Dévoilé au salon de Los Angeles, le
roadster Mercedes-Benz SL bénéficie d'améliorations techniques et esthétiques.
Le roadster de la marque à l'étoile s'offre une
partie avant au caractère plus sportif. Du point de vue esthétique, le SL reçoit un capot moteur redessiné, ainsi que de nouveaux pare-chocs et projecteurs à LED.
La
proue remaniée du SL arbore la
grille de calandre diamant qui s'élargit vers le bas.
Les lignes allongées du capot sont accentuées par
deux bossages.
L'allure élégante du SL est soulignée par les
projecteurs Intelligent Light System à LED largement décalés vers l'extérieur.
Vu de profil, le SL affiche des proportions de
voiture de sport, marquées par le
long capot, les
protections de bas de caisse AMG, le large empattement et l'
habitacle décalé vers l'arrière.
Les
sorties d'air surdimensionnées ornées de chrome en forme d'ailes ornant les flancs larges et dynamiques ainsi que les rétroviseurs extérieurs placés sur la ligne de ceinture mettent en exergue la silhouette sportive du SL.
Lorsque le toit est ouvert, le SL dévoile ses contours de roadster aux
montants avant courts et fortement inclinés ainsi que ses
vitres latérales sans montant.
Toutes les antennes ainsi que l'arceau de sécurité sont entièrement intégrés et donc invisibles, le pare-vent électrique (option) se déploie et s'escamote par simple pression sur une touche.
La poupe s'appuie sur l'effet de largeur résultant de la
jupe arrière AMG avec prises d'air latérales. Le
diffuseur inférieur porte des sorties d'échappement intégrées ainsi que des feux antibrouillards arrière et un feu de recul en position centrale.
Les
larges feux arrière monoblocs entièrement teints en rouge reprennent les lignes fluides des surfaces latérales. Ils arborent le design horizontal typique de la marque, avec le feu arrière et le feu de stop disposés sous le clignotant cunéiforme placé dans la partie supérieure.
La partie supérieure de la planche de bord forme une unité visuelle avec les bas de glaces dans les portes.
Quatre buses d'air rondes au « look turbine » ajoutent des touches sportives à l'ensemble.
L'
éclairage d'ambiance à trois couleurs sélectionnables (rouge solaire, bleu polaire, blanc polaire) assure une ambiance lumineuse agréable.
Le
volant sport à trois branches présente une structure en magnésium et une zone de préhension ergonomique. Le module d'airbag est revêtu de cuir Nappa rehaussé d'une surpiqûre.
Douze touches permettent à la fois de naviguer dans le menu du combiné d'instruments et de piloter le système audio, le téléphone et la saisie vocale. La couronne du volant présente un méplat dans la partie inférieure tandis que les palettes de commande de boîte argentées autorisent des passages de rapport manuels.
Le combiné d'instruments à
double cadran cylindrique pour l'affichage de la vitesse et du régime allie des instruments ronds classiques et une technique d'affichage moderne. Les cadrans et les aiguilles sont redessinés dans un design sportif.
Le Mercedes-Benz SL embarque des motorisations plus puissantes, une boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-Tronic, le Dynamic Select avec cinq programmes de conduite et une suspension active ABC avec fonction d'inclinaison dans les virages.
La gamme de modèles comprend le
SL 400 animé par un moteur V6 de 367 ch et 500 Nm et le
SL 500 propulsé par un moteur V8 de 455 ch et 700 Nm.
Deux modèles
Mercedes-AMG SL 63 (à moteur V8 de 585 ch et 900 Nm) et
SL 65 (à moteur V12 de 630 ch et 1 000 Nm) sont également au catalogue.
Grâce au système
Dynamic Select, quelques secondes suffisent pour modifier, par simple pression d'une touche, les caractéristiques du roadster. A la demande du conducteur, le système module le réglage du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction.
Le SL dispose d'un
freinage d'urgence assisté actif. A l'alerte anticollision par radar et l'assistance au freinage par le freinage d'urgence assisté adaptatif, ce système de freinage d'urgence assisté actif ajoute également la fonctionnalité de freinage autonome en vue de réduire les risques de télescopage. Si, après identification d'un risque de collision, le conducteur du roadster SL ne réagit pas aux avertissements lancés par le témoin lumineux du combiné d'instruments et le signal sonore intermittent, le système déclenche automatiquement un freinage. Cette action permet de réduire nettement la vitesse. Lorsque la vitesse relative est peu élevée, elle peut suffire à éviter un télescopage avec des véhicules qui roulent plus lentement, qui s'arrêtent ou qui sont déjà immobilisés.
Le SL peut être équipé en option du
Pack d'assistance à la conduite Plus avec caméra stéréo (régulateur de vitesse et de distance Distronic et assistant directionnel, freinage d'urgence assisté actif avec assistant de carrefour, avertisseur d'angle mort actif, avertisseur de franchissement de ligne actif, Pre-Safe Plus).
Le
régulateur de vitesse et de distance Distronic et assistant directionnel aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité par rapport au véhicule en amont et à rester au milieu de sa voie de circulation. Le système basé sur radar et caméra freine si nécessaire et réaccélère, si possible, jusqu'à la vitesse de consigne. L'assistant directionnel peut soulager le conducteur lors du guidage transversal du véhicule. En ligne droite et dans les virages peu prononcés, il génère un couple de braquage qui contribue à maintenir le véhicule au milieu de sa file. Pour ce faire, le système utilise une caméra stéréo pour s'orienter par rapport aux marquages au sol bien visibles et, à plus faibles vitesses, en fonction du véhicule qui précède.
Le
freinage d'urgence assisté actif avec assistant de carrefour peut avertir le conducteur d'un risque d'accident imminent, l'assister efficacement en cas de freinage d'urgence et, si nécessaire, déclencher de manière autonome un freinage. Outre les véhicules plus lents, à l'arrêt ou en stationnement, il reconnaît également la circulation transversale aux carrefours, l'arrière d'embouteillage et les piétons se trouvant dans le périmètre de danger devant le véhicule. Le frein Pre-Safe peut détecter les véhicules plus lents, à l'arrêt ou en stationnement, ainsi que les piétons. En l'absence de réaction de la part du conducteur, le système peut freiner de manière autonome, ce qui permet d'éviter les accidents (jusqu'à 50 km/h) ou d'en réduire la gravité (jusqu'à 72 km/h). En trafic fluide, le frein Pre-Safe assiste l'automobiliste sur une plage de vitesse comprise entre 7 et 200 km/h.
L'avertisseur d'angle mort actif peut avertir le conducteur en cas de danger lors de changements de file et contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à éviter une collision imminente.
L'
avertisseur de franchissement de ligne actif peut détecter les sorties de voie involontaires, avertir le conducteur par des vibrations pulsées au niveau du volant et contribuer, par des interventions de freinage unilatérales, à rediriger le véhicule sur sa voie.
Le
Pre-Safe Plus peut déclencher des mesures préventives de protection des occupants, en cas de danger imminent de collision par l'arrière. Parmi ces mesures figurent l'avertissement des véhicules situés en aval et le freinage du véhicule à l'arrêt avec le frein de service.
Le
pilote automatique de stationnement disponible en option peut délester le conducteur en l'aidant à trouver un emplacement adéquat et en facilitant les manœuvres de stationnement et de sortie de places de parking par des interventions de braquage actives. Le pilote automatique de stationnement comprend six capteurs à ultrasons placés respectivement dans les pare-chocs avant et arrière. Ceux-ci mesurent la taille de l'emplacement au passage du véhicule. Le pilote automatique intègre par ailleurs l'aide au stationnement Parktronic qui prévient l'automobiliste des obstacles situés devant et derrière le véhicule, à l'aide de signaux visuels et sonores, et contribue à éviter les dommages lors des manœuvres.
L'
Intelligent Light System à LED s'adapte automatiquement à toutes les conditions de luminosité ambiante et de conduite. L'Intelligent Light System à diodes électroluminescentes compte cinq fonctions : éclairage autoroute, éclairage adaptatif, éclairage actif dans les virages basé sur caméra, éclairage de ronds-points et éclairage antibrouillard optimisé.
L'
assistant de feux de route Plus permet de garder les phares longue portée allumés en permanence sans éblouir les autres usagers de la route. Lorsque les feux de route sont allumés, le système met en permanence à disposition la meilleure portée possible des projecteurs. L'assistant de feux de route Plus se sert d'une caméra placée derrière le pare-brise pour détecter d'autres usagers de la route éclairés, par exemple les véhicules roulant en amont ou en sens inverse, et adapte de façon autonome les projecteurs aux nouvelles conditions de circulation. Un mécanisme dans le module des projecteurs occulte la partie du cône de lumière des projecteurs LED, dans laquelle ont été détectés d'autres véhicules, de sorte à ne pas éblouir leurs conducteurs. L'automobiliste peut donc laisser les feux de route allumés en permanence et profiter de leur longue portée sans gêner et sans mettre en danger les autres usagers de la route.
Le SL reçoit une suspension à ressorts avec amortisseurs réglables en continu.
La
suspension active (ABC) optionnelle avec fonction d'inclinaison dans les virages est également disponible en alternative. Elle réduit les mouvements de la carrosserie au démarrage, au freinage et dans les virages. Le réglage des jambes de force du train de roulement ABC est adapté à chaque situation de conduite par l'intermédiaire de cylindres plongeurs (par pression d'huile), ce qui autorise la suppression aux essieux avant et arrière des barres stabilisatrices limitant le confort. Les amortisseurs doivent seulement éliminer les oscillations des roues pour asseoir un meilleur confort, sans que la sportivité en souffre. Le niveau du véhicule peut être adapté aux circonstances. A vitesse élevée, le SL est abaissé automatiquement de 13 mm afin de favoriser l'aérodynamisme. Inversement, une simple pression sur un bouton permet de relever son niveau de 50 mm pour parcourir des chaussées en mauvais état.
A cela s'ajoute la
fonction d'inclinaison dans les virages de l'ordre de 2,65 degrés, dans la plage de vitesse comprise entre 15 et 180 km/h. Cette fonction permet de réduire de manière significative l'accélération transversale agissant sur les occupants.
Le roadster SL bénéficie d'un
toit pilotable en roulant jusqu'à 40 km/h via une commande électrohydraulique et d'un séparateur de coffre actionné automatiquement.
Lorsqu'il est placé en position haute pour accroître le volume du coffre, le cache à pilotage électrique se déplace automatiquement vers le bas à l'ouverture du toit. A l'inverse, dès que le couvercle du coffre s'ouvre, le cache automatique du coffre à bagages restant se repositionne au niveau supérieur par pilotage électrique.
Le SL peut recourir à un réseau intelligent et est
« toujours connecté ». Ceci est possible grâce au module de communication (carte SIM du véhicule) qui autorise l'utilisation des services Mercedes me connect, avec notamment l'appel d'urgence, une assistance en cas d'accident, une assistance en cas de panne, la gestion de la maintenance et le télédiagnostic.
Le
système d'appel d'urgence Mercedes-Benz connecte automatiquement les occupants au centre d'appel d'urgence Mercedes-Benz en cas d'accident et transmet leur position ainsi que des informations sur l'état du véhicule aux unités de secours. Le système fonctionne automatiquement et peut également être déclenché manuellement.
Le
Pack d'intégration pour smartphone permet d'intégrer les smartphones compatibles au système embarqué via AppleCarPlay et de les piloter, par commande vocale ou à l'aide des autres commandes proposées par la voiture. Le téléphone peut être utilisé facilement pendant le trajet.
L'
application AppleCarPlay prend en charge la téléphonie, la navigation, la lecture de fichiers musicaux, la réception et l'envoi de SMS et d'e-mails ainsi que le système de commande vocale Siri. Stitcher Radio et Spotify comptent également au nombre des applications tierces compatibles.
Le Mercedes-Benz SL sera disponible à partir d'avril 2016.