Conçu pour les familles nombreuses, avec son
intérieur modulable capable de transporter
sept personnes, l'
Opel Zafira s'offre un restyling.
Le nouveau
Zafira reçoit pour l'
occasion une calandre en deux parties complètement revue et des
projecteurs au dessin plus nerveux.
Les
phares avant rejoignent la calandre pour former graphiquement un seul ensemble. Le
jonc chromé se fond dans les phares. Les feux de jour affiche une
signature lumineuse travaillée en forme d'aile double.
Les roues sont abritées sous des
passages de roue musculeux.
A l'intérieur, le nouveau Zafira reçoit un
tableau de bord entièrement redessiné. Sa nouvelle forme dégage la visibilité vers l'avant, et permet une meilleure disposition des compteurs et des commandes.
Un
écran tactile est implanté au sommet de la console centrale et
remplace certains boutons de commandes. Les commutateurs sont intégrés dans le dessin général. Mis en valeur par un décor en U métallisé, l'écran tactile 7 pouces est réalisé dans un style évoquant celui d'une tablette tactile.
Plus ergonomique, le
volant dispose d'une jante plus galbée et son cache-moyeu a été réduit grâce au montage d'un airbag aux dimensions plus réduites.
Le Zafira propose deux combinés multimédia IntelliLink.
Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, l'IntelliLink R4.0 permet de
disposer de l'univers des smartphones.
L'IntelliLink Navi 950 intègre pour sa part un
système de navigation embarqué.
Le Zafira embarque les
services connectés Opel OnStar, dont l'appel d'urgence (déclenchement automatique ou volontaire en cas d'accident), le diagnostic du véhicule ou le téléchargement de destinations.
Le Zafira propose de
nouveaux projecteurs AFL LED adaptatifs directionnels. Le nouveau système AFL à LED adapte automatiquement le faisceau d'éclairage à la situation de conduite rencontrée afin de faire bénéficier conducteur de la meilleure illumination sans éblouir les autres conducteurs. Le système dispose de neuf fonctions/faisceaux d'éclairage différents, tels qu'un éclairage en zone urbaine, un éclairage pour petites routes, une fonction virage et carrefour, une fonction pour les manœuvres de recul et de parking, un éclairage en mode
voiture à l'arrêt et un mode pour les pays conduite à gauche.
La caméra frontale Opel Eye de nouvelle génération prend en charge les fonctions d'
assistant de passage en feux de route du système d'éclairage AFL LED ou la reconnaissance de panneaux de circulation Traffic Sign Assistant.
L'
indicateur de distance de sécurité Following Distance Indication (FDI) utilise la caméra frontale pour détecter les véhicules en mouvement en amont.
Le
système anticollision avant Forward Collision Alert prévient le conducteur du Zafira lorsque la distance entre la voiture et le véhicule qui précède diminue trop rapidement.
L'
avertisseur de changement de voie intempestif Lane Departure Warning est activé automatiquement à partir de 60 km/h. Il avertit le conducteur, en cas de déviation involontaire de la file de circulation de sa file de circulation, par l'allumage d'un témoin au tableau de bord et une alarme sonore.
Grâce à un radar situé derrière la calandre, le
régulateur de vitesse adaptatif aide le conducteur à maintenir la vitesse choisie, tout en gardant une distance de sécurité prédéfinie avec le véhicule qui précède. Le conducteur peut définir la distance qu'il souhaite conserver avec le véhicule qui le précède selon trois
options : importante, moyenne, proche.
Le
châssis à mécatronique adaptative FlexRide adapte en permanence les réactions de la voiture aux situations de conduite rencontrées, au style et aux préférences personnelles du conducteur.
Comme dans la précédente génération du Zafira, le conducteur et le passager avant peuvent
voyager dans des sièges sport ergonomiques réglables sur six axes.
Le
système de console multifonction modulable FlexRail comprend un coffret et des porte-gobelets qui coulissent sur des rails en aluminium entre les sièges avant.
Les passagers de la deuxième rangée se voient proposer en option le système Lounge. Le
dossier du siège du milieu peut se rabattre en pivotant et former des accoudoirs destinés aux passagers assis aux places latérales. Les sièges latéraux peuvent glisser vers l'arrière puis vers le centre du véhicule. Ils offrent alors un
espace généreux aux jambes et aux épaules des passagers arrière. Les sièges de la troisième rangée peuvent être repliés dans le plancher du compartiment à bagages et former une surface de chargement totalement plate.
Le Zafira propose un
toit panoramique. Le pare-brise s'étend du capot moteur au pied milieu. Les passagers avant profitent d'une
vision dégagée vers le ciel. Le toit panoramique vient prendre la suite du pare-brise pour dégager la vision jusqu'à l'arrière du monospace Opel.
Le nouveau Zafira peut endosser le costume de déménageur. En configuration 5 places, le Zafira peut transporter un volume de charge de
710 litres. Le volume passe à
1 860 litres lorsque les sièges de deuxième rangée sont repliés.
Le nouveau Zafira sera disponible à partir du mois d'Octobre.