Très légèrement
restylée, l'
Audi A3 reçoit une
calandre Singleframe élargie aux contours plus nets.
Les
phares avant redessinés sont plus plats et équipés de contours distinctifs marquant un décroché.
Les
phares Xénon plus sont de série. Des phares LED et des phares
Matrix LED sont proposés en option.
Longue de 4,24 mètres, la
nouvelle Audi A3 offre un empattement de 2,60 mètres. Ses dimensions n'évoluent pratiquement pas.
Le design horizontal lumineux des
feux arrière redessinés et le
diffuseur accentuent la largeur du véhicule.
La nouvelle Audi A3 est disponible en 12 coloris extérieurs.
Le
tableau de bord digital Audi Virtual Cockpit s'intègre, en option, dans la
compacte Audi. Il affiche en haute définition les informations essentielles sur un écran de 12,3 pouces (31 cm) face au conducteur. Le conducteur peut sélectionner de intuitive le mode d'affichage à l'aide du volant multifonction. Il peut basculer entre deux modes d'affichages en pressant le bouton « View ». En mode classique, les compteurs sont aussi présents que sur un tableau de bord analogique classique. En mode infotainment, plus d'
espace est réservé aux autres systèmes de navigation comme la carte GPS, les listes de contacts du téléphone du conducteur, ou encore la liste des radios. Le tachymètre et l'indicateur de vitesse apparaissent alors dans de petits cercles.
La structure du
menu MMI a été retravaillée en s'inspirant des smartphones. Le système MMI se contrôle via une commande rotative/bouton poussoir central. Sa surface tactile, intitulée Touchpad, permet de saisir d'autres commandes ou d'effectuer des fonctions « multi-doigts » comme le zoom sur une carte par exemple. Autour de la commande rotative, différents boutons permettent au conducteur de naviguer dans la structure de menu. De nombreuses expressions issues du langage courant sont reconnues par le système de commande vocale et permettent d'améliorer le contrôle de la navigation, de la radio, des médias ou du téléphone.
La radio MMI plus équipée d'un moniteur central 7 pouces est de série. En option, le système de navigation MMI et MMI plus avec fonction MMI touch utilise
Audi connect afin d'apporter des
fonctions en ligne: le trafic en temps réel via Google Earth et Google Street View, le streaming de média en ligne ainsi que des informations pratiques sur le stationnement, les destinations ou la météo. Au-delà des services proposés par Audi connect, il est possible d'acheter via le Hot Spot Wi-Fi des forfaits de données complémentaires pour une utilisation plus intense de l'internet embarqué. Les informations sont transmises en temps réel via la norme LTE.
Les téléphones fonctionnant sous iOS et Android peuvent être connectés au véhicule via l'interface smartphone Audi.
L'Audi phone box situé dans l'accoudoir central permet de relier les smartphones à l'antenne sans fil ainsi que de les recharger par induction.
L'A3 embarque les
derniers systèmes d'assistance à la conduite d'Ingolstadt. Elle propose notamment l'Audi active lane assist et l'Audi Pre sense front avec son système prédictif de reconnaissance et d'évitement des piétons.
L'
Audi adaptative cruise control et sa fonction Stop&Go, disponible en option, maintient une distance définie avec le véhicule qui le précède et est capable de se remettre automatiquement en marche après un court arrêt s'il est utilisé avec une boite de vitesses S tronic. Jusqu'à une vitesse de 65 km/h, le traffic jam assist est capable de prendre en charge la conduite brièvement.
Le
trafic jam assist associé à l'emergency assist, disponible en option, est capable de freiner en urgence si le conducteur ne réagit pas malgré les avertissements de sécurité émis.
L'
assistant rear cross-traffic permet d'avertir le conducteur de la circulation lorsqu'il sort lentement d'un espace de stationnement en bataille.
La gamme de moteurs de la nouvelle Audi A3 comprend
six motorisations : 3 moteurs essence et 3 moteurs diesel. Les puissances vont de 110 ch à 190 ch. Tous les moteurs de l'A3 sont conformes à la norme Euro 6.
L'A3 reçoit, en entrée de gamme, un
moteur 3 cylindres 1.0 TFSI. Le moteur 3 cylindres développe une puissance de 116 ch et un couple de 200 Nm disponible entre 2 000 à 3
500 tr/min.
Le 1.4 TFSI COD ultra de 1 395 cm3 développe 150 chevaux et 250 Nm de couple. Equipé de la technologie cylinder on demand, deux cylindres peuvent ne pas être utilisés lorsqu'ils ne sont pas nécessaires.
Le 2.0 TSFI de 1 984 cm3 génère 190 ch et délivre 320 Nm de couple de 1 500 à 4 200 tr/min. Le moteur 2.0 TFSI est équipé d'une nouvelle boite S tronic à sept vitesses à embrayage à bain d'huile. Au choix, l'Audi A3 2.0 TSFI 190 ch transmet la puissance aux roues avant ou, en option, aux quatre roues via la transmission quattro.
En diesel, le moteur d'entrée de gamme est un 1.6 TDI 110 ch. Il est disponible avec une transmission manuelle à six vitesses ou avec la boîte S tronic sept rapports à double embrayage.
Le moteur TDI quatre cylindres de 1 968 cm3 est disponible en deux niveaux de performance: 150 ch (et 340 Nm de couple entre 1 750 et 3 000 tr/min) et 184 ch (et 380 Nm de couple entre 1 750 et 3000 tr/min).
Le restylage concerne l'A3 trois portes, l'
A3 Sportback, l'
A3 Berline et l'
A3 Cabriolet.
Les premières livraisons sont prévues à l'été 2016.