Mercedes-Benz lève le voile sur son nouveau
grand SUV haut de gamme sept places.
Le Mercedes GLS redéfinit la donne dans l'univers des grands SUV en affirmant son statut de
« Classe S parmi les SUV ».
Le SUV haut de gamme de
grande taille Mercedes propose un
habitacle généreux et luxueux allié à un comportement dynamique.
Long de
5 130 mm, le grand SUV haut de gamme de la marque à l'étoile est large de 1 934 mm et haut de 1 850 mm.
Les
sept occupants profitent d'un
empattement de
3 075 mm. Le GLS offre une
garde au toit et une
largeur aux coudes généreuses à chacune des
trois rangées de sièges. La
rangée médiane offre de nombreuses possibilités de réglage qui permettent d'exploiter l'
espace intérieur avec une souplesse maximale, notamment en position de chargement pour optimiser la géométrie du coffre à bagages.
Le coffre propose un volume de
680 à 2 300 litres avec une
longueur de chargement maximale de
2 124 mm et une
charge utile de 815 kg.
Au quotidien comme hors des sentiers battus, le GLS maîtrise toutes les situations sans renoncer au confort.
L'imposant SUV de luxe GLS bénéficie, à l'
occasion du restylage du GL, d'une
partie avant redessinée, tandis que la poupe a été remise au goût du jour dans la zone du
pare-chocs et des
optiques.
Dans le cadre du restylage, les stylistes Mercedes-Benz ont
« relooké » l'imposant SUV de luxe pour l'aligner sur le nouveau langage stylistique de la marque à l'étoile.
Les
équipements finition chrome tels que les rampes de toit, la protection du soubassement, les baguettes de ligne de ceinture, la poignée de coffre et les baguettes décoratives des bas de caisse apportent une touche d'élégance .
A l'intérieur, la planche de bord repensée avec
écran média partiellement intégré, le
volant multifonctions à 3 branches en cuir Nappa pourvu de palettes de commande de boîte et de 12 touches de fonction, la console centrale avec pavé tactile modifiée, les nouveaux inserts décoratifs, ainsi qu'un cache d'airbag recouvert de cuir Nappa sont les principaux changements perceptibles.
Par rapport à la génération précédente, le GLS se distingue par une
efficience accrue, un éventail de programmes de conduite
Dynamic Select plus étendu, une suspension pneumatique Airmatic plus évoluée avec système d'amortissement adaptatif ADS encore perfectionné, une boîte de vitesses automatique à neuf rapports 9G-Tronic et des systèmes d'
aide à la conduite de dernière génération.
Le GLS embarque les fonctions de connectivité et d'infodivertissement du système
Command Online avec un écran média couleur de 20,3 cm (8 pouces) et un pavé tactile intuitif de 65 x 45 mm.
Le GLS propose un
large éventail de services essentiels et de services à distance (Remote Online) badgés « Mercedes connect me ». Les services essentiels incluent le système d'appel d'urgence automatique (eCall), l'assistance en cas d'accident, l'assistance en cas de panne et la gestion de la maintenance. Les services à distance Remote Online (de série avec Command Online) donnent accès à des informations telles que l'état des vitres et des portes, le kilométrage, la pression des pneus et autres informations de diagnostic.
Dans la liste des
options proposées sur le GLS, on note le
système d'ionisation qui permet d'améliorer la qualité de l'air dans l'habitacle.
Le GLS peut être personnalisé grâce à de
nombreux détails tels que le volant multifonctions en cuir et bois, l'éclairage d'ambiance en trois tons ou les nombreux inserts grande surface sur la planche de bord et les contre-portes, assortis aux rideaux des porte-gobelets.
Disponible en option, la ligne de design et d'équipement
Exclusive propose, outre un éclairage d'ambiance et des inserts décoratifs en laque noire ou en différents décors bois, cinq ambiances chromatiques intérieures de charme, dont une basée sur du cuir véritable, déclinées en noir, beige gingembre/marron expresso, marron cuir/noir, gris cristal/noir et beige gingembre/noir.
Le
Pack Exclusif designo rehausse encore le caractère haut de gamme de l'habitacle en y ajoutant des sièges confort chauffants à l'avant garnis de cuir Nappa designo arborant un motif caractéristique en losanges.
L'
AMG Line Extérieur, avec des jupes avant et arrière spécifiques, des marchepieds latéraux, des élargisseurs d'aile dans le ton carrosserie et des jantes alliage AMG de 53,3 cm (21 pouces) renforcent le caractère sportif du GLS.
L'
AMG Line Intérieur propose des sièges sport habillés de cuir Nappa, un volant sport multifonctions à 3 branches gainé de cuir Nappa noir, une instrumentation de bord spécifique avec des cadrans finition drapeau à damier ainsi qu'un pédalier sport en acier inoxydable orné de picots en caoutchouc.
La dotation de série comprend notamment des airbags adaptatifs à deux seuils de déclenchement pour le conducteur et le passager avant, un airbag genoux conducteur, des airbags latéraux thorax/bassin conducteur et passager avant et des airbags rideaux couvrant les trois rangées de sièges.
Combinés aux systèmes d'aide à la conduite à « zones de déformation contrôlée électroniques » et à une architecture de carrosserie intelligente, les
systèmes de protection passive des occupants offrent le meilleur potentiel de protection possible aux passagers.
La dotation de série du GLS intègre des
systèmes d'aide à la conduite tels que Collision Prevention Assist Plus, le système de stabilisation en cas de vent latéral, Attention Assist, le système Pre-Safe, le freinage d'urgence assisté BAS, la transmission intégrale à pilotage électronique 4ETS, l'ESP avec assistant de conduite en virage, le régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse variable Speedtronic ou encore l'assistance de direction Steer Control.
Un
Pack d'assistance à la conduite Plus, optionnel, rend la tâche du conducteur encore plus aisée tout en accroissant la sécurité des passagers. Il comprend le Distronic Plus avec Stop&Go Pilot, le frein Pre-Safe avec détection de piétons, le BAS Plus avec assistant de carrefour, l'avertisseur d'angle mort actif, l'avertisseur de franchissement de ligne actif et le Pre-Safe Plus.
Pour des conditions de visibilité optimales lors des trajets nocturnes, Mercedes-Benz propose un
Intelligent Light System à LED livrable en option.
Le GLS se décline en GLS 400 4MATIC, GLS 500 4MATIC, AMG GLS 63 4MATIC et en Diesel GLS 350 d 4MATIC. Toutes les motorisations disposent de la fonction Stop/Start Eco.
Le
GLS 400 4MATIC mise sur un V6 biturbo également doté d'une injection directe. Le bloc délivre une puissance de 333 ch (245 kW) pour un couple de 480 Nm, disponible à partir de 1 600 tr/min. Il affiche une
consommation en cycle mixte de 8,9 litres d'essence aux 100 km (soit
206 g de CO2/km).
Le puissant
GLS 500 4MATIC à moteur V8 biturbo à injection directe délivre désormais 455 ch (335 kW). Associée à un couple maxi de 700 Nm, sa puissance lui permet d'atteindre un excellent niveau de
performances sans porter préjudice à l'onctuosité propre au moteur V8.
Le
Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC débite une puissance de 585 ch (430 kW). Le couple maximal de 760 Nm est disponible à partir de 1 750 tr/min.
Outre les versions essence, le GLS se décline également en une version diesel
GLS 350 d 4MATIC avec un V6 de 258 ch (190 kW) pour un couple de 620 Nm.
A l'exception du Mercedes-AMG GLS 63 doté d'une boîte 7G-Tronic Speedshift Plus AMG, tous les modèles reçoivent une
boîte automatique à neuf rapports 9G-Tronic, qui peut être complétée en option d'une réduction tout-terrain et d'un blocage de différentiel central.
La Classe S parmi les SUV de grande taille propose le système de régulation du comportement dynamique Dynamic Select, la suspension pneumatique Airmatic et le système de régulation antiroulis dynamique Active Curve System.
Le
système de régulation du comportement dynamique Dynamic Select propose jusqu'à six programmes de conduite. Outre les options Confort, Verglas et Sport, le conducteur peut désormais choisir également un programme Individual ou un programme Offroad pour terrains meubles à l'aide du sélecteur placé sur la console centrale.
Un
mode Offroad Plus est également disponible si le GLS est équipé du Pack Offroad Pro (option). Si la situation l'exige, le programme fait intervenir la réduction tout-terrain et le blocage de différentiel central afin de garantir une motricité suffisante même sur les terrains impraticables. Le mode Offroad Plus fait également appel à la suspension pneumatique Airmatic pour relever l'assiette du véhicule et faire passer la garde au sol à 306 mm maximum pour une profondeur guéable jusqu'à 600 mm.
La
suspension pneumatique Airmatic garantit un comportement routier extrêmement stable, en liaison avec le système d'amortissement adaptatif. Les caractéristiques essentielles de l'amortissement changent en fonction du programme Dynamic Select sélectionné. En mode Sport, l'accent est mis sur une dynamique transversale maximale accompagnée d'un confort de marche optimal. Le programme Confort favorise un confort routier maximal assorti du meilleur dynamisme possible.
Le
système de régulation antiroulis dynamique Active Curve System intervient sur les essieux avant et arrière en utilisant des barres stabilisatrices actives qui compensent le roulis de la carrosserie en virage. Il contribue à améliorer le confort routier en virage ou en ligne droite, mais aussi à étendre les possibilités de conduite en tout-terrain.
Décliné sur une large gamme de puissances, le GLS est particulièrement apprécié de la
clientèle nord-américaine. La première apparition publique du GLS aura lieu au salon de Los Angeles.