Skoda lève le voile sur le
Kodiaq. Long de
4,697 mètres (soit 4 centimètres de moins que la berline
Octavia), le grand
SUV Skoda propose
sept places (avec une troisième rangée de sièges optionnelle) et un
vaste volume de chargement.
Développé sur la plateforme modulaire transversale MQB que l'on retrouve sur le Volkswagen
Tiguan, le SUV Skoda revendique un design plein de caractère, une habitabilité importante, une intelligence pratique et des technologies d'assistances au conducteur, d'infotainment et de connectivité de dernière génération.
Par ses dimensions, le
Skoda Kodiaq se positionne à l'extrémité haute du segment des SUV compacts. Long de 4,697 mètres, il est large de 1,882 mètre et haut de 1,676 mètre de haut (barres de toit comprises). Le Kodiak peut accueillir sept occupants dans un
empattement de 2,791 mètres.
Un ensemble de tôles embouties à chaud forment une armature ultra-résistante autour de l'habitacle.
Équipé du moteur TSI d'entrée de gamme et de roues avant motrices, le grand SUV Skoda pèse
1 452 kg à vide (sans occupant), et 1 540 kg avec un moteur 1.4 TSI et une transmission intégrale.
Grâce à un aérodynamisme très étudié, le coefficient de pénétration dans l'air (Cx) est de
0,33.
Toutes les lignes extérieures du Kodiaq sont claires, nettes et précises, en particulier la ligne d'épaule caractéristique appuyée.
Le Kodiaq affiche une
imposante calandre au relief marqué. Elle rejoint sans discontinuité des blocs optiques lisses et inclinés.
Les
deux optiques doubles dessinent un visage à quatre yeux avec une
structure cristalline.
Les passages de roue sont légèrement anguleux. Les
feux à LED de série dessinent le C identitaire de la marque tchèque. Les deux sorties d'échappement s'insèrent dans un carénage.
Quatorze teintes de carrosserie sont proposées: quatre brillantes et dix métallisées.
Dans l'habitacle, le thème de la double ligne à façade en relief réapparaît sur la planche de bord.
Le design intérieur se distingue par ses
éléments verticaux, telles les
quatre ouïes d'aération.
L'
écran central divise la planche de bord en deux sections égales pour le conducteur et le passager.
L'intérieur affiche une longueur de 1 793 mm, une largeur aux coudes de 1 527 mm à l'avant et de 1 510 mm à l'arrière, une garde au toit de 1 020 mm à l'avant et de 1 014 mm à l'arrière et un dégagement aux jambes de 104 mm aux places arrière.
Le Kodiaq offre un
volume de coffre de 720 litres en configuration cinq places. Sièges arrière rabattus, le volume de chargement atteint
2 065 litres.
Avec un siège passager avant rabattable (en option), le grand SUV Skoda peut transporter des objets mesurant jusqu'à
2,90 mètres de long.
Autre équipement optionnel disponible, le
hayon à commande électrique s'ouvre et se ferme d'un geste du pied ou par un bouton dans l'habitacle.
Le Kodiaq TDI à boîte DSG et transmission
4×4 avec crochet d'attelage escamotable électriquement (en option) peut
tracter jusqu'à 2,5 tonnes.
Le SUV Skoda propose un
large éventail de dispositifs d'aide à la conduite. Certains sont fournis de série et d'autres en option, seuls ou sous forme de pack.
Le
système Front Assist (freinage automatique en cas de détection d'obstacle)
avec City Emergency Brake (freinage d'urgence en ville) fait partie des
équipements de série. Grâce à un radar, il détecte les situations à risque impliquant un piéton ou un autre véhicule. Le cas échéant, il avertit le conducteur et applique au besoin un freinage partiel ou total. La fonction City Emergency Brake est opérationnelle jusqu'à 34 km/h.
En option, la
Protection prédictive des piétons Predictive Pedestrian Protection complète le système Front Assist.
Lorsque le Kodaq tracte un attelage, l'
aide au remorquage Tow Assist prend le contrôle de la direction lors des marches arrière lentes. La fonction d'aide aux manœuvres (Manœuvre Assist) freine dès qu'un obstacle est détecté derrière le véhicule.
La
vision périphérique Area View qui facilite la conduite dans les situations délicates et sur terrain accidenté. Les caméras situées à l'avant, à l'arrière et dans les rétroviseurs extérieurs sont munies d'un objectif grand angle qui permet de visualiser sur l'écran les abords immédiats du véhicule. Ceux-ci s'affichent notamment sous forme de vue immersive virtuelle et d'images à 180° des zones avant et arrière.
Basé sur un radar, le
régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control ACC) aide le conducteur à garder la vitesse fixée et la distance souhaitée avec le véhicule précédent.
L'
aide au maintien dans la file (Lane Assist), le détecteur d'angles morts (Blind Spot Detect) et l'avertissement de circulation arrière (Rear Traffic Alert) facilitent le maintien dans la file de circulation, les changements de voie grâce au radar arrière et les marches arrière.
Si la
voiture est équipée du régulateur de vitesse adaptatif ACC (et d'une boîte DSG), une fonction supplémentaire s'ajoute : l'aide à la conduite dans les embouteillages (Traffic Jam Assist), qui maintient l'allure et freine si nécessaire.
S'il perçoit des signes de fatigue, le
détecteur Driver Alert invite le conducteur à faire une pause.
L'
aide au freinage d'urgence (Emergency Assist, uniquement avec boîte DSG) est une fonction supplémentaire de l'ensemble régulateur de vitesse adaptatif ACC et Lane Assist. En présence d'un danger que le conducteur semble incapable de gérer, le système peut freiner le SUV Skoda jusqu'à l'arrêt complet.
La
protection anticipative des occupants (Crew Protect Assist) ferme les vitres latérales, le toit ouvrant et retend automatiquement les ceintures de sécurité pour parer à un accident imminent.
Si celui-ci se produit effectivement, le
freinage anti-multicollision (de série) évite que le Skoda Kodiaqne poursuive sa course incontrôlée.
Basée sur une caméra, la
reconnaissance des panneaux de signalisation (Travel Assist) affiche sur l'ordinateur de bord et l'écran du navigateur les limitations de vitesse et autres panneaux routiers.
Avec ses solutions d'infotainment et de connectivité, le SUV Skoda peut être
connecté en permanence et offrir des
services en ligne (information trafic en temps réel,
prix des carburants, stationnements disponibles, actualité, météo, points d'intérêt et mises à jour cartographiques). Les services d'infodivertissement en ligne permettent l'accès à plus d'informations et aux détails de la navigation en temps réel. Care Connect donne accès au véhicule et à l'assistance à distance après un accident.
Autre service de connectivité embarquée, Connected Car lie SmartLink et SmartGate (une fonction qui transfère par exemple les données du véhicule) pour en faire un système polyvalent.
Le
SmartLink est compatible avec les standards de liaison embarquée Apple CarPlay, Android
Auto et MirrorLinkTM. Lorsque l'on branche un téléphone sur le port USB, les réglages correspondants s'affichent sur l'écran multimédia.
Le Skoda Kodiaq proposera
cinq moteurs : deux TDI (2.0 TDI 150 et 2.0 TDI 190) et trois TSI (1.4 TSI 125, 1.4 TSI 150 et 2.0 TSI 180). Les moteurs essence et diesel sont tous des turbos à injection directe, conformes à la norme antipollution Euro 6. Tous bénéficient du système
Stop-Start, de la récupération d'énergie au freinage et d'un système de gestion thermique.
Le Kodiaq est disponible avec une boîte de vitesses mécanique à six rapports ou des boîtes DSG à six ou sept rapports, selon la motorisation.
Proposée sur la plupart des motorisations, la transmission intégrale améliore la motricité, la stabilité et la sécurité de conduite hors route.
Dotée d'un contrôle électronique, elle s'articule autour d'un embrayage multidisque qui lui permet de réagir rapidement et intelligemment. Le module de pilotage calcule en permanence le couple moteur idéalement nécessaire à l'essieu arrière, ce qui élimine quasiment les pertes de motricité dues à un système de gestion dépendant de la conduite. À la décélération ou sous faible charge, seules les roues avant sont motrices.