La
Classe C est l'
AMG la plus vendue. Depuis son lancement en 2011, la version
Coupé n'a fait que gagner en importance. Dévoilée en avant-première mondiale au
salon de Francfort (IAA), la nouvelle
Mercedes-AMG C 63 Coupé inaugure un nouveau chapitre dans l'histoire de la marque AMG. La nouvelle C 63 Coupé marque une étape supplémentaire dans la définition d'une
identité technique et visuelle propre à AMG.
Le design extérieur de la Mercedes-AMG C 63 Coupé partage avec le modèle Mercedes-Benz uniquement les portes, le toit et le couvercle de toit.
Le moteur huit cylindres, couplé à la voie élargie sur les essieux avant et arrière, suppose une
face avant redessinée et un
train arrière particulier, ainsi que de
nouvelles parois latérales.
Les remaniements techniques sautent aux yeux : les
passages de roues avant et arrière très évasés pour mieux embrasser la route, la
voie élargie et les
roues plus imposantes confèrent à la Coupé une allure athlétique tout en servant de base à sa dynamique longitudinale et latérale extrêmement souple.
Le
capot en aluminium, long de 60 mm, est orné de
deux bossages distinctifs, qui renforcent son allure musclée. Le
vaste bouclier avant se caractérise par de généreuses
entrées d'air et des
ailettes. Rapprochée du sol et en forme de flèche, la
calandre à double lamelle et à monogramme AMG abaisse le centre de gravité visuel du véhicule. L'aile en forme de A sert à guider l'air vers les
trois entrées de refroidissement. Des
ailettes supplémentaires optimisent l'écoulement de l'air jusqu'aux modules de refroidissement. Au bas de la jupe avant, une prise d'air aide à réduire la portance.
Le profil se distingue par des roues proéminentes qui arrivent au ras de la carrosserie et des jupes latérales spéciales. Le marchepied intérieur latéral de la porte au seuil souligne la large base.
La poupe s'inspire de la Coupé
Classe S et arbore une garniture de
diffuseur. Le design des
sorties d'échappement disposées latéralement améliore l'écoulement d'air arrière. Les feux arrière étroits renforcent un peu plus l'impression de largeur. Les
deux doubles embouts chromés du système d'échappement AMG s'intègrent au diffuseur. Le couvercle du coffre est doté d'un
aileron étroit en forme de lame affilée qui réduit la portance arrière.
Les passages de roues élargis sont par ailleurs chaussés de
plus gros pneus (jusqu'à 255 millimètres sur l'essieu avant et jusqu'à 285 millimètres sur l'essieu arrière), ce qui contribue à accroître l'accélération latérale, la traction et l'agilité.
La structure de la carrosserie brute a été renforcée à des endroits précis pour transférer et compenser les forces longitudinales et transversales extrêmes générées par le train de roulement et la suspension. Le support d'essieu arrière sort également de l'ordinaire.
Conçu en interne à Affalterbach, le
huit cylindres biturbo AMG 4.0 litres, couplé à une transmission sport à 7 rapports Speedshift MCT AMG, délivre une puissance de
476 ch (C 63 Coupé AMG) ou
510 ch (C 63 S Coupé AMG).
Le passage des vitesses s'effectue automatiquement ou commandé par le conducteur à l'aide des palettes intégrées au volant.
La C 63 Coupé franchit la barre des 100 km/h en
4 secondes, la C 63 S Coupé en 3,9 secondes. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à
250 km/h (290 km/h avec le pack conducteur d'AMG).
La Mercedes-AMG C 63 Coupé propose également
une suspension avancée Ride Control AMG à amortisseurs électroniques, la configuration des programmes de conduite Dynamic Select AMG, le différentiel arrière à blocage ou les supports dynamiques du moteur.
La Mercedes-AMG C 63 Coupé embarque des sièges sport en similicuir Artico/microfibre Dinamica. Des sièges Performance, à l'assise surbaissée et plus enveloppants pour un support latéral renforcé, sont au catalogue.
Un
système d'échappement à volet particulier est livré de série pour moduler automatiquement la sonorité typique du moteur V8 selon le programme de conduite Dynamic Select AMG, la puissance demandée par le conducteur et la vitesse du moteur. Disponible en option, le système d'échappement Performance permet de moduler le son en appuyant sur un bouton.
La Mercedes-AMG C 63 Coupé sera commercialisée en mars 2016.