Mercedes-Benz dévoile la
nouvelle Classe E au
salon de Détroit.
La dixième génération de la berline de la marque à l'étoile se démarque par un
design moderne et un
intérieur haut de gamme.
En outre, la Classe E revendique un
confort et une
sécurité de conduite d'un niveau élevé.
La berline de Stuttgart embarque de
nombreux dispositifs d'assistance à la conduite et des
systèmes d'info-divertissement de dernière génération.
Longue de
4 923 mm, la Classe E reprend les
proportions caractéristiques des
berlines Mercedes-Benz.
Capot moteur tout en longueur, toit plongeant, poupe aux larges épaules : la silhouette de la Classe E est fluide.
Porte-à-faux court, empattement long, roues de grande dimension, flancs élancés : la carrosserie de la Classe Berline présente une ligne dynamique.
L'
avant puissant exprime le statut de la berline à l'étoile. Il diffère en fonction des modèles et niveaux d'équipement. La version de base arbore la traditionnelle calandre Mercedes avec l'étoile sur le capot. Les packs Avantgarde et AMG Line embarquent l'étoile Mercedes au centre de la calandre.
A l'arrière, l'
épaulement large des passages de roue signe l'allure toute en puissance de la Classe E.
La Classe E adopte des
feux de position à double trait encadrés par le corps du véhicule. En option, les feux peuvent produire différents effets lumineux évoquant une poussière d'étoiles, la voie lactée ou le rougeoiement d'un réacteur de jet. Cet
effet « poussière d'étoiles » provient de réflecteurs dotés d'une structure de surface spécialement conçue pour les feux arrière.
L'intérieur de niveau supérieur de la Classe E peut être équipé, en option, de
deux larges écrans haute résolution de 12,3 pouces. Protégés par un verre commun, les deux écrans se fondent dans un poste de conduite virtuel qui semble flotter librement. Le poste de conduite intègre un grand écran avec un combiné d'instruments virtuel dans le champ visuel direct du conducteur ainsi qu'un écran central au-dessus de la console centrale. Le conducteur a le choix entre trois configurations possibles du poste de conduite : « Classic », « Sport » et « Progressive ».
Des
commandes tactiles au volant font leur apparition. Comme la surface d'un smartphone, elles réagissent précisément aux balayages horizontaux et verticaux. Elles permettent ainsi de commander l'ensemble de l'info-divertissement par simple effleurement sans que le conducteur ait à retirer les mains du volant.
Un
pavé tactile avec sélecteur dans la console centrale qui reconnaît l'écriture manuscrite ainsi que la commande vocale Linguatronic permettent également de piloter le système d'info-divertissement.
Par ailleurs, des
touches d'accès direct offrent la possibilité de régler la climatisation et d'activer ou de désactiver certaines fonctions de l'assistance à la conduite.
On retrouve dans l'habitacle de la Classe E des
matériaux haut de gamme: bois à pores ouverts, bois de style yacht, marqueterie, ou encore un tissu métallique.
Des
matériaux authentiques habillent également les portes revêtues de cuir et le bas de glace de certaines lignes.
L'habitacle abrite exclusivement des
LED. Avec 64 couleurs, les possibilités de personnalisation de l'éclairage ne manquent pas. L'
éclairage d'ambiance diffuse des accents lumineux sur les éléments décoratifs, l'écran central, la tablette à l'avant de la console centrale, les coques de poignée, les vide-poches, le plancher avant et arrière et le ciel de pavillon.
La
sellerie de la Classe E accroche le regard au bénéfice du confort des occupants. Avec leur
forme ergonomique sculpturale, les sièges allient une assise adaptée aux longs trajets et un visuel sportif. La sellerie varie en fonction des lignes.
La nouvelle Classe E propose un
pack chauffage confort avec accoudoirs chauffants au niveau des portières et de la console centrale.
La banquette arrière de la nouvelle Classe E est fractionnable en 40-20-40. L'accoudoir central abrite un compartiment de rangement et deux porte-gobelets rabattables. Un support pour tablette est prévu en option pour les passagers arrière.
La Classe E embarque une
nouvelle génération de moteurs. Dans un premier temps, la Classe E propose deux motorisations: la
E 200 avec un moteur essence quatre cylindres et la
E 220 d avec un moteur diesel quatre cylindres.
D'autres motorisations viendront compléter l'offre, dont la E 350 e
hybride rechargeable. Le modèle diesel le plus puissant sera un six cylindres d'une puissance de 258 ch et d'un couple de 620 Nm. La E 400 4MATIC fera également ses débuts avec un moteur essence six cylindres de 333 ch pour un couple de 480 Nm. D'autres variantes compléteront ultérieurement la palette des motorisations, dont le moteur diesel quatre cylindres de 150 ch. Les moteurs essence incluront plusieurs quatre cylindres de 184 à 245 ch ainsi qu'un six cylindres de 333 ch.
Les E 200 et E 220 d sont équipés de série lors du lancement d'une
boîte automatique à 9 rapports 9G-Tronic. Elle permet des passages de vitesse rapides à un régime moins élevé, ce qui se ressent notamment sur l'efficience ainsi que sur le confort acoustique.
Le
train de roulement de la Classe E offre un confort optimal, tout en étant agile dans les virages. La berline est équipée de série d'une suspension acier. En liaison avec cette suspension, trois trains de roulement Direct Control avec système d'amortissement sélectif sont disponibles : un train de roulement confort, un train de roulement Avantgarde au caractère plus sportif abaissé de 15 mm et un train de roulement sport avec amortissement réglable adaptatif et châssis abaissé de 15 mm.
La Classe E propose en option une
suspension pneumatique multichambres: trois chambres de différentes tailles dans les jambes de suspension arrière et deux autres dans les jambes de suspension avant permettent de réguler en trois étapes l'amplitude de la suspension. Les passagers bénéficient d'une suspension de base souple tout en ayant le sentiment sécurisant d'une excellente tenue de route lorsque la vitesse augmente.
La
suspension pneumatique multichambres Air Body Control comprend en outre un correcteur d'assiette intégral pour un confort de marche idéal lorsque le véhicule est lourdement chargé. Il régule automatiquement le niveau de la berline en fonction de la vitesse en surbaissant le véhicule. Le bouton de réglage de l'assiette permet de relever la garde au sol très simplement sur les routes en mauvais état ou sur les rampes délicates.
La suspension pneumatique multichambres est complétée par un système d'amortissement à pilotage électronique réglable en continu qui ajuste automatiquement l'amortissement de chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l'état de la route.
La Classe E embarque des
systèmes d'assistance à la conduite de dernière génération.
Le
freinage d'urgence assisté (de série) avertit le conducteur d'un risque d'accident imminent, l'assiste en cas de freinage d'urgence et déclenche de manière autonome un freinage si nécessaire. Outre les véhicules plus lents, à l'arrêt ou en stationnement, le système reconnaît les piétons se trouvant dans le périmètre de danger devant le véhicule.
Le
système de détection de somnolence Attention Assist (de série), à sensibilité réglable, est capable d'alerter le conducteur en cas d'inattention et de fatigue.
Le
système de stabilisation en cas de vent latéral (de série) aide le conducteur à atténuer sensiblement les écarts de trajectoire occasionnés par de fortes rafales de vent.
La Classe E propose en option un
pack complet d'assistance à la conduite.
Le
système Drive Pilot permet de respecter les distances de sécurité sur route et sur autoroute avec les véhicules qui précèdent, mais également de les suivre à la même vitesse jusqu'à 210 km/h. Assisté par le pilote automatique de régulation de distance Distronic, le conducteur n'a plus besoin de freiner ou d'accélérer dans des conditions de conduite normales, y compris dans de petits virages. Le système tient compte des véhicules et structures parallèles environnants, y compris lorsque les lignes au sol ne sont pas claires ou en l'absence de lignes, et continue d'intervenir activement jusqu'à 130 km/h. Le système assiste le conducteur dans les embouteillages et dans des conditions de circulation en file indienne. La fonction de redémarrage élargie qui permet, sur les autoroutes et les voies rapides, de démarrer automatiquement après un arrêt déclenché par le pilote automatique de régulation de distance Distronic, facilite la conduite dans de telles situations.
Une
fonction de pilote automatique pour limitations de vitesse peut être activée de manière autonome. Le système ajuste la vitesse du véhicule en fonction des limitations de vitesse détectées par la caméra ou des limitations de vitesse enregistrées dans le système de navigation.
L'
assistant de changement de voie actif compte parmi les innovations du système Drive Pilot. A l'aide de radars et de caméras, l'assistant aide le conducteur à changer de voie sur des routes à plusieurs voies et peut piloter la berline Mercedes sur la voie sélectionnée par le conducteur en cas de dépassement. Dès que le conducteur actionne le clignotant au moins deux secondes, l'assistant de changement de voie aide activement le conducteur à passer sur la voie voisine après s'être assuré qu'elle était libre.
Le
freinage d'urgence assisté actif avec fonction carrefour peut reconnaître la circulation transversale aux carrefours et en l'absence de réaction du conducteur, freiner de manière autonome. Il est également capable d'identifier des situations dangereuses à l'arrière de bouchons sans possibilité d'évitement et de freiner. Cette fonctionnalité permet d'éviter complètement des accidents jusqu'à 100 km/h ou de réduire significativement la gravité des accidents à des vitesses supérieures.
La
direction active pour les manœuvres d'évitement complète la reconnaissance piétons du freinage d'urgence assisté actif. Si, en situation de danger, le conducteur initie une manœuvre d'évitement de manière volontaire ou instinctive, la fonction peut imprimer à la direction des couples de braquage supplémentaires qui aideront le conducteur à éviter le piéton de manière contrôlée, puis à redresser le véhicule afin de le dépasser en toute sécurité.
Les systèmes d'
aide à la conduite inclus dans le pack d'assistance à la conduite contiennent également l'avertisseur de franchissement de ligne actif, le détecteur d'angle mort actif et Pre-Safe Plus.
L'
avertisseur de franchissement de ligne actif peut contribuer à prévenir les sorties de voie involontaires par des interventions de freinage unilatérales, y compris lorsque les lignes au sol sont discontinues, et éviter le risque de collision avec une
voiture arrivant en face ou en dépassement rapide.
En plus de corriger la trajectoire au dernier moment au-delà de 30 km/h, le
détecteur d'angle mort actif peut désormais prévenir les collisions latérales dans des conditions de circulation urbaines à vitesse réduite.
Pre-Safe Plus protège les occupants de manière préventive des collisions par l'arrière et de leurs conséquences.
Le
pilote automatique de stationnement à distance Remote Park Pilot permet de garer son véhicule dans des garages et places de stationnement à distance via une application mobile. Lorsque les places sont très étroites, le système permet d'entrer et de sortir facilement de son véhicule.
Le
système Car-to-x permet proposer la communication inter-véhicules. L'échange d'informations via les téléphones mobiles avec d'autres véhicules en amont de la circulation peut permettre d'anticiper à l'avance ce qui passe au coin de la rue et au-delà des obstacles. Le conducteur peut être averti bien plus tôt de dangers imminents, par exemple un véhicule en panne au bord de la route, mais aussi de fortes précipitations ou des plaques de verglas. La Classe E fait à la fois office d'émetteur et de récepteur. Des messages d'alerte sont transmis automatiquement par l'analyse des conditions de circulation ou manuellement par le conducteur au terminal back-end.
Le
système Pre-Safe Impulse Side déplace préventivement le conducteur ou le passager avant vers le centre du véhicule, à l'écart de la zone de danger lorsqu'il identifie un risque imminent de collision latéral. Le système gonfle en une fraction de seconde des chambres à air placées dans les supports latéraux des dossiers des sièges avant. Cette impulsion est suffisante pour éloigner les occupants des portières et atténuer la force de l'impact sur leur corps.
Dotés de 84 LED haute performance activées individuellement, les
phares Multibeam LED éclairent la route automatiquement avec une précision de distribution élevée sans éblouir les conducteurs des autres véhicules. Le balayage permet de contrôler la distribution de l'éclairage des phares gauche et droit de manière indépendante et de l'adapter activement aux conditions de circulation. Toutes les fonctions de l'Intelligent Light System en modes jour/nuit et feux de route sont entièrement digitales et ne contiennent plus aucun actionneur mécanique. L'éclairage actif dans les virages est entièrement électronique.