La
Kia cee'd s'offre de
subtiles évolutions du design extérieur avec une personnalité réaffirmée et une amélioration de la
qualité de la finition.
La
Kia cee'd restylée hérite du
style élancé et racé de sa devancière, tout en présentant nombre d'évolutions esthétiques destinées à souligner la modernité de ses lignes.
A l'avant, la Kia cee'd conserve la
calandre emblématique « Tiger Nose/Nez de tigre », ses projecteurs étirés enveloppants et ses projecteurs antibrouillard intégrés.
La
berline Kia hérite d'un
bouclier avant plus large et plus anguleux, d'un
insert chromé autour de ses antibrouillards et d'une
grille de calandre « nid d'abeille ».
La poupe évolue également avec un
bouclier arrière redessiné et des
réflecteurs typés « sport ». La cee'd se distingue en outre par ses
feux arrière à LED qui lui confèrent une signature visuelle inédite en conduite de nuit.
Le tableau de bord reçoit des
inserts chromés autour du combiné des instruments, des ouïes de ventilation centrale et côté conducteur et du bord supérieur de la planche de bord.
Le panneau central de planche de bord hérite d'une
finition noir laqué résistant aux rayures.
L'habitacle reçoit d'autres touches chromées, notamment autour du socle du levier de vitesses, sur les poignées de porte et sur les boutons de réglage de la température du tableau de bord (selon la finition).
La Kia cee'd restylée propose des motorisations toutes conformes à la norme antipollution
Euro 6.
La gamme de motorisations s'enrichit d'un
nouveau moteur trois cylindres essence T-GDi 1.0 litre alors qu'une nouvelle transmission à double embrayage DCT à sept rapports intègre le catalogue de la berline coréenne.
La nouvelle motorisation T-GDi 1.0 litre à trois cylindres a été conçue pour réduire les niveaux de
consommation et d'émissions. Le moteur
suralimenté reçoit un système d'
injection directe à haute pression, un système de refroidissement du moteur évolué et un collecteur d'échappement intégré.
Dans sa configuration de base, le bloc trois cylindres développe une puissance de
100 ch pour un couple de
172 Nm.
Dans sa
version survitaminée, le bloc T-GDi 1.0 litre développe
120 ch pour un couple maximum équivalent de 172 Nm, disponible entre 1
500 et 4 000 tr/min.
Le
bloc Diesel CRDi 1.6 litre a été optimisé par les motoristes de Kia. Son nouveau système d'injection haute pression et sa pompe à huile variable régulée en continu, limitent ses pertes par frottement.
La version la plus sage de
110 ch sera proposée. Les motoristes Kia ont ramené ses
émissions de CO2 à 102 g/km (94 g/km équipé du système Stop&Go de coupure du moteur à l'arrêt).
La
version survitaminée du bloc CRDi 1.6 litre développe une puissance de
136 ch (contre 128 ch précédemment) pour un couple de 285 Nm (contre 265 Nm auparavant). Le couple maximum est délivré dès 1 500 tr/min (couplé à une boîte de vitesses manuelle).
Une nouvelle
transmission à sept rapports à double embrayage (DCT7) est disponible exclusivement sur les modèles équipés du moteur Diesel CRDi 1.6 litre de 136 ch. Couplé à la nouvelle transmission DCT, le moteur CRDi 1.6 litre affiche des émissions de dioxyde de carbone de 109 g/km (contre 145 g/km pour son prédécesseur associé à la transmission automatique à 6 rapports).
La Kia cee'd continuera d'être proposée avec les moteurs à essence GDi 1.6 litre de 128 ch et MPI (injection multipoints) 1.4 litre de 100 ch, ainsi qu'avec le bloc Diesel CRDi 1.4 litre développant 90 ch.
Sur les versions Diesel, le niveau de
bruit et de vibration de l'habitacle a été réduit. Les ingénieurs Kia ont augmenté la proportion de matériaux d'insonorisation au niveau du plancher et du système de ventilation, et utilisé plus de mousse anti-vibration au niveau de la planche de bord. Ils ont également pourvu les moteurs Diesel de matériaux d'isolation acoustique au niveau du bloc, du carter d'huile et du
filtre à particules.
Les ingénieurs de Kia ont apporté des
modifications aux suspensions et au châssis de la Kia cee'd restylée, afin d'améliorer son confort de conduite et sa tenue de route.
La Kia cee'd bénéficie d'un
système de contrôle vectoriel du couple qui réduit le phénomène de sous-virage en serrant partiellement le frein de la roue intérieure en virage. Forte de son assistance électrique, la direction garantit des réactions plus linéaires, tandis que les modifications apportées à la géométrie du train avant se traduisent par de meilleures sensations au braquage. Les nouvelles butées montées sur les isolateurs de bruit des supports de suspension arrière et la nouvelle rotule d'articulation extérieure, équipant la barre stabilisatrice arrière, permettent d'améliorer le confort de conduite sur routes cahoteuses en minimisant les vibrations transmises par la suspension.
Les concepteurs de Kia ont également réussi à améliorer le niveau de bruit de la route et de vibration des suspensions en remplaçant l'ancienne barre stabilisatrice pleine, par une nouvelle barre stabilisatrice creuse.
Les équipes de développement de Kia ont doté la Kia cee'd restylée de nouveaux
équipements de confort, d'agrément et de sécurité.
La Kia cee'd dispose désormais du
système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (SLIF) qui fait appel à une caméra pour identifier les panneaux de limitation de vitesse et les afficher à côté de l'indicateur de vitesse et sur l'écran du système de navigation.
Elle propose, en option, le
détecteur d'angle mort (BSD) et la
fonction « Rear Cross-Traffic Alert » (RCTA), qui utilisent tous deux des capteurs pour surveiller les flancs et l'arrière de la Kia cee'd, afin de détecter les autres véhicules situés dans les angles morts, et alerter le conducteur par des avertissements sonores et visuels.
Le
système actif d'aide au stationnement (SPAS), en option, facilite les manœuvres de stationnement. Le SPAS fait appel à des capteurs à ultrasons montés sur les flancs du véhicule, ainsi qu'aux capteurs de stationnement avant et arrière et à la direction assistée électrique pour identifier une place de stationnement appropriée, et y insérer automatiquement le véhicule. Le système permet de se garer aussi bien en bataille qu'en créneaux. La fonction de sortie en parallèle permet à la Kia cee'd de s'extraire d'elle-même des places de stationnement exiguës en bordure de route.
La Kia cee'd restylée hérite également de la toute dernière version du système de navigation audio/vidéo (AVN) de Kia doté d'un écran 7 pouces. Le système AVN prend également en charge les services de radiodiffusion numérique DAB.
La
nouvelle Kia cee'd propose une large gamme de
services d'information connectés, les services connectés Kia. Fournies par TomTom, ces nouvelles fonctions de connectivité proposent en temps réel des informations actualisées sur les conditions de circulation, les emplacements des avertisseurs de danger, des avertissements, un mode de recherche locale et des prévisions météorologiques. L'accès à ces services (hors consommation de données) est entièrement pris en charge par Kia durant 7 ans, tout comme la mise à jour de la cartographie Europe.
Par ailleurs, la Kia cee'd restylée sera déclinée dans une nouvelle
finition GT Line, qui offre un look sportif et un caractère de modèle GT.
Ces évolutions sont adoptées par chacun des modèles de la gamme cee'd, composée de la Kia cee'd cinq portes, du
break Kia cee'd SW et du
coupé trois portes Kia pro_cee'd.
La Kia cee'd restylée sera disponible chez les distributeurs Kia à partir du mois de juillet.
Conçue et développée en Europe, la Kia cee'd est produite dans l'usine de Kia à Zilina en Slovaquie. En neuf ans de commercialisation, Kia a produit plus d'1 000 000 de Kia cee'd. En 2014, plus de 75 000 exemplaires de la cee'd ont été vendus en Europe.