BMW dévoile la
nouvelle Série 7. Le
vaisseau amiral de la marque à l'hélice embarque des
technologies de pointe dans les domaines de la construction légère, des groupes motopropulseurs, des liaisons au sol, de la commande, de l'ergonomie et de l'ambiance à bord.
Le changement générationnel de la Série 7 vise à créer une
berline de luxe associant le summum du plaisir de conduire et du confort de voyage grâce à de nombreuses innovations uniques dans l'
environnement concurrentiel.
L'utilisation de
matière plastique renforcée par fibres de carbone (PRFC) dans la structure de la carrosserie, les
moteurs BMW de dernière génération, le
système hybride rechargeable de la BMW 740e, le
système d'aide active à la conduite Active Comfort Drive, le
sélecteur de mode de conduite avec mode adaptative ainsi que les
projecteurs laser accroissent le dynamisme, l'efficience, le confort et la sécurité pendant la conduite.
Le
pack Executive Lounge Experience avec fonction de massage et programme Vitalité, le toit ouvrant panoramique en verre «Sky Lounge», le tapis de lumière, les appliques lumineuses sur les montants B ainsi qu'un support pour smartphones avec station de charge par induction visent le bien-être aux places arrière.
L'enrichissement du système iDrive par l'écran tactile et la commande gestuelle, la commande tactile, l'affichage tête haute couleur, l'assistant de sortie de stationnement avant et arrière, le pilote automatique (assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire : conduite en courbe automatique avec action autonome sur la direction sur route et autoroute jusqu'à 210 km/h), la protection active contre la collision latérale, la fonction Surround View avec vue en 3D ainsi que la fonction stationnement autonome télécommandé ajoutent une batterie d'innovations dans les domaines de la commande et des aides au conducteur.
Par rapport au modèle remplacé, la BMW Série 7
s'allège jusqu'à 130 kilogrammes grâce à la structure de la
carrosserie à Carbon Core. La nouvelle BMW Série 7 marie le PRFC issu d'une fabrication industrielle à l'acier et à l'aluminium. Cette conception mixte de la carrosserie génère un gain de résistance et de rigidité de l'habitacle doublé d'un allégement très sensible.
On retrouve sous le capot de la nouvelle BMW Série 7 des
six cylindres en ligne essence et diesel de nouvelle génération, un
V8 revu de fond en comble ainsi qu'un modèle
hybride essence rechargeable.
Tous les moteurs sont accouplés à une
boîte de vitesses automatique à huit rapports.
La
transmission intégrale intelligente BMW xDrive est proposée en option.
La
BMW 740e hybride rechargeable est entraînée par un quatre cylindres essence et un moteur électrique qui délivrent une puissance cumulée de
326 ch (240 kW). Le moteur électrique alimenté par une
batterie lithium-ion haute tension fournit un effet boost au moteur thermique lors d'accélération dynamiques. La technologie BMW hybride rechargeable eDrive permet aussi de rouler en mode tout électrique (sans la moindre émission locale) à une vitesse maximale de 120 km/h et sur une
distance maximale de 40 kilomètres. La BMW 740e affiche une
consommation mixte de 2,1 litres aux 100 kilomètres et une consommation de courant mixte de 12,5 kWh aux 100 kilomètres (selon le cycle de conduite européen pour
véhicules hybrides). Les
émissions de CO2 s'élèvent à 49 grammes par kilomètre (valeurs provisoires).
La Série 7 bénéficie de
liaisons au sol affinées avec soin. Des systèmes de régulation supplémentaires des liaisons au sol, proposés en série ou en option, accentuent le dynamisme que l'agrément de conduite de la nouvelle BMW Série 7.
La dotation standard de la nouvelle BMW Série 7 comprend une
suspension pneumatique sur les deux essieux associée à un correcteur d'assiette automatique ainsi que la Suspension SelectDrive.
La
direction ActiveDrive à 4 roues directrices évoluée optionnelle peut être associée à la transmission intégrale BMW xDrive et au système Active Comfort Drive avec fonction antiroulis active et fonction proactive. Sur la base d'une série de données, ces systèmes permettent d'amplifier encore le confort au même titre que le dynamisme et la souveraineté de la berline de luxe. Ses barres antiroulis à commande électromécanique réduisent les mouvements de roulis dans les virages négociés à vitesse soutenue. Le système de régulation actif du châssis adapte le tarage des amortisseurs aux aspérités de la route.
Les innovations offrent au conducteur plus de
latitude dans le choix du tarage de sa
voiture. Il bénéficie ainsi soit d'une maniabilité plus sportive, soit d'un agrément de conduite optimisé ou encore d'un mode Eco Pro. Via un
sélecteur de mode de conduite, le conducteur peut faire appel au
mode Adaptative. Lorsque ce réglage est activé, le tarage de la voiture est aligné sur le style de conduite adopté et le profil de l'itinéraire emprunté.
La nouvelle BMW Série 7 propose le
stationnement autonome télécommandé. La nouvelle BMW Série 7 est capable de se garer dans un emplacement en bataille ou dans un garage et d'en sortir sans conducteur au volant. L'option stationnement autonome télécommandé permet d'utiliser des emplacements se stationnement étroits. Le conducteur lance la manœuvre pour garer la voiture et la sortir de son emplacement à l'aide de la clé intelligente «BMW Display Key». La voiture exécute la manœuvre de manière partiellement automatique, alors que le conducteur fait attention à d'éventuels obstacles.
Proposés en alternative aux projecteurs Full LEDs de série, les
projecteurs laser BMW produisent une lumière particulièrement blanche et claire. Ils doublent la portée du faisceau par rapport aux phares à LEDs si bien que les feux de route portent sur 600 mètres en ligne droite.
Les derniers systèmes d'aide au conducteur BMW ConnectedDrive sont proposés sur la Série 7.
Le pack Safety comprend les fonctions avertisseur de risque de collision arrière, avertisseur de franchissement de ligne, indicateur de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement et assistant arrière de sortie de stationnement.
L'étendue fonctionnelle du système pack Advanced Safety est complétée par le pilote automatique (assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire : conduite en courbe automatique avec action autonome sur la direction sur route et autoroute jusqu'à 210 km/h), la protection active anticollision latérale (action autonome sur la direction pour éloigner la BMW d'un autre véhicule se rapprochant dangereusement), ainsi que la fonction avertisseur de risque de collision avant et arrière.
Dans le cadre de la conduite partiellement autonome, le
pilote automatique en embouteillage peut être utilisé sur les routes de tout type. Lorsque le régulateur de vitesse actif ACC plus avec fonction Stop&Go est utilisé, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le système tienne compte des limitations de vitesse détectées par la fonction Indicateur de limitation de vitesse et d'interdiction de dépassement.
Côté design, la sixième génération de la BMW Série 7 mise sur une prestance stylée et une élégance exclusive. Les proportions harmonieuses, les surfaces au traité vigoureux et les lignes tracées avec précision caractérisent la berline de luxe allemande.
Comme sa devancière, la nouvelle BMW Série 7 se décline dans une version à empattement normal (5 098 mm de long avec un empattement de 3 070 mm) et en Limousine (5 238 mm de long avec un empattement de 3 210 mm).
L'
espace intérieur de la berline de luxe BMW se caractérise par une habitabilité généreuse soulignée par les surfaces et autres lignes à structure horizontale, l'orientation du cockpit vers le conducteur, les matériaux raffinés ainsi que la fonctionnalité des éléments de commande et d'affichage.
La nouvelle BMW Série 7 est proposée en finitions M Sport et Exclusive et dans une composition exclusive BMW Individual.
Les motorisations de la nouvelle BMW Série 7:
BMW 740i (BMW 740Li) : six cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur Twin Scroll (double entrée), injection directe, distribution VALVETRONIC, double VANOS), cylindrée : 2 998 cm3, puissance : 240 kW (326 ch) entre 5 500 et 6 500 tr/min, couple maxi. : 450 Nm entre 1 380 et 5 000 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 5,5 secondes (5,6 secondes), vitesse maxi. : 250 km/h, consommation moyenne : 7,0 à 6,6 litres (7,0 à 6,6 litres)/100 km,
émissions de CO2 : 164 à 154 g/km (164 à 154 g/km) ; norme antipollution : Euro 6.
BMW 750i xDrive (BMW 750Li xDrive) : V8 essence à technologie BMW TwinPower Turbo (deux turbocompresseurs Twin Scroll (double entrée), injection directe, distribution VALVETRONIC, double VANOS), cylindrée : 4 395 cm3, puissance : 330 kW (450 ch) entre 5 500 et 6 000 tr/min, couple maxi. : 650 Nm entre 1 800 et 4 500 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 4,4 secondes (4,5 secondes), vitesse maxi. : 250 km/h, consommation moyenne : 8,3 à 8,1 litres (8,5 à 8,3 litres)/100 km, émissions de CO2 : 194 à 189 g/km (197 à 192 g/km) ; norme antipollution : Euro 6.
BMW 740e (BMW 740Le, BMW 740Le xDrive) : quatre cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur du type Twin Scroll (double entrée), injection directe, distribution VALVETRONIC, double VANOS), cylindrée : 1 997 cm3, puissance : 190 kW (258 ch) entre 5 000 et 6 500 tr/min, couple maximal : 400 Nm entre 1 250 et 4 800 tr/min, technologie BMW eDrive avec un moteur électrique synchrone, puissance : 70 kW (95 ch), couple : 250 Nm, batterie lithium-ion haute tension, puissance maximale cumulée : 240 kW (326 ch), accélération [0 à 100 km/h] : 5,6 secondes (BMW 740Le : 5,7 secondes, BMW 740Le xDrive : 5,5 secondes), vitesse maxi. : >240 km/h, vitesse maxi. en mode électrique : 120 km/h (bridée par l'électronique), autonomie en mode électrique : 40 km (BMW 740Le : 40 km, BMW 740Le xDrive : 37 km), consommation moyenne (provisoire): 2,1 litres/100 kilomètres (BMW 740Le : 2,1 litres, BMW 740Le xDrive : 2,3 litres), 12,5 kWh/100 kilomètres (BMW 740Le : 12,5 kWh, BMW 740Le xDrive : 13,0 kWh), émissions de CO2 (provisoire): 49 g/km (BMW 740Le : 49 g/km, BMW 740Le xDrive : 53 g/km), norme antipollution : Euro 6.
BMW 730d : six cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur à géométrie d'admission variable, injection directe à rampe commune), cylindrée : 2 993 cm3, puissance : 195 kW (265 ch) à 4 000 tr/min, couple maxi. : 620 Nm entre 2 000 et 2 500 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 6,1 secondes, vitesse maxi. : 250 km/h, consommation moyenne : 4,9 à 4,5 litres/100 km, émissions de CO2 : 129 à 119 g/km, norme antipollution : Euro 6.
BMW 730d xDrive (BMW 730Ld xDrive) : six cylindres en ligne diesel à technologie BMW TwinPower Turbo (turbocompresseur à géométrie d'admission variable, injection directe à rampe commune), cylindrée : 2 993 cm3, puissance : 195 kW (265 ch) à 4 000 tr/min, couple maxi. : 620 Nm entre 2 000 et 2 500 tr/min, accélération [0 à 100 km/h] : 5,8 secondes (5,9 secondes), vitesse maxi. : 250 km/h, consommation moyenne : 5,2 à 4,8 litres (5,2 à 4,8 litres)/100 km, émissions de CO2 : 137 à 127 g/km (137 à 127 g/km), norme antipollution : Euro 6.