La
nouvelle Ford Fiesta se dévoile.
La
Ford Fiesta reçoit un
capot et une grille de calandre au
design plus simple. Les
projecteurs offrent un nouvel effet enveloppant reconnaissable de jour comme de nuit.
Avec ses lignes étirées, le profilé latéral est plus fluide. La carrosserie est 71 mm plus longue et 12 mm plus large.
Les
feux arrière horizontaux améliorent le sentiment d'assise de la Fiesta avec de larges épaules.
Disponible en carrosseries trois et cinq portes, la Fiesta embarque de nouvelles
aides à la conduite et des
technologies connectées.
Les technologies avancées d'
aide à la conduite de la Fiesta s'appuient sur un ensemble de
deux caméras, trois radars et 12 capteurs à ultrasons répartis autour du véhicule, qui permettent de scanner la route jusqu'à une distance de 130 mètres.
Au total, la Ford Fiesta accueille
15 systèmes différents d'aide à la conduite.
La
citadine Ford intègre une version améliorée du système de prévention des collisions avec Freinage d'urgence et Détection des piétons qui peut appliquer automatiquement une pression sur les freins si une collision potentielle avec un véhicule ou une personne est détectée et que le conducteur ne réagit pas aux avertissements.
La Fiesta accueille le
système de stationnement semi-automatique Active Park Assist avec aide au stationnement perpendiculaire qui peut détecter des places libres en “créneau” ou en “bataille” entre deux
voitures et diriger automatiquement le véhicule, sans que le conducteur ne pose les mains sur le volant. Cette technologie permet d'appliquer une pression sur les freins si le conducteur ne répond pas aux avertissements de proximité et de guidage du système lors des manœuvres avant et arrière, et qu'une collision avec une
voiture stationnée ou un obstacle devant ou derrière est imminente.
La
reconnaissance des panneaux de signalisation est en mesure de lire les multiples limites de vitesse qui s'appliquent aux différentes voies affichées sur les portiques autoroutiers, et de mettre à jour l'affichage si le conducteur change de voie.
Le système d'éclairage intelligent fonctionne plus efficacement dans les cas où une barrière centrale divise les chaussées opposées et peut détecter les camions venant en sens inverse pour éviter d'éblouir les conducteurs.
L'
alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d'une place de stationnement en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de
vision.
La Ford Fiesta accueille également un régulateur de vitesse adaptatif, un limiteur de vitesse, un système de surveillance des angles morts, une alerte de surveillance de vigilance du conducteur, une aide au maintien dans la voie et une alerte anti-collision.
La Ford Fiesta accueille le
système multimédia connecté Sync 3 qui permet aux conducteurs de contrôler le système audio, la navigation et les smartphones connectés en utilisant des commandes vocales simples et usuelles. Le système est également compatible avec Apple CarPlay et Android
Auto.
En activant la commande vocale sur le volant et en disant “J'ai besoin d'un café”, “J'ai besoin de carburant”, ou “Je cherche un parking”, le conducteur peut trouver les cafés, les stations-service ou les parkings à proximité, mais aussi localiser les gares, les aéroports et les hôtels.
L'
écran tactile couleur flottant de 8 pouces, inspiré d'une tablette, peut être utilisé avec des gestes de pincement et de glissement. Sync 3 est également proposé avec un écran tactile couleur flottant de 6,5 pouces. Un écran couleur de 4,2 pouces peut également être associé au système MyFord Dock qui permet aux utilisateurs de stocker, de fixer et de charger des appareils mobiles tels que des téléphones et des systèmes de navigation.
La Ford Fiesta intègre une
connectivité Bluetooth et
deux ports USB de série, ainsi qu'un lecteur CD et la radio DAB en option.
La nouvelle génération de la Ford Fiesta arbore une qualité perçue améliorée grâce à des
spécifications techniques en hausse.
La console centrale monobloc se fond discrètement au tableau de bord inférieur, sans couture et sans fixations visibles au plancher.
Le
nombre de boutons sur la console centrale a été réduit de près de 50%, avec des fonctions contrôlables depuis l'écran tactile 8 pouces.
Les passagers des sièges arrière bénéficient d'un
espace aux genoux en hausse de 16 mm, grâce à l'adoption de nouveaux sièges.
La Fiesta propose également un
volant chauffant et un combiné d'instrumentation avec un
écran TFT multifonction de 4,2 pouces.
Grâce à une structure de carrosserie plus rigide, une réduction des vibrations et des bruits du groupe motopropulseur, une meilleure isolation du compartiment moteur et un pare-brise acoustique, la Fiesta offre un confort sonore en hausse pour son conducteur et ses passagers.
A 100 km/h, le niveau de bruit au sein de l'habitacle est ainsi amélioré de 7% par rapport à l'actuelle Fiesta, avec une valeur de 29,3 sones.
La Fiesta offre un toit ouvrant panoramique. Composé de deux panneaux de verre trempé, le toit s'étend presque sur toute la largeur du véhicule.
La Ford Fiesta est animée par des
moteurs essence et Diesel aux normes Euro 6.
Le
moteur 1.1 litre essence trois cylindres sera proposé avec une nouvelle boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, dans des versions
70 ch et 85 ch. Ce moteur offre des
émissions de CO2 réduites à 101 g/km.
Le moteur essence trois cylindres
1.0 litre EcoBoost sera disponible en versions
100 ch, 125 ch et 140 ch, associé à une boîte manuelle à six vitesses à faible frottement qui permet d'afficher des
émissions de CO2 à partir de 97 g/km (ou couplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports pour la variante 100 ch avec palettes au volant).
Le moteur
1.5 litre TDCi est disponible dans une version turbocompressé de
85 ch couplé à une transmission manuelle à six rapports n'émettant que 82 g de CO2/km.
Le moteur 1.5 litre TDCi 120 ch turbocompressé (à géométrie variable pour la version 120 ch) affiche des émissions de CO2 de 89 g/km (données provisoires).
Le moteur 1.5 litre TDCi s'appuie sur une conception optimisée de la chambre de combustion, un turbocompresseur et une injection de carburant sophistiquée. La technologie de récupération d'énergie améliore l'efficience du moteur en engageant sélectivement l'alternateur et en rechargeant la batterie lorsque le véhicule roule et freine.
L'efficacité énergétique est améliorée grâce à la
technologie Stop & Start proposée sur tous les moteurs et à la grille de calandre active sur les moteurs 1.0 litre Ecoboost et 1.5 litre TDCi 85 ch. Un
bouton Eco ajuste les paramètres du moteur et de l'accélérateur afin d'aider les conducteurs à économiser encore plus de carburant (sur les transmissions manuelles).