Mercedes dévoile le nouveau
GLC. La deuxième génération du
SUV Mercedes-Benz de milieu de gamme
GLK répond au nom de GLC .
Inspiré par le show-car GLC
Coupé, le nouveau GLC
délaisse le style 4x4 classique en faveur d'une
esthétique moderne et de
lignes sensuelles et épurées.
Les
surfaces bombées et les
lignes claires sont dans le droit fil du design de tous les SUV Mercedes-Benz de dernière génération.
Avec un
porte-à-faux court, une
calandre droite au design tridimensionnel ornée d'une double lamelle et de l'étoile de la marque, la partie avant suit la nouvelle ligne stylistique de la marque allemande. Les
projecteurs très marquants, disponibles en option en version LED intégrale, confèrent au GLC un regard serein et une signature visuelle. Le pare-chocs, dans lequel a été intégrée une
protection anti encastrement, se décline en
trois variantes : une version standard, une version optimisée pour le tout-terrain offrant un angle d'attaque plus généreux et une variante sport AMG.
De profil, le GLC présente une
silhouette allongée due à la forme de la partie supérieure de l'habitacle. Cette impression est renforcée par la « dropping line » ou ligne plongeante typique ainsi que par des épaules puissantes. La ligne inférieure ascendante contribue aussi à rendre le profil vivant. Les
habillages noir mat des ailes, les grandes roues (jusqu'à 50,8 cm ou 20 pouces) et les marchepieds latéraux disponibles en option sont autant d'indices évidents des aptitudes tout-terrain du GLC.
Les éléments les plus marquants de la partie arrière sont les
épaules larges et musclées, l'horizontalité des lignes de contour de la
voiture et les optiques arrière à LED structurés. Le pare-chocs arrière est proposé en plusieurs finitions.
L'habitacle est organisé autour d'une planche de bord et d'une console centrale aux lignes fluides surmontée par un grand élément d'une seule pièce qui ondule avec élégance des buses centrales à l'accoudoir. Au-dessus du bouton-poussoir rotatif, le
pavé tactile intégré au repose-main se fond dans la console centrale. Comme sur un smartphone, il permet un pilotage de l'ensemble des fonctions de la platine de commande du bout des doigts. Le pavé tactile autorise la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chacune des langues prises en charge par le système Audio 20 ou Command Online. La console centrale est surmontée d'un visuel multimédia placé en position centrale. La planche de bord présente cinq buses de ventilation d'aspect métallique.
La décoration intérieure puise dans une gamme de
matériaux haut de gamme à caractère artisanal et agréables au toucher, comme le cuir Nappa ou les inserts décoratifs à pores ouverts.
Un
grand toit panoramique en verre est proposé en option.
A l'avant comme à l'arrière, les passagers du GLC profitent d'une plus grande habitabilité. L'allongement de la carrosserie du GLC par rapport au GLK se traduit par un gain d'
espace dans l'habitacle et un accès aux places arrière facilité. L'espace disponible aux pieds au niveau de l'accès a gagné 34 millimètres.
La
banquette arrière fractionnable dans un rapport de 40/20/40 offre une fonction de chargement permettant de redresser les dossiers pour accroître le volume utile. L'espace disponible derrière la banquette atteint
580 litres. Le GLC possède une capacité de chargement totale de
1 600 litres. La longueur utile maximale s'élève à 1 320 millimètres pour une largeur maximale de 1 100 millimètres.
Malgré des cotes extérieures plus généreuses, un empattement rallongé et un équipement enrichi, le véhicule s'est
allégé de 80 kilogrammes par rapport au GLK. Grâce à un savant cocktail d'aluminium et d'aciers à haute, très haute et ultra haute résistance, la carrosserie du GLC pèse 50 kilogrammes de moins que celle du GLK. Le train de roulement mise lui aussi sur des composants en aluminium pour réduire les masses non suspendues et contribuer au confort de conduite.
Sur le plan technique, le nouveau SUV de la marque à l'étoile embarque des
systèmes d'aide à la conduite de dernière génération.
Le SUV Mercedes gagne parallèlement en confort routier, en dynamisme et en agilité sur tous les terrains avec un système de suspension pneumatique multi chambres, baptisé Air Body Control, le programme de régulation du comportement dynamique Dynamic Select, doté de fonctions étendues, et la transmission intégrale permanente 4Matic.
La
suspension pneumatique garantit une excellente stabilité de trajectoire, un comportement agile et sportif, un confort de très haut niveau et des qualités tout-terrain élevées.
Les
caractéristiques préprogrammées varient en fonction du paramétrage du programme de régulation du comportement dynamique
Dynamic Select.
En mode
Sport, les occupants du GLC expérimentent des sensations dignes d'une sportive, avec des forces transversales élevées, le train de roulement étant abaissé de 15 millimètres et la suspension affermie.
Le mode
Confort produit un effet diamétralement opposé, l'accent étant mis sur une conduite onctueuse avec des liaisons au sol très souples.
Les forces de suspension et d'amortissement s'adaptent en l'espace de 60 millisecondes en cas de manœuvre d'évitement soudaine.
Le système de
régulation du comportement dynamique Dynamic Select propose cinq programmes de conduite (les réglages Eco, Confort, Sport, Sport plus et Individuel). Le GLC peut être équipé du
Pack Offroad Pro qui contient quatre programmes de conduite spécifiques à la conduite hors chemin et un mode baptisé
« Hiver ». Le programme
« Offroad » est destiné aux escapades tout-terrain sur des chemins caillouteux ou des pistes de sable. Le programme
« Côte » améliore les aptitudes de grimpeur du véhicule sur les pentes raides ou les longues montées gravies à faible vitesse en montagne. Le programme
« Dégagement » constitue la solution ultime en cas d'embourbement. Le niveau du véhicule est alors rehaussé de 50 millimètres et les seuils de régulation antipatinage relevés afin que le GLC puisse se dégager. Le programme
« Remorque » a été conçu pour améliorer la conduite tout-terrain avec une remorque et faciliter le démarrage sur une prairie humide.
Le Pack Offroad Pro inclut par ailleurs une
protection anti encastrement en Gemtex, qui joue son rôle en cas de contact brutal avec le sol, et un limiteur de vitesse en descente baptisé DSR pour « Downhill Speed Regulation ». Le système maintient automatiquement la vitesse sélectionnée à l'aide du levier du régulateur de vitesse dans les descentes raides.
Tous les programmes de conduite Dynamic Select sont mis en scène sur le visuel multimédia central.
Les animations crées pour les programmes tout-terrain affichent en temps réel des paramètres aussi divers que la déclivité, les dévers, l'angle de braquage ou la direction du véhicule à l'aide d'une boussole.
La
transmission intégrale permanente 4Matic répartit le couple à 45% vers l'essieu avant et 55% vers l'essieu arrière. En liaison avec les systèmes ESP, ASR et 4-ETS, cette configuration de base garantit un comportement dynamique parfaitement prévisible. L'embrayage multidisque intégré au différentiel interponts vient en renfort en cas d'adhérence très faible, sur la neige ou le verglas, entre les pneumatiques et la chaussée. Le blocage de base paramétré à 50 Nm entre les essieux avant et arrière a pour effet d'augmenter la motricité sans nullement altérer la tenue de route.
Le GLC peut être doté de la plupart des systèmes d'aide à la conduite déjà proposés sur les modèles
Classe C,
Classe E et
Classe S. Dans le cadre du
concept Mercedes-Benz Intelligent Drive, ces dispositifs interfacent les informations fournies par les différents capteurs, avec pour résultat d'améliorer sensiblement le niveau de confort et de sécurité à bord.
La dotation de série du nouveau modèle comprend
Collision Prevention Assist Plus, le système de stabilisation en cas de vent latéral, l'allumage automatique des phares ou encore Attention Assist.
Le
Pack d'assistance à la conduite Plus, proposé en option, englobe le système Distronic Plus avec assistant directionnel et Stop&Go Pilot, le frein Pre-Safe avec détection de piétons, le freinage d'urgence assisté Bas Plus avec assistant de carrefour, l'avertisseur d'angle mort actif, l'avertisseur de franchissement de ligne actif et le dispositif Pre-Safe Plus qui augmente le potentiel de protection de la voiture en cas de télescopage.
L'
assistant de signalisation routière avec fonction d'alerte contre-sens signale au conducteur les limitations de vitesse, mais aussi les sens uniques et les interdictions de dépassement.
Si le véhicule est équipé de l'Intelligent Light System à LED, l'
assistant de feux de route Plus permet de rouler hors agglomération avec les phares constamment allumés. Dès que des véhicules arrivent en sens inverse, ce dispositif obture une partie du cône de lumière projeté par les feux de route.
Pour une conduite plus facile et une meilleure visibilité panoramique, par exemple lors des manœuvres dans des espaces exigus ou dans un flux de circulation dense en centre-ville, le GLC propose des
caméras panoramiques qui font apparaître le véhicule et son
environnement sous différents angles.
Quant à l'
aide au Parking Active (APA), celle-ci est capable de détecter automatiquement des places de stationnement et de manœuvrer la voiture de manière autonome pour la garer en créneau ou en bataille.
Par rapport au
Mercedes GLK, les valeurs de
consommation et d'émission de
CO2 ont baissé jusqu'à 19% à puissance égale (motorisation essence GLC 250 4Matic de 211 ch, motorisation diesel GLC 220d de 170 ch et motorisation diesel GLC 250d de 204 ch) alors même que les
performances routières se sont améliorées.
Tous les moteurs du GLC (dont une version
hybride rechargeable)
satisfont aux critères de la norme antipollution Euro 6 et proposent une
fonction Stop/Start.