Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Nissan Micra redéfinit complètement la citadine selon Nissan. Positionnée désormais au cœur du segment B, la Micra mesure notamment 17 cm de plus que sa devancière.
Développée pour l'Europe, la Micra adopte un design résolument émotionnel et des lignes plus élancées et expressives.
La Micra arbore les éléments distinctifs de la marque japonaise. Parmi ces caractéristiques, la calandre en V constitue le point de départ d'une ligne qui s'étire jusqu'à l'arrière de la carrosserie. On retrouve également des optiques en forme de boomerang et un pavillon flottant.
Pour affiner le profil, les poignées de portières arrière sont dissimulées dans le montant de portes.
Le profil du toit s'étend et intègre un spoiler.
Dix teintes de carrosseries (orange Racing, vert Wasabi, bleu Electrique, rouge Volcano, Ivoire, noir Obscur, blanc Opaque, blanc Perle, gris Acier et gris Platine) et un large programme de personnalisation intérieures et extérieures sont proposés. Pas moins de 125 combinaisons figurent au catalogue de la citadine nippone.
La nouvelle Nissan Micra mesure 3,995 mètres de long. La largeur gagne 7,7 cm à 1,743 mètre. Plus basse que sa devancière, elle lui rend 5,8 cm avec une hauteur de 1,452 mètre.
L'empattement gagne 7,5 cm, à 2,525 mètres. La nouvelle génération de la Micra offre davantage d'espace intérieur, en ligne avec les standards européens de la catégorie.
La position de conduite adaptable offre davantage d'espace aux jambes pour les grands conducteurs.
Le tableau de bord adopte une forme de T. La nouvelle citadine Nissan bénéficie selon version d'un écran tactile couleur central de 7 pouces. Celui-ci permet d'accéder à Apple CarPlay (sur les appareils compatibles) et/ou au système audio, téléphone mains libres et audio streaming Bluetooth. S'y ajoute, selon les versions, le contrôle vocal Siri via ainsi que l'accès à plusieurs applications.
Conçue sur un châssis totalement renouvelé, la Micra embarque des motorisations turbocompressées et un large éventail de technologies d'aides à la conduite.
Sur l'ensemble des niveaux de finition, le freinage autonome d'urgence avec reconnaissance des piétons, l'airbag conducteur à double déclenchement et le limiteur de vitesse sont de série.
S'y ajoutent, en option, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts, l'alerte/prévention de franchissement de ligne qui peut agir légèrement sur les freins pour remettre le véhicule dans sa voie et le moniteur de vision panoramique AVMVision 360° à quatre caméras permet d'obtenir une vue à vol d'oiseau du véhicule lors des manœuvres de stationnement.
La cinquième génération de la Micra est équipée du système Nissan Active Ride Control. Il permet d'optimiser le confort de conduite en limitant le roulis sur chaussée dégradée, par un système de micro-freinages, alternativement à l'avant et à l'arrière du véhicule. S'y ajoute le contrôle actif de trajectoire (Active Trace Control) qui permet de réduire le sous-virage et d'optimiser la maniabilité pour davantage de plaisir et de sécurité au volant.
La citadine japonaise offrira le choix entre une motorisation essence 3 cylindres turbocompressée de 0,9 litre et un Diesel de 1,5 litre, chacune développant 90 ch. La gamme accueillera par la suite un bloc essence atmosphérique 73 ch de 1,0 litre.
Après plus de 30 ans et 7 millions d'unités vendues, la cinquième génération de la Nissan Micra sera fabriquée en France dans l'usine Renault de Flins (Yvelines) avec la Renault Clio et la Renault Zoé.
Les ventes de la nouvelle Nissan Micra "Made in France" débuteront en Europe à partir de mars 2017.