Le
Mercedes-AMG GT R prend la route. Développé dans l'
« Enfer vert » du Nürburgring, l'AMG GT R intègre des
technologies issues du sport automobile.
L'AMG GT R embarque un
moteur biturbo V8 de 585 ch, implanté en position centrale avant, et un
train de roulement remanié.
La
conception allégée de l'AMG GT R
associe l'aluminium et le carbone et des
renforts ciblés dans la caisse brute.
Le concept de moteur central avant et de boîte de vitesses en configuration Transaxle au niveau de l'essieu arrière permet une
répartition des masses selon un rapport de 47,3/52,7% entre les essieux avant et arrière. En liaison avec un centre de gravité bas, cette caractéristique se traduit par une agilité extrême et autorise des vitesses élevées dans les virages.
Les ailes avant et arrière élargies, en
carbone ultraléger, se traduisent par une meilleure motricité et des vitesses plus élevées en virage.
La
jupe avant « Jet Wing » dotée d'éléments actifs, le grand déflecteur arrière et la jupe arrière munie d'un double diffuseur augmentent l'efficience aérodynamique et contribuent à l'adhérence.
Les
grandes prises d'air extérieures intégrées à la jupe avant satisfont les besoins accrus en air de refroidissement du moteur de l'AMG GT R. Elles sont dotées de deux lamelles transversales aérodynamiques et dirigent l'intégralité du flux d'air vers les radiateurs. Grâce à leur fines ouvertures verticales, les rideaux aérodynamiques (« Air Curtains »), sur les bords extérieurs de la jupe avant, dirigent l'air de façon ciblée en direction des passages de roue.
Le large
splitter avant réduit la portance sur l'essieu avant.
Un
profil aérodynamique actif est intégré dans le soubassement, en amont du moteur. Pesant deux kilos environ, cet élément en carbone s'abaisse automatiquement de 40 mm environ en mode Race, à partir d'une vitesse de 80 km/ h, ce qui modifie nettement le flux d'air. Il se crée ainsi un effet Venturi qui plaque davantage la
voiture au sol et réduit la portance au niveau de l'essieu avant d'environ 40 kg à une vitesse de 250 km/h. Grâce à ce profil aérodynamique, l'AMG GT R se laisse guider de façon encore plus précise dans les virages pris à grande vitesse et affiche une stabilité directionnelle encore plus élevée. En cas de braquage rapide et d'accélération transversale élevée, l'AMG GT R réagit en faisant preuve d'une plus grande agilité et en fournissant au conducteur une réponse claire au niveau du volant pour rester facile à maîtriser.
Le
système de régulation d'air actif se compose de lamelles verticales dissimulées juste derrière la partie inférieure de la jupe avant. Ces lamelles commandées électroniquement peuvent s'ouvrir et se fermer en une seconde environ, par le biais d'un moteur électrique, afin d'optimiser l'écoulement de l'air et donc les
performances aérodynamiques. En situation normale, les lamelles sont fermées pour réduire la traînée et guider le flux d'air vers le soubassement afin de réduire encore davantage l'effet de portance à l'avant. Lorsque des composants prédéterminés atteignent une température spécifique et que les besoins en air de refroidissement sont particulièrement élevés, les lamelles s'ouvrent et permettent un écoulement maximal d'air de refroidissement en direction des échangeurs thermiques.
Le bolide AMG repose sur des jantes forgées de 20 pouces, chaussées de pneus de compétition, pour offrir une dynamique de marche optimale. Les jantes laissent transparaître les étriers de frein peints en jaune.
L'AMG GT R reçoit une
grille de calandre Panamericana AMG spécifique avec des baguettes chromées verticales.
L'avant aux lignes aplaties et la calandre légèrement inclinée vers l'avant produisent une nette impression de
« nez de requin » et semblent abaisser le niveau du véhicule.
L'AMG GT R est équipé d'un
toit en carbone.
La
jupe arrière plus large, dotée de grandes sorties d'air extérieures et de moulures verticales, améliore l'écoulement des flux d'air à l'arrière.
La grande
sortie d'échappement est flanquée de deux sorties d'échappement noires supplémentaires, à gauche et à droite du diffuseur.
Le
grand déflecteur arrière est fixé sur le hayon arrière et accroît la pression d'appui sur l'essieu arrière. L'inclinaison de l'ailette peut être ajustée mécaniquement en fonction de l'affectation ou des spécificités du circuit.
A la vitesse de pointe, toutes ces mesures aérodynamiques augmentent le contact avec la chaussée de 155 kg par rapport à l'AMG GT.
Les performances de la Mercedes-AMG GT R à propulsion arrière sont époustouflantes.
Le moteur V8 de 4.0 litres de cylindrée avec injection directe et suralimentation biturbo développe sa puissance maximale de
585 ch à 6 250 tr/min et un couple maxi de
700 Nm de 1 900 à 5 500 tr/min. Couplé à une de vitesses sport à 7 rapports, il propulse l'AMG GT R à une vitesse de
318 km/h sur circuit. La voiture de sport Mercedes-AMG affiche un rapport poids/puissance de 2,66 kg/ch (sans conducteur ni bagages) et réalise le sprint de
zéro à 100 km/h en 3,6 secondes.
Le Mercedes-AMG GT R sera commercialisé en mars 2017 en Europe.