La
Mercedes-Benz Classe E se dévoile en version
Break.
La Classe E Break de sixième génération se distingue par sa
ligne de toit plus sportive et son
habitabilité.
La Classe E Break arbore une silhouette élégante et dynamique identique à celle de la berline jusqu'au niveau des montants médians.
Comme sur la berline, la
puissante partie avant présente un design différent selon la ligne de design et d'équipement.
Ses lignes élancées s'étirent depuis le capot moteur jusqu'au
toit long à l'inclinaison sportive.
La
lunette arrière tombe presque à la verticale. La faible hauteur et l'étirement des vitres latérales, associées à la ligne de ceinture haute, contribuent à allonger le véhicule par effet d'optique.
Les
rampes de toit de série sont intégrées au dessin de la Classe E Break.
La partie arrière affiche de généreux épaulements au-dessus des passages de roues arrière.
Le
hayon large et fonctionnel est délimité dans sa partie haute par un déflecteur de toit.
Les lignes horizontales de la poupe, la lunette arrière et les feux arrière à LED horizontaux en deux parties avec baguette décorative chromée intégrée accentuent l'effet de largeur.
Le hayon se distingue sur le plan visuel par une large poignée chromée.
Le design intérieur du break reprend celui de la berline.
Le volume de chargement du break Classe E peut atteindre
jusqu'à 1 820 litres banquette arrière rabattue (670 litres avec cinq occupants).
La largeur minimale de 1 100 mm entre les caissons de roue permet à la Classe E Break d'embarquer une palette.
La banquette arrière est rabattable en
40/20/40 de série, ce qui ouvre de multiples possibilités de répartition entre
espace de chargement et places assises. Les places assises peuvent être déverrouillées électriquement à l'aide de touches implantées dans le compartiment de chargement et sur les côtés gauche et droit des dossiers.
Grâce à un système d'entraînement électrique, le
cache-bagages peut se relever automatiquement à l'ouverture du coffre pour permettre le chargement.
Le
hayon Easy-Pack (de série) s'ouvre et se ferme par un mécanisme électromécanique actionnable grâce à une touche pour faciliter le chargement et le déchargement du coffre. Afin d'éviter qu'il ne vienne buter contre le plafond d'un garage, il peut être bloqué à tout moment dans sa course, et son angle d'ouverture peut être limité.
Le chargement peut être facilité en option par le système Keyless-Go avec Hands-Free Access, qui permet d'ouvrir et de fermer le hayon de manière entièrement automatique en effectuant un mouvement du pied sous le pare-chocs arrière.
Une
fonction de chargement permet de redresser le dossier d'environ 10°, ce qui dégage un volume de chargement supplémentaire de 30 litres.
Le break Mercedes sera proposé avec une
troisième banquette rabattable pour les enfants d'ici la fin 2016.
Un kit de fixation Easy-Pack optionnel permet une
utilisation modulable de l'espace de chargement. Cette solution d'aménagement de l'espace arrière comprend des rails au plancher, des éléments de fixation, une barre télescopique et un système de maintien du chargement.
Le break Classe E propose un correcteur d'assiette au niveau de la suspension pneumatique de série de l'essieu arrière, qui permet au break de rester parfaitement horizontal même lorsque la charge utile (jusqu'à 745 kg selon les modèles) ou la charge remorquée (2 100 kg maxi) est exploitée au maximum.
Avec le système Air Body Control optionnel, le véhicule peut disposer d'une suspension pneumatique aux quatre roues.
Le break Classe E sera lancé dans les versions E 200 avec un moteur quatre cylindres essence de 184 ch, E 250 de 211 ch pour un couple de 350 Nm et E 220 d animée par un quatre cylindres diesel de 194 ch.
Lors du lancement commercial, tous les moteurs seront équipés de la boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic.
La gamme de motorisations sera complétée, au quatrième trimestre 2016, par les modèles E 400 4MATIC avec un six cylindres essence développant 333 ch et un couple de 480 Nm, E 200 d quatre cylindres diesel de 150 ch et E 350 d avec un moteur six cylindres diesel.
Une
version hautes performances à moteur V6 biturbo de 3.0 litres développant 401 ch est attendue au quatrième trimestre 2016. La Mercedes-AMG E 43 4MATIC Break embarque une boîte automatique 9G-Tronic plus réactive, une transmission intégrale 4MATIC Performance AMG et un train de roulement spécifique.
La Classe E break propose les systèmes de sécurité et d'
aides à la conduite disponibles sur la berline.
Proposé de série, le
freinage d'urgence assisté actif avertit le conducteur d'un risque d'accident imminent, l'assiste de façon en cas de freinage d'urgence et, si nécessaire, déclenche un freinage de manière autonome. Il reconnaît les véhicules plus lents, à l'arrêt ou en stationnement, ainsi que les piétons dans la zone à risque devant le véhicule.
Le
pilote automatique de régulation de distance Distronic permet de respecter automatiquement les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent sur route et sur autoroute, et de les suivre à la même vitesse jusqu'à 210 km/h.
Le
pilote automatique de stationnement à distance permet de garer son véhicule dans des garages et sur des places de stationnement à distance via une application pour smartphone, lorsque les places sont très étroites.