La nouvelle
Classe E de Mercedes-Benz se décline en version
AMG.
Baptisée
E 43 4Matic, la berline hautes
performances Mercedes-AMG est dotée d'un moteur
V6 biturbo de
3.0 litres couplé à une
boîte de vitesses automatique 9G-Tronic et d'une
transmission intégrale 4Matic Performance AMG.
Le moteur six cylindres suralimenté par
deux turbocompresseurs délivre une puissance de
401 ch à 6 100 tr/min et un couple maxi de
520 Nm disponible de 2 500 à 5 000 tr/min. Les deux turbocompresseurs sont implantés à proximité du moteur et réagissent avec une grande spontanéité.
La boîte de vitesses automatique 9G-Tronic a été paramétrée, via une application logicielle spécifique, pour
réduire les temps de passage des rapports. Les rétrogradages multiples autorisent des accélérations plus rapides. La fonction de
double débrayage disponible dans les modes « Sport » et « Sport Plus » décuple les sensations au volant. Un pilotage ciblé de l'allumage assure des passages de rapports plus rapides que dans les modes « Eco » et « Confort ».
Un
mode « Manuel » est sélectionnable à l'aide d'une touche spécifique sur la console centrale. Les changements de rapports peuvent être effectués par le biais des
palettes de commande de boîte au volant.
La transmission intégrale 4Matic Performance AMG assure une
répartition du couple à prédominance arrière (31% sur l'essieu avant et 69% sur l'essieu arrière).
Les
cinq programmes de conduite Dynamic Select « Eco », « Confort », « Sport », « Sport Plus » et « Individual » permettent de moduler le paramétrage de la E 43 4Matic, par simple pression sur une touche.
Les programmes de conduite « Sport » et « Sport Plus » sont axés sur le dynamisme. La courbe caractéristique de la pédale d'accélérateur a été adaptée pour des réactions plus directes, de même que les passages de rapport plus rapides ont été programmés pour offrir des sensations plus intenses. Le régime de ralenti plus élevé autorise des démarrages plus énergiques.
La berline Mercedes-AMG bénéficie par ailleurs d'un
train de roulement sport à suspension pneumatique dérivée du système Air Body Control et d'une direction plus directe.
La
direction paramétrique sport bénéficie d'une démultiplication variable. Elle se distingue par une réaction précise. L'assistance de la direction est programmable sur deux niveaux baptisés « Confort » et « Sport ». En mode « Sport », le conducteur doit fournir un effort supérieur au volant et obtient une réponse plus directe de la direction.
La berline hautes performances Mercedes-AMG met
4,6 secondes pour atteindre la barre des 100 km/h départ arrêté, tandis que sa vitesse est bridée par l'électronique à 250 km/h.
Le système de freinage repose sur des disques de frein ventilés en matériau composite. L'essieu avant est pourvu de disques de 360 x 36 mm surmontés d'étriers fixes à 4 pistons, l'essieu arrière misant pour sa part sur des disques de 360 x 26 mm chevauchés par des étriers flottants à un piston.
Sur le plan visuel, la E 43 4Matic est identifiable par une
grille de calandre diamant à pointes chromées, une lamelle noir brillant, trois grandes ouvertures dans la jupe avant et deux appliques transversales sur les prises d'air extérieures.
De profil, les
jantes alliage AMG multibranches de 19 pouces en finition noir brillant/naturel brillant attirent les regards.
L'arrière est souligné par
deux doubles sorties d'échappement chromées. L'insert de la jupe arrière façon diffuseur est traité en chrome argenté, tandis que le déflecteur surmontant le couvercle de coffre est décliné dans le ton carrosserie.
Dévoilée sur la scène internationale lors du
salon de l'automobile de New-York, la
nouvelle Mercedes-AMG E 43 4Matic sera lancée en septembre prochain.