Alfa Romeo lève le voile sur le
SUV Stelvio au salon de Los Angeles . Le premier SUV de l'histoire séculaire de la marque italienne incarne les valeurs d'Alfa Romeo : un design distinctif typiquement italien, des motorisations de pointe, une répartition optimale du poids, des solutions techniques de pointe et un rapport poids/puissance optimisé.
Après la
berline sportive
Giulia, née en 2015, le SUV Stelvio entend représenter une nouvelle ère dans l'histoire de la marque italienne à travers ses canons stylistiques, sa sportivité et sa technologie.
Le SUV sportif Alfa Romeo revendique des
performances élevées et une
dotation technologique et technique de pointe.
Les proportions du Stelvio expriment une
certaine compacité. Les dimensions contenues du modèle,
4,68 mètres de long, 1,65 mètres de haut et 2,16 mètres de large, le place dans la catégorie des SUV de taille intermédiaire.
L'optimisation du
rapport poids/puissance a été atteinte grâce à l'utilisation de matériaux ultralégers comme la
fibre de carbone pour l'arbre de transmission ou l'
aluminium pour le moteur, les suspensions, les freins, les passages de roue, le capot, les portes et le hayon.
Sous des lignes générales râblées, le design du Stelvio se singularise par des
flancs musclés et une
lunette inclinée et surmontée par un
spoiler.
La partie postérieure du Stelvio attire le regard par sa sportivité, illustrée notamment par les
quatre sorties d'échappement et son arrière tronqué.
La
version Quadrifoglio, présentée à Los Angeles, intègre des couvre-longerons avec inserts en carbone visant à en accentuer la sportivité du modèle. Ces éléments, ainsi que les pare-chocs et les puissantes arches de passages de roue, identifient le Stelvio Quadrifoglio à un SUV sportif.
La face avant du Stelvio Quadrifoglio évoque la puissance, notamment grâce aux prises d'air spécifiques à cette version et destinées à l'intercooler ou aux traitement nerveux des surfaces de part et d'autre du scudetto.
Le poste de conduite intègre une
console en diagonale et une
planche de bord légèrement ondulée.
Le
regroupement de très nombreuses commandes sur le volant, de petite taille est adapté à tous les styles de conduite.
L'habitacle est réalisé avec des matériaux prestigieux tels la
fibre de carbone ou le bois qui se marient à des revêtements choisis pour leur agrément tactile et visuel. Toutes ces matières sont assemblées de telle manière à ressentir l'intervention humaine.
Le Stelvio Quadrifoglio adopte un
moteur 2.9 V6 BiTurbo essence de 510 ch accouplé à la transmission automatique à 8 rapports.
Inspiré des technologies de
Ferrari, ce 6 cylindres est totalement réalisé en aluminium pour réduire le poids de la
voiture, notamment sur le train avant. Outre ses performances levées, le moteur du Stelvio Quadrifoglio se distingue par une sonorité typiquement Alfa Romeo.
La
transmission automatique ZF à 8 rapports intègre une calibration spécifique qui permet d'effectuer, en mode Race, des changements de rapports en 150 millisecondes. Cette transmission est dotée d'un système "lock
up" qui assure au conducteur une forte perception des reprises quant la vitesse est engagée. Les palettes de changement de rapport en aluminium sont montées de série.
En plus du 6 cylindres de la Quadrifoglio, le Stelvio sera disponible en plusieurs autres motorisations, dont un
2.0 Turbo essence de 280 ch avec boîte automatique à 8 rapports. Il s'agit d'un 4 cylindres entièrement en aluminium de 280 ch à 5 250 tr/mn pour un couple de 400 Nm à 2 250 tr/mn. En plus du système électro hydraulique d'activation des soupapes MultiAir, le moteur dispose d'un système de suralimentation "2 en 1" et de l'injection directe avec système haute pression de 200 bars.
Le Stelvio Quadrifoglio dispose du sélecteur Alfa DNA Pro qui permet de modifier le comportement dynamique de la voiture selon le souhait du conducteur via différents programmes : Dynamic, Natural, Advanced Efficiency (mode destiné à économiser le carburant) et Race (pour obtenir les meilleures performances sur piste).
Le Stelvio Quadrifoglio est doté du
système de transmission intégrale Q4 conçu pour gérer la motricité du véhicule en temps réel. L'architecture du système Q4 comprend un boîtier de transfert actif et un différentiel avant. Le boîtier de transfert utilise une technologie d'embrayage actif qui procure une conduite dynamique. Le système Q4 de Stelvio propose les avantages de la traction intégrale tout en assurant des
consommations réduites et le plaisir de conduite attendus d'une propulsion.
La
technologie Torque Vectoring optimise la motricité du Stelvio Quadrifoglio et en accentue le caractère sportif. Les deux embrayages contenus dans le différentiel arrière permettent de contrôler séparément le couple pour chacune des roues arrière.
Le train avant du Stelvio Quadrifoglio bénéficie d'une suspension à double bras oscillant avec axe de direction semi-virtuel, qui optimise l'effet filtrant et permet de tourner rapidement et avec grande précision.
Le train arrière adopte une solution à quatre bras et demi qui assure dans le même temps plaisir de conduite et confort. L'amortissement est assuré par des amortisseurs contrôlés électroniquement qui s'adaptent instantanément aux conditions de conduite et permettent de choisir un comportement orienté soit vers la performance, soit vers le confort.
Le
système de freinage intégré Integrated Brake System (IBS) est monté sur le Stelvio Quadrifoglio. Le système électromécanique combine le contrôle de stabilité avec le servofrein et garantit une réponse instantanée au freinage. Le SUV Stelvio peut aussi recevoir un système de freinage intégrant des éléments en aluminium et des disques carbo-céramiques.
Le
Chassis Domain Control (CDC) coordonne toute l'électronique de bord. Le système gère l'action des diverses systèmes comme le nouveau sélecteur Alfa DNA Pro, la transmission intégrale Q4, l'AlfaTM Torque Vectoring, les suspensions actives ou l'ESC et dirige l'optimisation des performances et du plaisir de conduite.