Le
roadster compact Mercedes renaît sous un nouveau nom. Le
SLC embarque une technologie optimisée, empruntée à la
Classe C, et affiche un look amélioré.
Visuellement, tous les modèles SLC se démarquent du SLK par une
grille de calandre en finition diamant. La grille de radiateur inclinée allonge visuellement le capot effilé en flèche. Un
système d'optiques LED intelligentes est proposé en option.
Le roadster compact Mercedes se décline en versions SLC 180 (4 cylindres de 156 ch), SLC 200 (4 cylindres de 184 ch), SLC 300 (4 cylindres de 245 ch), SLC 250 d (4 cylindres de 204 ch) et AMG SLC 43 (6 cylindres de 367 ch et 520 Nm de couple).
Le SLC 180 et le SLC 200 sont équipés d'une boîte manuelle à 6 rapports. La transmission automatique 9G-TRONIC est proposée en option sur les SLC 180 et le SLC 200. Elle équipe de série les SLC 250d, SLC 300 et SLC AMG 43.
Le SLC embarque le système
Dynamic Select, qui permet d'ajuster instantanément les propriétés du roadster selon les souhaits du conducteur par la simple pression d'un bouton qui modifie les paramètres du moteur, de la transmission, de la direction et de la suspension.
Les
cinq modes "Comfort", "Sport", "Sport plus", "Eco" et "Individual" sont très faciles à sélectionner via la commande Dynamic Select sur le panneau supérieur de la console du tableau de bord. Le mode choisi s'affiche sur l'écran couleurs multifonctions et ouvre en parallèle une fenêtre instantanée sur l'écran principal.
Le SLC AMG 43 propose de série un
système d'échappement sport AMG et utilise les deux volets d'échappement réglables pour moduler le vrombissement suivant le mode sélectionné en Dynamic Select.
Un
package Dynamic Handling, composé d'un châssis surbaissé de 10 mm, d'amortisseurs adaptatifs, d'une direction directe et de l'ESP Dynamic Cornering Assist est proposé en option.
Un
échappement sportif permet d'intensifier l'expérience sonore en modulant l'acoustique via un volet d'échappement intégré, ajustable suivant les modes de transmission Dynamic Select (de série sur le SLC 300).
Le SLC est équipé de série de l'
assistance active au freinage. Outre un radar d'avertissement de proximité et une assistance adaptative au freinage, ce système Active Brake Assist gère un mode de freinage autonome qui réduit le danger de collision par l'arrière. Si, malgré le voyant affiché au tableau de bord et l'alarme sonore intermittente, le conducteur ne réagit pas lorsqu'un tel risque est détecté, le système déclenche automatiquement le freinage de façon à ralentir fortement le véhicule. À vitesse relativement basse, cette intervention suffit généralement à éviter de heurter par l'arrière un véhicule plus lent ou à l'arrêt sur la chaussée.
L'
avertisseur d'angle mort et l'
assistance active de maintien de la trajectoire sont également disponibles.
Le
système d'optiques LED intelligentes s'adapte automatiquement à toutes les conditions de luminosité et de conduite pour garantir une visibilité optimale lors des dépassements et en virage sur routes de campagne et autoroutes. La technologie LED génèrent une lumière blanche très proche de la luminosité diurne. Les cinq fonctions du système d'optiques LED intelligentes comprennent le mode autoroute, la fonction d'éclairage en courbe, une fonction d'optiques activées par caméra, un éclairage à faisceau large et une fonction antibrouillard avancée.
L'
assistance adaptative aux feux de route permet une utilisation continue des grands phares sans éblouir les autres usagers. Lorsque les feux de route sont allumés, le système optimise en permanence la plage d'éclairage disponible. Grâce à une caméra située derrière le pare-brise, le système d'assistance adaptative aux feux de route détecte la présence d'autres usagers entrant dans le faisceau, par exemple un véhicule arrivant en sens inverse ou circulant plus loin dans le même sens, et adapte automatiquement les phares en fonction de ces nouvelles conditions.
En présence d'autres véhicules, un mécanisme intégré au bloc optique occulte la portion du cône de lumière des phares LED susceptible d'éblouir les autres conducteurs. Cette fonction s'active lorsque la vitesse dépasse 30 km/h, pour autant que l'on circule dans le noir sur une route dépourvue d'éclairage public.
L'
assistance à la reconnaissance des panneaux de signalisation est disponible avec le module Command Online. Capable de reconnaître les panneaux de limitation de vitesse, les sens interdits et les interdictions de dépasser, le système indique au conducteur où ces restrictions débutent et prennent fin. Si celui-ci entame une manœuvre contraire au sens de circulation prescrit et si les signaux ad hoc sont détectés, le système produit un avertissement sonore et visuel.
La sécurité et la rapidité des manœuvres et des marches arrière peuvent être significativement améliorées grâce à la
caméra de recul disponible en option. Le dispositif est activé automatiquement lorsque la marche arrière est enclenchée et utilise l'écran principal pour permettre au conducteur de visualiser la zone à l'arrière du véhicule tout en le guidant de façon dynamique. L'
assistance au stationnement Parktronic (en option) comprend un guide de stationnement qui aide le conducteur à trouver une place appropriée et facilite les créneaux.
Le
toit escamotable du SLC est repliable en roulant jusqu'à une
vitesse de 40 km/h environ.
S'il n'y a pas suffisamment d'
espace pour ce faire à cause de la présence de bagages, le toit ne s'ouvre pas et un message demandant la fermeture du séparateur s'affiche sur le tableau de bord.
Comme le SLK, le SLC propose le
Magic Sky Control qui équipe le toit panoramique Vario-roof. Le toit vitré s'éclaircit ou s'obscurcit à la demande. Il suffit au conducteur d'appuyer sur un bouton. Il est donc possible d'avoir à tout moment la sensation de rouler à l'air libre tout en restant à l'ombre quand le soleil devient brûlant.
Lorsque le toit est ouvert, les sièges chauffants et le
dispositif Airscarf de chauffage de la nuque du conducteur et du passager avant, garantissent une atmosphère parfaite à bord du SLC.
La
petite vitre latérale située à l'arrière de la portière peut désormais se refermer séparément lorsque le toit est ouvert, ce qui permet de réduire les bruits aérodynamiques.
L'habitacle du SLC facelifté arbore un
look de haute qualité, souligné entre autres par des
garnitures aluminisées claires ou sombres, en finition fibre de carbone. Le design de la planche de bord a également été revu. Les deux porte-instruments tubulaires abritent désormais des cadrans noirs, tandis que les aiguilles rouges renforcent le design sportif et contemporain.
Un
grand écran TFT couleurs et
multifonctions de 4,5 pouces (11,4 cm) est intégré entre les deux cadrans instrumentaux. Une horloge analogique sur fond noir est disponible en option.
Un
volant sport perforé dans la zone de préhension est en série. Un volant multifonctions à 3 branches en cuir nappa/microfibres est disponible en option. La partie basse du volant est aplatie, et la zone de préhension centrale est habillée de microfibre rehaussée d'une surpiqûre rouge que viennent contraster la garniture en chrome argenté et les palettes de changement de vitesse.
Le module de commande et d'affichage multi-usages (navigation, téléphone, audio, vidéo, internet)
Comand Online propose une foule de caractéristiques: un écran multimédia couleurs haute résolution (diagonale 17,8 cm/7 pouces), une navigation dynamique rapide grâce à l'affichage de vues topographiques réalistes stockées sur disque dur avec mise à jour gratuite des cartes de navigation pendant trois ans, un accès à internet quand le véhicule est à l'arrêt, un usage illimité des applications Mercedes-Benz en circulation (moyennant l'utilisation d'un mobile adapté), un lecteur DVD, une radio par internet, une connectivité Bluetooth avec fonction mains libres, une fonction de lecture de SMS et musique en streaming audio, un système de commande vocale pour les fonctions audio, téléphone, navigation, recherche musicale et applications Mercedes-Benz, deux ports USB dans l'accoudoir central, un lecteur de carte SD dans l'unité centrale, une connexion intégrée d'interface média pour iPod ou iPhone, un appel d'urgence Mercedes-Benz et les services standard Mercedes me connect.
Le SLC offre un coffre bien conçu de
335 litres.
Lancé en 1996, le
coupé-cabriolet SLK s'est vendu à près de 670 000 exemplaires dans le monde entier.
Le nouveau coupé-cabriolet SLC sera dévoilé au public lors du
salon de Détroit en janvier 2016.