements transmis par le conducteur via le volant ou la surface de la chaussée. Cette configuration optimise la géométrie de la suspension et la précision de guidage avec une meilleure courbe d'effort initial.
La limousine japonaise embarque un
nouveau moteur V6 3.5 litres à double suralimentation. Le bloc V développe une puissance de
415 ch et un couple de
600 Nm. La LS accélère de 0 à 100 km/h en
4,5 secondes (en version 4WD). Le conducteur peut
personnaliser la réponse du moteur et le ressenti en choisissant entre les modes Normal, Sport et Sport Plus.
Une
transmission automatique à 10 rapports à convertisseur de couple équipe la limousine LS. La large amplitude offerte par les dix rapports à étagement rapproché permet de toujours proposer la démultiplication optimale. Le système de contrôle électronique anticipe les actions du conducteur. Le système sélectionne le rapport idéal en fonction de l'accélération, des forces de freinage et d'accélération latérale. Le passage des rapports via les palettes est possible.
La LS reçoit le
Lexus Safety System Plus et propose un système de sécurité qui intègre la
détection intuitive des piétons avec braquage actif (Intuitive Pedestrian Detection with Active Steering). Si le système identifie un piéton sur la voie et que l'impact est imminent, la LS freine automatiquement et évite la personne sans quitter sa file de circulation. L'affichage tête haute optionnel est utilisé pour avertir le conducteur.
Une aide à la conduite baptisée
Lexus CoDrive fait son apparition sur la nouvelle LS. Elle permet un
contrôle de la direction en accord avec les intentions du conducteur et apporte un soutien permanent à la conduite sur autoroute.
La LS peut être dotée d'une
suspension pneumatique avec fonction d'accès. Activé au déverrouillage, le mode accès élève automatiquement la limousine et abaisse les coussins de maintien latéral du siège pour accueillir le conducteur.
Les sièges avant proposent
28 positions réglables électriquement, une fonction de
chauffage, de
refroidissement et de
massage.
La planche de bord regroupe l'affichage des informations sur un même niveau dans le respect d'une
ergonomie centrée sur le siège conducteur qui permet au pilote d'accéder à tous les systèmes sans avoir à changer de position.
Les places arrière bénéficient d'un design enveloppant créé par la continuité entre les finitions des contre-portes et le dossier des sièges.
Les places arrière proposent également le chauffage, le refroidissement et le massage en option.
Le
contrôle acoustique actif (Active Noise Control) détecte les bruits en provenance du moteur et en neutralise certaines fréquences en utilisant l'onde sonore d'antiphase des haut-parleurs audio au bénéfice du silence à bord.
Le porte-drapeau international de la marque Lexus sera commercialisé en 2018 dans
90 pays.