Le nouveau
Renault Koleos se dévoile en première mondiale au
salon automobile international de Pékin.
Le Koleos affiche un
design musclé et offre un intérieur confortable.
Le Koleos reçoit une
large calandre chromée et un capot aux lignes tendues. L'insert chromé, partant du phare et parcourant toute la longueur de l'aile, étire visuellement le capot. Une prise d'air chromée est intégrée à la portière avant.
Les
épaules musclées et la
garde au sol surélevée accentuent les traits caractéristiques propres aux
SUV.
Sous des lignes horizontales tendues, le Koleos est équipé de
protections latérales de porte, de
grandes roues (jusqu'à 19 pouces) et de
barres de toit en aluminium.
A l'arrière, le SUV Renault affiche des
feux traversant qui augmentent la largeur perçue du véhicule. Les
inserts chromés sur la partie basse du bouclier arrière esquissent une double sortie d'échappement.
Le Koleos offre une signature lumineuse full LED. A l'avant, le Koleos se dote, selon les versions, de projecteurs full LED « Pure
Vision » remplissant la fonction de feux de croisement et de route. Cette technologie améliore significativement la visibilité de nuit.
A l'arrière, les feux sont dotés de la technologie
Edge Light et offrent un effet 3D pour une lumière nette et brillante.
Long de
4 670 mm et large de 1 840 mm, le Koleos propose un empattement de 2 710 mm.
La
position de conduite est surélevée et offre une excellente visibilité.
La planche de bord est haute, large et verticale. Le grand écran (jusqu'à 8,7 pouces) au centre du tableau de bord est parfaitement intégré et forme, avec la console centrale, un axe médian.
Selon les versions, le Koleos reçoit un écran horizontal de 7 pouces ou vertical de 8,7 pouces.
L'instrumentation destinée au conducteur prend place sur un écran couleur TFT de 7 pouces placé derrière le volant. Cet écran propose un affichage personnalisable des informations classiques de conduite telles que la vitesse, le régime moteur, la
consommation, etc.
Inspirés de la berline
Talisman, les
sièges avant du Koleos proposent une
forme enveloppante et des mousses à densité variable.
Sur les versions supérieures, les sièges avant bénéficient de 6 voies de réglage électrique, d'un réglage lombaire électrique, d'un chauffage d'assise et de dossier à deux niveaux d'intensité et d'une fonction de ventilation intégrée pour abaisser la température par forte chaleur.
L'arrière du dossier est équipé d'une coque semi-rigide, qui permet d'améliorer l'habitabilité aux places arrière. Les occupants des places arrière profitent ainsi d'un
rayon aux genoux de 289 mm.
Les passagers arrière bénéficient d'une garde au toit et d'une largeur aux épaules et aux coudes généreuses.
Dans l'habitacle, le Koleos propose des
matériaux valorisants, tels que le chrome satiné sur des inserts sur le volant, le levier de vitesse ou les aérateurs. La console centrale est recouverte d'un film d'habillage résistant et agréable au toucher. Le tableau de bord et les garnitures de portière utilisent des matériaux moussés.
La sellerie cuir des fauteuils et des accoudoirs adopte des surpiqures contrastées.
Grâce à l'utilisation de
LED, l'éclairage d'ambiance intérieure personnalisable peut revêtir une tonalité verte, bleue, jaune, rouge ou violette.
Les sièges de la seconde rangée bénéficient d'une fonction chauffage à deux niveaux d'intensité.
Le Koleos propose un large
toit ouvrant en verre d'une surface de 0,80 m2 qui s'étend jusqu'au-dessus des places arrière.
Le
R-Link 2 gère les prestations du véhicule (multimédia, navigation, téléphonie, radio,
aides à la conduite, etc.) pour devenir le centre de contrôle du véhicule.
Le R-Link 2 fonctionne comme une
tablette tactile grâce à la technologie « capacitive » : zoom à deux doigts, défilement des pages, glisser/déposer, etc. La navigation affiche une représentation des bâtiments en 3D. De nombreuses possibilités de branchement et de connexion s'offrent à tous les occupants (Bluetooth pour le téléphone et le streaming audio, port USB, prise jack 3,5 mm, prise 12V et lecteur de carte SD selon modèles et versions). R-Link prend également en charge la reconnaissance vocale (pour la navigation et le téléphone) et la lecture des e-mails.
L'habitacle du Koleos dissimule 35 litres de rangements dont une boîte à gants de 11 litres et un rangement en console de cinq litres.
La capacité du
coffre atteint
624 litres. Il est doté d'un faux plancher positionné au même niveau que le seuil de coffre pour offrir un plancher plat. Le système « Easy Break » permet de rabattre la banquette arrière 1/3-2/3 en un geste et de faire passer le volume total de chargement à 1690 dm3 grâce à des poignées situées dans le coffre.
Le hayon de coffre est équipé d'un
système d'ouverture électrique mains libres. Bras chargés et carte au fond de la poche, il suffit de passer le pied sous le bouclier pour l'ouvrir.
Le Koleos est proposé en version
deux roues motrices et avec une
transmission intégrale.
Le SUV du segment D de Renault revendique de réelles
aptitudes en tout-chemin grâce à une garde au sol de 213 mm, des angles d'attaque et de fuite de 19° et 26° ainsi qu'une transmission intégrale.
La transmission intégrale
All Mode 4x4-i est simple à utiliser. Il suffit d'actionner une commande située à gauche du volant pour choisir entre les modes « 2WD » (traction avant) ou « 4WD
AUTO » qui repartit automatiquement le couple entre les roues avant et arrière. Dans les situations délicates et à faible allure, le mode « 4WD LOCK » permet au conducteur d'opter pour une transmission intégrale permanente. La transmission intégrale assure une adhérence parfaite en toute circonstance et neutralise le sous-virage et le survirage.
Le Koleos partage la même
architecture modulaire CMF-C/D que les
Renault Espace, Talisman et
Kadjar et les
Nissan et
X-Trail/Rogue et
Qashqai.
Le SUV Renault propose, selon les marchés,
deux motorisations essence et deux motorisations Diesel allant de 130 à 175 ch, associées à une
boîte manuelle à six rapports et à une
boîte automatique X-Tronic.
Le Koleos embarque toute une
palette d'aides à la conduite (ADAS): freinage actif d'urgence, alerte de franchissement de ligne, alerte distance sécurité, alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, avertisseur d'angle mort, alerte de détection de fatigue, caméra de recul, commutation automatique des feux de route / croisement, aide au stationnement (avant, arrière et latéral), Easy Park Assist (parking mains libres), etc.
Pensé et conçu pour répondre aux attentes des clients sur les cinq continents, le Koleos affiche des
ambitions mondiales.
Le Renault Koleos sera assemblé à
Busan, en Corée du Sud, pour tous les marchés autres que la Chine et à
Wuhan pour le marché chinois.
Le grand SUV Renault sera commercialisé dès l'été 2016 en Australie, en Turquie, dans les pays du Golfe et dans certains pays d'Amérique latine, en Chine fin 2016, puis en Russie et en Europe début 2017.