L'
Audi TT RS Roadster se dévoile en première mondiale lors du
salon de l'automobile de Pékin.
La TT RS Roadster embarque un moteur 2.5 TFSI cinq cylindres en aluminium de
400 ch et un système de transmission intégrale quattro.
Le moteur cinq cylindres de 2 480 cm3 a été retravaillé: construction légère, réduction des frottements internes et puissance accrue de 60 ch.
Le moteur turbo gagne 17% de performance pour une cylindrée inchangée de 2 480 cm3.
Le moteur turbo de 400 ch développe un
couple maximal de 480 Nm disponible entre 1 700 et 5 850 trs/min et un son caractéristique. Le séquençage de l'allumage des cylindres est très spécifique, ce qui donne un rythme particulier au TT Roadster.
La puissance du moteur 2.5 TFSI est délivrée par une
transmission S tronic à sept rapports. Pour décupler l'adhérence et améliorer le plaisir de conduite, un embrayage multidisque distribue la puissance aux essieux. Le contrôle de couple sélectif aux roues rend la prise en main du véhicule encore sûre.
Le
système Audi drive select permet au conducteur du TT RS Roadster d'influer sur la transmission quattro et d'agir sur la direction, la boite S tronic, les caractéristiques du moteur et les volets d'échappements. Quatre modes sont disponibles dans l'Audi drive select : confort,
auto, dynamique et individuel.
L'Audi TT RS Roadster possède un
châssis sportif agile. La direction directe permet de rester au contact de la route sur des routes sinueuses. Sur l'essieu avant, des disques de freins ventilés et perforées contrôlent les roues de 19 pouces. Des disques de frein céramique renforcés en fibres de carbone plus légers et résistants à l'abrasion sont disponibles en option. À l'arrière, on retrouve un disque monobloc en acier. En option, le TT RS Roadster propose des suspensions RS sport ainsi que des amortisseurs adaptatifs équipés de la technologie « magnectic ride ». Cette technologie permet d'influer électroniquement les caractéristiques d'amortissement.
L'Audi TT RS Roadster effectue le
0 à 100 km/h en 3,9 secondes. La vitesse maximale est limitée à 250 km/h (280 km/h sur demande).
L' Audi TT RS Roadster inspire la puissance avec de
larges entrées d'air, une calandre Singleframe en nid d'abeille, un
aileron arrière fixe et deux grande sorties d'échappement ovales.
Le TT RS Roadster mesure
4,19 mètres de long, 1,83 mètre de large et 1,34 mètre de haut.
De série, l'Audi TT RS Roadster est équipée de feux avant et arrière à LED.
Le TT RS Roadster propose des
phares arrière Audi Matrix OLED (Organic Light Emitting Diode) en option. Ils émettent une lumière homogène et contrastée. L'intensité de l'éclairage peut varier en continu avec une lumière directe et uniforme. Ne nécessitant pas de réflecteur, les phares OLED au design 3G sont efficients et visuellement impressionnants. Chaque feu arrière est composé de quatre minces unités.
Les commandes du roadster TT RS sont tournées vers le pilote. Toutes les informations sont affichées sur l'écran numérique de 12,3 pouces de l'Audi virtual cockpit. Le conducteur peut choisir entre trois modes d'affichage, dont un écran spécial RS mettant en évidence le compte tours et des informations relatives à la pression des pneus, le couple et les G encaissés. L'Audi virtual cockpit possède un voyant lumineux indiquant au conducteur le dépassement de la zone rouge du moteur.
Le
volant sport RS en cuir avec palettes à deux boutons satellites permet de mettre en marche et d'arrêter le moteur, ainsi que de définir le mode de conduite via l'Audi Drive Select.
Les mains du conducteur restent ainsi en permanence sur le volant.
Le conducteur peut commander les volets d'échappement via le bouton de son sur la console centrale.
Le TT RS Roadster sera commercialisé sous le label Audi Sport à l'automne 2016 en Europe.