Conçue pour les clients des marchés internationaux à la recherche d'une berline statutaire du segment B sedan, la
Peugeot 301 a été produite à plus 360 000 unités dans le monde (à fin août 2016), depuis son lancement en 2012.
La carrosserie de la nouvelle 301 s'habille des
derniers codes stylistiques de la marque Peugeot. La 301 bénéficie d'une
calandre verticale, de projecteurs sertis à la carrosserie et de signatures lumineuses, incorporant des
LED à l'avant et des feux arrière comportant
trois griffes opalines.
Le bouclier incorpore la signature lumineuse à LED, les antibrouillards et une large prise d'air pour alimenter le moteur.
On retrouve à l'intérieur de la berline tricorps du segment B de Peugeot un écran tactile de 7 pouces. Cet écran capacitif dispose de l'affichage de la caméra de recul et de la navigation TomTom en 3D. Il duplique le contenu du smartphone grâce à la connectivité Mirror Screen triple play (MirrorLink, Android
Auto et Apple Carplay).
Le conducteur pilote ses applications, contenues sur son smartphone compatible, depuis l'écran tactile de la
voiture. Il n'a plus à tenir son smartphone en main pour l'utiliser mais à toucher l'écran tactile capacitif implanté sur la façade centrale. Il accède au contenu du smartphone par l'intermédiaire d'un écran de 7 pouces de diagonale.
Le
châssis de la 301 embarque un moteur trois cylindres essence 1.2L PureTech 82, un moteur essence 1.6L VTi 115 couplé à une boîte manuelle ou à une boîte automatique de dernière génération EAT6, un moteur Diesel 1.6L HDi 92 et un moteur Diesel 1.6L BlueHDi 100.
Le coffre de la 301, extensible en un tour de main grâce aux dossiers arrière rabattables 1/3-2/3, transporte
640 litres de bagages (soit 506 dm3), dont 35 contenus sous le tapis de coffre. Dossiers rabattus, le volume de chargement passe à 1 332 dm3.
L'équipement sécurité de la 301 comprend l'ABS, l'ESP, l'aide au freinage d'urgence AFU, la détection de sous-gonflage et des airbags frontaux et latéraux.
La 301 est réalisée pour
résister au temps et à des conditions d'usage difficiles, qu'il s'agisse de routes dégradées, climat chaud, froid ou humide.
Les liaisons au sol sont adaptées aux
routes dégradées sur toutes les versions. Pour les destinations les plus rudes, une
plaque de protection sous moteur est apposée. Les pare-boues moulés sont fixés par quatorze vis. Grâce à leur dimensionnement, ils assurent un recouvrement maximum et une protection efficace du compartiment moteur au gravillonnage.
Une double barrière d'étanchéité est apposée sur les portes pour lutter contre la poussière, l'humidité et les bruits parasites.
De nombreux éléments à l'intérieur de l'habitacle ou à l'extérieur sont
vissés. C'est le cas notamment de la planche de bord qui intègre une traverse de planche avec un équerrage pour une meilleure rigidité.
L'alimentation en air du moteur intègre un
système de séparation air/eau efficace et se fait en façade pour capter un air plus frais. L'avertisseur sonore comporte une membrane, et non une trompe, pour son insensibilité à l'aspersion d'eau.
La Peugeot 301 est produite à Vigo, en Espagne.