La dixième génération de la
Honda Civic cinq portes affiche un design distinctif avec des lignes affirmées résolument sportives.
Reposant sur une
nouvelle plateforme, la nouvelle
Civic berline cinq portes est 30 mm plus large, 20 mm plus basse et 130 mm plus longue que la précédente génération.
La partie avant de la berline japonaise repose sur un
porte-à-faux court et de
grandes prises d'air.
Les
phares à diodes et les feux diurnes sont placés sous un capot sculpté et s'étendent vers les passages de roue accentués.
La
face avant agressive, avec des optiques de phare
caractéristiques, les passages de roues prononcés et un ensemble prises d'air/extracteurs sculptés renvoient à la sportivité.
Selon la version, l'éclairage avant est assuré par des
phares à LED ou par des ampoules halogènes. Tous les modèles disposent de feux de jour LED qui illuminent une bande en forme de crosse de hockey sur le bord extérieur.
La ligne de la carrosserie de la berline cinq portes japonaise se prolonge sur les côtés, en
intégrant des poignées de portes avant et arrière, jusqu'aux
feux arrière à diodes en forme en C.
Une seconde ligne de caisse, plus basse, s'élance des roues avant et franchit les portes pour atteindre les passages de roues arrière.
La silhouette générale de la berline cinq portes
Honda, aux proportions basses et larges, est légèrement
inclinée vers l'avant.
Les
roues plus larges renforcent l'impression de
voiture bien campée au sol.
À l'arrière, le pare-chocs est orné de nervures et d'évents anguleux, conçus pour faire écho au
style agressif du reste de la voiture.
Les lignes tranchantes du pare-chocs arrière et les
extracteurs d'air sculptés contribuent à l'image sportive.
La conception de la nouvelle plateforme, le choix des matériaux, le processus d'ingénierie et les nouvelles techniques de fabrication ont été à l'origine de la création d'une structure
plus légère et
plus rigide. Celle-ci pèse 16 kg de moins que celle de la précédente génération de la Civic, tout en présentant une rigidité en torsion accrue de 52%.
Parmi les caractéristiques de cette nouvelle plateforme, on
note les
« anneaux » de la cloison avant et arrière qui entourent l'ensemble de l'
espace de l'habitacle. Une structure de plancher avant « à faible sensibilité » qui assure davantage de rigidité à la plateforme, comprenant les montants transversaux devant le logement du moteur et entre les bases des montants A et B.
De toutes nouvelles suspensions, un centre de gravité abaissé et une augmentation de la rigidité de la carrosserie confèrent des caractéristiques de conduite engageantes à cette nouvelle génération de Civic.
A l'avant, les
suspensions MacPherson assurent une rigidité latérale élevée pour une maniabilité constante et une faible rigidité longitudinale pour une conduite rassurante.
À l'arrière, un nouvel ensemble de
suspensions multibras participe aux qualités supérieures de stabilité, de confort de conduite et de maniabilité.
Une attention particulière a été accordée à la position spécifique des supports de suspension afin d'assurer une rigidité optimale et améliorer les
performances des suspensions. L'installation de paliers hydrostatique à l'avant et à l'arrière isole la conduite et participe efficacement aux contrôles des vibrations du châssis. Les structures support avant et arrière ont été spécialement disposées de façon à ce que la force centrifuge soit transmise plus directement par les suspensions à ces structures.
Trois motorisations sont proposées sur la berline cinq portes Civic.
Deux blocs essence VTEC turbocompressés de 1.0 litre et 1.5 litre et un
bloc diesel i-DTEC de 1.6 litre (disponible fin 2017).
Les deux blocs essence disposent de la
technologie de levée variable des soupapes VTEC qui réduit les frictions. L'association entre un turbocompresseur à faible moment d'inertie et un système d'alimentation par injection directe vise à offrir un équilibre optimal entre couple et puissance. Les deux blocs sont disponibles soit avec boîte manuelle à six rapports, soit avec une transmission automatique CVT.
Avec la boîte manuelle à six rapports, le 3 cylindres VTEC Turbo de 1.0 litre délivre un couple maximal de
200 Nm à partir de 2 250 tr/min tandis qu'en version CVT, les 180 Nm sont disponibles entre 1 700 et 4
500 tr/min. La puissance maximale est de 129 ch à 5 500 tr/min.
Le 4 cylindres VTEC Turbo de 1.5 litre débite une puissance maximale de 182 ch à 5 500 tr/min avec la boîte manuelle à six rapports contre 6 000 tr/min avec la transmission CVT. Toujours en version boîte manuelle, le couple maximal de
240 Nm est délivré entre 1 900 et 5 000 tr/min tandis que la version CVT profite de 220 Nm entre 1 700 et 5 500 tr/min.
Attendue fin 2017, la version optimisée du
moteur Honda i-DTEC turbodiesel à injection directe 1.6 litre intègre des technologies qui réduisent les frottements, améliorent les émissions et réduisent la consommation de carburant. Le moteur comporte notamment un petit turbocompresseur à haut rendement, un système RGE (recirculation des gaz d'échappement) à basse pression et des conduits d'admission à haute turbulence. Un nouveau vilebrequin haute résistance et un bloc-moteur tout aluminium limitent le poids tout en offrant un excellent niveau de durabilité.
Le nouvel intérieur propose au conducteur une
assise abaissée de 35 mm par rapport à la précédente génération de Civic.
La visibilité vers l'avant a été améliorée en abaissant d'un degré la ligne de vue sur la route tandis que l'épaisseur du montant A a été réduite de 9 mm afin d'offrir un champ de
vision de 84,3 degrés.
À l'avant, l'espace aux épaules a été augmenté de 10 mm et l'espace entre les sièges de 30 mm. Les passagers arrière de la berline profitent d'un espace en progression avec 20 mm de plus aux épaules, 95 mm pour les jambes et 45 mm pour les genoux. Le confort des occupants arrière est amélioré par des coussins de siège réglables, pour plus de facilité pour monter ou descendre de la voiture.
Le coffre de la Civic 2017 atteint un volume de
478 litres avec une assise arrière divisible en 60/40, une faible hauteur de seuil de chargement, un fond plat et une largeur de l'ouverture de 1 120 mm pour faciliter le chargement des objets lourds, grands ou longs.
Un compartiment aménagé dans le fond du coffre offre un espace de stockage supplémentaire et sécurisé.
La console centrale dispose d'une
finition noire piano.
La partie inférieure, placée devant le levier de vitesses, est configurée comme un espace de rangement à deux niveaux, dédié à la gestion des appareils électroniques personnels. Le niveau supérieur permet un accès immédiat aux appareils numériques et une recharge par induction sur certaines versions. Une ouverture aménagée au fond de l'espace de rangement permet de faire courir les câbles éventuels jusqu'au plateau inférieur qui peut facilement recevoir chargeur et autres accessoires.
Au-dessus de cet espace de rangement, un panneau abrite les commandes de ventilation.
Au sommet de la console centrale se trouve l'écran du système d'infodivertissement
Honda Connect. En plus de ses fonctions de commande tactile pour les fonctions d'infodivertissement et le contrôle de la climatisation, cet écran de sept pouces est associé à une caméra de recul sur certaines versions.
Le système Honda Connect de nouvelle génération intègre Apple CarPlay et Android
Auto. En option, le système Honda Connect peut être associé avec la navigation par satellite Garmin, avec des cartes préchargées, des affichages de carrefour avec des
photos réelles, des indications de voie, des évitements de trafic en temps réel, des vues de bâtiments et de terrain 3D et l'Eco Routing. La mise à jour des cartes est gratuitement proposée pendant cinq ans.
L'interface avec le conducteur est assurée par un écran couleur (DII) TFT-LCD de sept pouces qui occupe la plus grande partie centrale de l'instrumentation. Il comprend un tachymètre et un indicateur de vitesse numérique.
Directement intégré dans l'écran DII, un espace permet au conducteur de faire les instructions de navigation, les SMS et autres textes électroniques (complétés par une information vocale), les informations sur les pistes audio, les contacts de smartphone, les informations de voyage ou encore les informations d'entretien du véhicule.
Cet écran principal est entouré d'autres écrans TFT-LCD affichant la température moteur et le niveau de carburant.
La Civic embarque une
panoplie complète de technologies de sécurité active et d'assistance au conducteur Honda Sensing. Elle exploite une combinaison d'informations provenant des
radars et caméras ainsi qu'une multitude de capteurs qui équipent l'auto pour prévenir et aider le conducteur dans des scénarios potentiellement dangereux.
La suite Honda Sensing comprend notamment un système de freinage pour la prévention des collisions (CMBS), un système d'alerte anti-collision frontale (FCW), un système d'avertissement de franchissement de ligne (LDW), un système d'atténuation de sortie de voie (RDM), un système d'assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS), un régulateur de vitesse adaptatif (ACC), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), l'Intelligent Speed Assistance (ISA) et un régulateur de vitesse adaptatif intelligent (i-ACC).
Le
système de freinage pour la prévention des collisions (CMBS) aide à arrêter la voiture s'il détermine qu'une collision avec un véhicule détecté à l'avant est inévitable.
Le
système d'alerte anti-collision frontale (FCW) scanne la route pour avertir le conducteur d'une collision potentielle, et fournit des alertes visuelles et sonores pour inciter le conducteur à prendre des mesures correctives pour éviter un accident.
Le
système d'avertissement de franchissement de ligne (LDW) permet de détecter si la voiture est hors de sa voie actuelle sans que le signal de direction soit activé.
Le
système d'atténuation de sortie de voie (RDM) utilise les données de la caméra montée sur le pare-brise pour détecter si la voiture sort de la voie. Elle utilise la direction assistée électrique (EPS) pour appliquer des corrections subtiles afin de maintenir le véhicule dans sa voie, et dans certaines situations peut également appliquer une force de freinage.
Le
système d'assistance au maintien dans la voie de circulation (LKAS) aide à maintenir la voiture au milieu de la voie actuelle, en détectant les marquages routiers et en faisant de petits ajustements de direction pour diriger le véhicule dans les lignes blanches.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) permet au conducteur de fixer la vitesse souhaitée et la distance suivante d'un véhicule détecté à l'avant.
La
reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) détecte et reconnaît automatiquement les panneaux de signalisation et affiche les panneaux sur le tableau de bord de la voiture.
L'
Intelligent Speed Assistance (ISA) combine la limite de vitesse automatique fixée par le conducteur avec la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) pour ajuster automatiquement la vitesse du véhicule à celle indiquée par le dernier panneau de signalisation.
Le
régulateur de vitesse adaptatif intelligent (i-ACC) prédit les «
coupes » des autres véhicules sur les routes à plusieurs voies et réagit automatiquement.
D'autres technologies de sécurité sont proposées dans la nouvelle Civic : la surveillance de l'angle mort, le système d'alerte de véhicule en approche et un rétroviseur arrière multi-angle.
La
surveillance de l'angle mort utilise la technologie radar pour détecter automatiquement des véhicules dans l'angle mort et alerter le conducteur.
Le
système d'alerte de véhicule en approche utilise des capteurs radar latéraux arrière pour avertir le conducteur des véhicules en approche lors de la marche arrière.
Le
rétroviseur arrière multi-angle fournit au conducteur des
options pour une visibilité complète et donc une tranquillité d'esprit en marche arrière ; une vue normale de 130 degrés, une vue large de 180 degrés et une vue de haut en bas.
Construite par l'usine Honda située en Angleterre, la nouvelle berline cinq portes Honda sera disponible en Europe début 2017 et exportée dans le monde entier, y compris aux États-Unis.
Forte de son héritage de 40 ans, la Civic reste fidèle au concept original
« a car for all people, a car for the world » (une voiture pour tout le monde, une voiture pour le monde) en restant
compacte et abordable en termes de
coût, d'efficacité énergétique et d'exigences de fabrication.