Le
Citroën Grand C4 Picasso s'offre une
nouvelle face avant et des
feux arrière à « effet 3D ».
Les projecteurs effilés adoptent un nouveau masque qui les étire vers l'extérieur.
La calandre se divise en deux, séparée par le bouclier couleur caisse.
Au centre, elle est réduite et intègre un support de plaque d'immatriculation noir brillant et une deuxième grille d'aération.
En partie basse, la grille d'entrée d'air intègre les antibrouillards et est soulignée par des C chromés.
Le monospace sept places de la marque aux chevrons profite de ce restylage pour proposer une
teinte d'arches de toit Silver.
De
nouveaux chevrons arrière noir brillant cerclés de chrome apparaissent sur la face arrière.
Le
Grand C4 Picasso embarque une motorisation PureTech 130 S&S EAT6, une nouvelle offre de connectivité
Citroën Connect Nav et un hayon mains libres qui permet d'ouvrir le coffre d'un simple mouvement de pied.
Le Grand
C4 Picasso restylé se dote de
nouveaux systèmes d'aides à la conduite.
Au-delà de l'accès et du démarrage mains libres, de l'aide au démarrage en pente, des projecteurs directionnels Xénons, de la commutation automatique des feux de route, du système de
Vision 360, du système Park Assist ou encore la caméra de recul, déjà présents au catalogue du Grand
C4 Picasso, le monospace sept places Citroën propose désormais un régulateur de vitesse adaptatif (uniquement sur BlueHDi 150 S&S EAT6), une alerte active franchissement involontaire de ligne, la surveillance des angles morts, une alerte collision, un freinage d'urgence, la reconnaissance des panneaux de vitesse et une alerte attention du conducteur.
A l'aide d'un capteur radar, le
régulateur de vitesse adaptatif détecte la
voiture qui précède et maintient automatiquement la distance de sécurité choisie au préalable par le conducteur jusqu'à l'arrêt du véhicule en intervenant sur le freinage et l'accélérateur. Il permet le réglage de la vitesse à partir de 30 km/h et jusqu'à 180 km/h, le contrôle de la vitesse et de la distance inter-véhicules et la limitation d'accélération dans les courbes.
L'
alerte active franchissement involontaire de ligne intervient à partir de 65 km/h pour lutter contre l'hypovigilance ou un simple moment d'inattention au volant. A l'aide d'une caméra en haut de pare-brise permettant d'identifier les lignes de marquage au sol, le système corrige la trajectoire du véhicule en alertant le conducteur dès qu'il détecte un risque de franchissement involontaire de ligne sans activation des clignotants. Si le conducteur souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, il peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant.
Le
système actif de surveillance des angles morts procure un avertissement visuel sur les rétroviseurs lors de la présence d'une voiture dans l'angle mort. Si la fonction alerte active franchissement involontaire de ligne est présente et si le conducteur engage un déplacement vers le côté concerné en mettant son clignotant, un effort est appliqué au volant pour l'en dissuader et éviter une collision.
Le
système de freinage d'urgence Active Safety Brake (disponible à partir de novembre 2016) permet d'éviter les collisions. La caméra située en haut de pare-brise détecte les obstacles roulant dans le même sens de circulation ou à l'arrêt. Il fonctionne à partir de 5 km/h et avertit le conducteur si une situation de collision potentielle est détectée. Si aucune réaction du conducteur n'est enregistrée, le système freine automatiquement le véhicule.
A partir de 30 km/h, le
système d'alerte sur risque de collision permet de prévenir le conducteur que son véhicule risque d'entrer en collision avec le véhicule qui le précède.
Le système de
reconnaissance des panneaux de vitesse reconnait les panneaux de limitation de vitesse et informe le conducteur via le combiné. La vitesse peut être enregistrée comme consigne pour le régulateur - limiteur de vitesse.
Le système
Alerte Attention Conducteur répond par une alerte à la détection du premier louvoiement avec un message visuel du type « soyez vigilants » associé à un signal sonore.
Le système
Coffee Break Alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause.
Associée à une tablette tactile 7 pouces, la n
avigation connectée 3D Citroën Connect Nav propose des services connectés.
La
tablette tactile 7 pouces regroupe toutes les commandes à portée de mains du conducteur ou du passager : systèmes d'aides à la conduite, climatisation, téléphonie grâce à la technologie Bluetooth (accès au répertoire téléphone et gestion double appel), multimédia avec la possibilité d'écouter la musique stockée dans un Smartphone et de retrouver ses applications via le Mirror Screen (fonction permettant de dupliquer ou déporter sur l'écran tactile l'affichage de son smartphone compatible, fonctionnant avec Apple CarPlay, Android
Auto et MirrorLink) et radio pilotée par les commandes au volant.
Le système de navigation 3D, tactile et connecté en temps réel, permet de
zoomer avec 2 doigts (type iPad). Les principales villes d'Europe, les monuments et les reliefs sont matérialisés en
3D. Sur une route à plusieurs voies, un
système de flèches permet de visualiser la voie exacte à emprunter. Une fenêtre pop-up apparaît à l'écran lors du guidage pour matérialiser, en perspective, l'approche d'une intersection complexe, avec les panneaux associés. Les
informations de vitesses sur les routes principales (Autoroute et nationale) sont indiquées au conducteur. La
reconnaissance vocale permet d'interagir dans les domaines de la Navigation, de la Téléphonie et des Media. Le système permet ainsi de lire SMS et emails et d'envoyer des messages rapides depuis La voiture. La fonction Mirror Screen par USB, permet piloter directement et facilement son smartphone et ses applications compatibles depuis l'écran tactile.
Les services connectés associés au système de navigation Connect Nav permettent d'accéder au Pack Traffic incluant l'indication de l'état du trafic en temps réel et la proposition de trajets alternatifs TomTom, l'affichage des prévisions de la météo locale, l'affichage des parkings et stations Essence avec les tarifs pratiqués, la recherche locale de POI sur Internet et au Pack Alert indiquant les Zones de Danger (affichage des « SpeedCam » sur la cartographie).
Le moteur
PureTech 130 S&S répond à la norme de dépollution Euro 6. Le moteur 3 cylindres turbocompressé PureTech 130 S&S affiche une
consommation de carburant de 5,1 litres aux 100 km en usage mixte et des
émissions de CO2 de 115 g/km. Doté de l'injection directe haute pression et d'un Turbo à haut rendement (tournant à 240 000 tr/min), le trois cylindres débite un couple maxi de 230 Nm à partir de 1750 tr/mn. 95% du couple est disponible à partir de 1
500 tr/min. Le Grand C4 Picasso PureTech 130 S&S atteint une vitesse maximum de 201 km/h.
Fabriqué en Espagne, dans l'usine
Peugeot-Citroën de Vigo, le Citroën Grand C4 Picasso sera commercialisé à partir de juin 2016.
Le
grand monospace de la marque aux chevrons doit désormais composer avec un ambitieux BMW Série 2 Gran Tourer ainsi qu'un
Renault Grand Scenic réinventé.