Développée sur la base du roadster
Mazda MX-5, la
Fiat 124 Spider reprend certains éléments
caractéristiques du premier Spider italien né en 1966 : une
silhouette basse intemporelle, des
proportions latérales équilibrées et un
profil de petite sportive, du capot à l'habitacle.
La
calandre hexagonale, les embossages du capot avant et les feux arrière rappellent certains détails caractéristiques du Spider italien original.
Les
bossages sur le capot soulignent l'importance de l'emplacement du moteur.
Les
feux LED avant et arrière marquent la signature de son empreinte, de jour comme de nuit.
La forme hexagonale de la calandre s'inspire de celle de la prise d'air située à l'avant de la toute première 124. Son motif hexagonal renforce le caractère de cette forme et rappelle l'esprit du nid d'abeilles de la calandre originale.
La
ligne horizontale jaillit du pare-chocs avant pour venir poursuivre sa course vers les feux arrières.
De l'arrière de la Fiat 124 Spider ressortent deux éléments particuliers : une
forme de « mouette » que l'on retrouve sur le pare-chocs arrière et les feux arrière. Les deux éléments sont caractéristiques de la première 124 Spider.
Le pare-chocs est profilé pour former un
véritable « V » depuis l'arrière du véhicule.
Les feux arrière sont
évidés et leur partie centrale reprend la couleur de la carrosserie.
Un
béquet arrière intégré améliore l'aérodynamisme du modèle. La plaque d'immatriculation s'intègre entre les feux arrière.
La 124 Spider se distingue par sa
double sortie d'échappement, son
arceau noir, ses bas de caisse et poignées de portes assortis à la teinte de la carrosserie.
On retrouve à l'intérieur du petit roadster italien du
cuir (pour les sièges, le volant et le pommeau de levier de vitesses), du
cuir écologique sur les contre-portes et le tableau de bord et des
matériaux soft-touch pour recouvrir le reste de l'habitacle.
La structure légère des sièges assure un bon niveau de confort.
L'expérience de conduite est dynamisée par la
facilité de manipulation du volant, des pédales et du levier de vitesses. Recouvert d'un cuir gainé, le volant est conçu de manière ergonomique pour assurer une grande maniabilité.
Le conducteur dispose devant ses yeux de l'
ensemble des compteurs avec le compte-tours au centre.
On retrouve sous le capot de la Fiat 124 Spider, le moteur
quatre cylindres turbo 1.4 litre MultiAir de 140 ch et 240 Nm de couple associé à une transmission manuelle à six rapports. Le bloc Turbo MultiAir 1.4 est associé à une transmission aux roues arrière.
La 124 Spider est équipée d'une suspension à quadrilatères à l'avant et multilink à l'arrière. Des réglages spécifiques permettent une grande stabilité en freinage et en courbes. Le système d'assistance électrique à double pignon allège la direction tout en contribuant à sa réactivité.
La direction et la suspension, la légèreté du châssis, la répartition équilibrée de son poids et le moteur turbo contribuent à une expérience de conduite dynamique. On relève également un confort sonore et vibratoire travaillé grâce à l'ajout d'un
pare-brise acoustique et de traitements d'isolation.
La
répartition du poids équilibrée avant/arrière de la 124 Spider, l'intégration de composants en aluminium sur les extrémités avant et arrière de la carrosserie et son centre de gravité abaissé assurent un comportement dynamique au petit roadster italien.
Le
groupe différentiel arrière est optimisé pour transmettre le couple élevé.
La Fiat 124 Spider est une invitation à la conduite à ciel ouvert. La
capote manuelle est facile à manipuler et ne nécessite qu'une intervention physique minime et rapide. Son fonctionnement a été étudié à partir de l'étude des mouvements effectués par la main du conducteur pour ouvrir et fermer la capote.
Un
ressort d'assistance vient aider le conducteur à relever la capote lorsque celle-ci est complètement ouverte, ce qui lui permet de ne déployer que peu d'efforts. L'absence d'assistance électrique réduit le poids du dispositif.
Lorsque la capote se rétracte ou se relève, les fenêtres s'abaissent automatiquement de 140 mm pour une ouverture de la capote simplifiée et plus pratique.
La structure des sièges de la 124 Spider facilite l'ouverture de la capote lorsque les passagers sont assis. Les sièges sont conçus pour soutenir au mieux les cuisses, les fesses, les hanches et la cage thoracique mais offrent des renforts moins prononcés au niveau des épaules, pour une liberté de mouvement plus importante de la partie supérieure du corps.
La nouvelle 124 Spider a été conçue pour garantir le maximum de confort capote ouverte grâce au pare-brise qui éloigne le flux d'air des occupants, minimisant ainsi le courant d'air dans l'habitacle.
Le nouveau roadster Fiat bénéficie de
plusieurs équipements de sécurité active et passive parmi lesquels des feux avant adaptatifs, un capot actif, un dispositif électronique anti retournement (ERM) et une caméra arrière d'aide au stationnement
Le
châssis haute résistance est à la fois léger et rigide. La structure de la coque de la Fiat 124 Spider et l'utilisation d'aluminium et d'acier haute résistance garantissent sécurité, solidité et légèreté.
Plusieurs dispositifs technologiques contribuent au
confort et bien-être à bord, parmi lesquels un écran tactile 7 pouces avec commande digitale radio et multimédia, une connexion Bluetooth, et le système de démarrage sans clé Enter'N Go.
La Fiat 124 Spider est proposée en
deux versions : la
124 Spider et la version
Lusso, qui se déclinent en huit coloris : Rosso Passione (Solid Red), Bianco Gelato (Solid White), Nero Vesuvio (Black Metallic), Grigio Argento (Gray Metallic), Grigio Moda (Dark Gray Metallic) Bronzo Magnetico (Bronze Metallic), Azzurro Italia (Azure Metallic) et tri-couches Bianco Ghiaccio.
On retrouve sur le modèle
124 Spider des jantes alliage 16 pouces, des sièges en cuir noir de grande qualité, des phares halogènes, des feux arrière à LED et un régulateur de vitesse. Les matériaux moussés de la planche de bord sont soulignés par des éléments de couleur argent.
La version
Lusso (« Luxe ») ajoute à la version 124 Spider les jantes alliage 17 pouces, une roll-bar et des montants de pare-brise argentés, une double sortie d'échappement chromée, des projecteurs anti brouillard, les sièges en cuir noir ou tabac, un tableau de bord comprenant des surpiqures et la climatisation automatique.
La Fiat 124 Spider dispose d'un système d'infotainment simple d'utilisation. L'autoradio 3.0 de série comprend une radio AM/FM, un lecteur MP3, un port USB, une entrée auxiliaire et six haut-parleurs. Sur la version d'entrée de gamme, la connexion Bluetooth avec appels mains-libres est en option.
Proposé en option sur les deux versions, le
système Infotainment comprend un écran tactile 7 pouces, une radio AM/FM, une radio HD, un lecteur MP3, deux ports USB, une entrée auxiliaire, six haut-parleurs, des commandes multimédia, une connexion Bluetooth, une caméra de recul et un système de navigation 3D. Le dispositif intègre un dispositif de reconnaissance vocale qui permet au conducteur d'utiliser son téléphone portable, d'écouter de la musique et de se servir du système de navigation tout en maintenant ses mains sur le volant. La commande vocale permet au conducteur équipé d'un téléphone portable compatible de répondre à ses messages en utilisant des textes prédéfinis.
La
nouvelle Fiat 124 Spider fait renaître un modèle commercialisée il y a presque 50 ans, au style typiquement italien et à l'expérience de conduite grisante.
La nouvelle Fiat 124 Spider sera commercialisée en Europe à l'été 2016.