La
Volkswagen Golf s'offre
quelques retouches de style. Les modifications portent principalement sur les
pare-chocs avant et arrière, les projecteurs halogène avec éclairage diurne à LED, les projecteurs tout LED en lieu et place des phares xénon, les
ailes avant et des
feux arrière tout LED.
Dans l'habitacle, de
nouveaux panneaux décoratifs dans les contreportes, sur le tableau de bord et la console centrale viennent rehausser l'intérieur de la
Golf.
Vendue à plus de 33 millions d'exemplaires tout au long de son histoire, la Volkswagen Golf restylée franchit une nouvelle étape dans le domaine des
systèmes d'aide à la conduite.
La Golf restylée reçoit le système de détection des piétons pour Front Assist avec freinage d'urgence en ville, l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » (conduite partiellement automatisée jusqu'à 60 km/h), le Trailer Assist (assistant de manœuvre pour remorque) et l'Emergency Assist.
L'
assistant de conduite dans les embouteillages « Traffic Jam Assist » (pour toutes les Golf à boîte DSG) se base sur le Lane Assist (assistant de maintien de voie) et l'ACC (régulateur de distance). Le système rend la conduite en embouteillage ou en trafic discontinu plus confortable et plus sûre puisqu'il contribue à éviter les collisions typiques par l'arrière. L'action conjuguée de plusieurs systèmes d'aide à la conduite permet à la Golf de rouler en mode semi-automatique.
Le Lane Assist propose une fonction de maintien de voie automatique y compris en deçà de 60 km/h.
Le système maintient la
voiture en permanence au centre de la voie. L'ACC est le deuxième système d'aide à la conduite intégré à l'assistant dans les embouteillages « Traffic Jam Assist ». Les manœuvres de freinage et d'accélération sont entièrement automatisées lorsque l'ACC est activé, y compris en trafic discontinu.
Les systèmes ACC et Lane Assist s'associent pour constituer un assistant de conduite en embouteillage. Le système permet un guidage assisté longitudinal et latéral. La voiture peut braquer, accélérer et freiner automatiquement (dans les limites du système), à la condition toutefois que le conducteur garde les mains sur le volant et l'accompagne afin de pouvoir reprendre le contrôle à tout moment.
Le système Emergency Assist résulte aussi de l'association entre le Lane Assist et l'ACC. Si les capteurs détectent une absence totale d'activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, du braquage ou de l'accélération, le système va attirer graduellement l'attention du conducteur, puis engager un arrêt d'urgence le cas échéant. Les feux de détresse sont allumés automatiquement, puis la Golf procédera à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Le système ACC empêchera toute collision avec les véhicules se trouvant devant la voiture. Enfin, le système ralentit la Golf en continu jusqu'à immobilisation complète en vue d'éviter, dans la mesure du possible, un accident grave.
Le
système Front Assist est un système d'avertissement et de freinage automatique en cas de risque de collision. Le système détecte les autres véhicules, mais aussi les piétons qui se déplacent perpendiculairement à la chaussée. Dès qu'un piéton est mis en danger, le système alerte le conducteur et freine la Golf de manière autonome.
Le
Trailer Assist consiste à délester le conducteur de la tâche complexe consistant à tourner le volant à gauche pour qu'une remorque tourne à droite et inversement. Le système facilite aussi la marche arrière en ligne droite sur une distance prolongée. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s'arrêter à un endroit approprié, puis engager la marche arrière. Il active ensuite le système d'une simple pression sur une touche. Le combiné d'instruments permet de visualiser à l'écran l'angle en cours et l'angle possible. Ce calcul s'appuie sur des algorithmes de traitement d'image à partir des données fournies par la caméra de recul qui observe et analyse l'angle d'articulation de la remorque. À l'aide du bouton de réglage de rétroviseur, qu'il commande comme un joystick, le conducteur peut régler en continu l'angle voulu pour son attelage. Les ordres de braquage ainsi envoyés sont transmis à la Golf et le conducteur n'a plus qu'à commander les pédales d'accélérateur et de freinage. Le braquage est assuré automatiquement par la direction assistée électromécanique.
Le
système Park Assist permet de garer la voiture Volkswagen automatiquement sur tous les emplacements situés parallèlement ou perpendiculairement à la rue et facilite la sortie hors des places situées parallèlement. Le dispositif prend en charge les manœuvres de stationnement en marche arrière et le stationnement semi-automatique en marche avant.
Ces
équipements d'
aides à la conduite complètent le régulateur de distance (ACC), le système Front Assist avec freinage d'urgence en ville, le Lane Assist, le capteur d'angle mort, l'assistant de sortie de stationnement, l'aide au stationnement Park Assist, le détecteur de fatigue, la caméra de recul (Rear View), la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage anti-multicollision et le stabilisateur de remorque.
Le
système d'infodivertissement « Discover Pro » peut être piloté par
commandes gestuelles, tactiles et vocales. Avec son écran de 9,2 pouces, il constitue une seule et même entité visuelle et fonctionnelle avec l'Active Info Display.
L'
Active Info Display de la Golf est un combiné d'instruments entièrement digital intégrant des fonctions interactives. Tous les instruments sont mis en œuvre virtuellement, de façon logicielle, sur l'écran couleur de 12,3 pouces. Les informations de navigation peuvent être représentées en 2D ou en 3D. La résolution de 1 440 × 540 pixels permet à l'écran d'offrir une représentation précise et riche en détails. Il existe cinq profils d'information différents à travers lesquels les différents types d'informations et de graphiques susceptibles d'être affichés peuvent être modifiés dans certaines zones. Le conducteur peut choisir entre les profils « Classic », «
Consommation & Autonomie », « Efficacité », «
Performances & Aide à la conduite » et « Navigation ».
En parallèle, l'
offre de services en ligne et d'applications s'élargit.
La Golf restylée embarque un
nouveau moteur turbo essence quatre cylindres de 150 ch « 1.5 TSI Evo » avec gestion active des cylindres (ACT) et injection directe Common Rail. Parmi les caractéristiques de ce moteur figurent un nouveau système de combustion (dérivé du cycle de Miller) et un turbocompresseur à géométrie de turbine variable (VTG). Le moteur atteint son couple maximum de 200 Nm dès les 1 400 tr/min. Le TSI délivre un couple maximum de 250 Nm dès le régime plancher de 1 500 tr/min. La consommation NEDC s'élève à 4,9 litres aux 100 km, soit 110 g/km de CO2 (chiffres provisoires).
Une
version BlueMotion 1.5 TSI Evo de 130 ch est également annoncée. Le mode roue libre étendu, inclus de série, réduit la consommation en mode réel de 0,4 litre aux 100 km dans le meilleur des cas. Le BlueMotion 1.5 TSI Evo de 130 ch affiche une consommation mixte de 4,6 litres aux 100 km et des
émissions de CO2 de 104 g/km.
Une nouvelle boîte DSG à double embrayage à 7 rapports plus efficace va progressivement remplacer toutes les boîtes DSG à 6 rapports de la Golf.