La marque
automobile de luxe
Rolls-Royce présente la
Phantom Serenity au
salon de l'automobile de Genève.
Inspirée par la devise de Sir Henry Royce,
« Si cela n'existe pas, créez-le », les designers du département Bespoke ont cherché à savoir quelle nouvelle approche du luxe
automobiles pourrait satisfaire les riches et exigeants clients de Rolls-Royce.
Le département de personnalisation Bespoke de la marque anglaise s'est inspiré des
intérieurs d'exception des Rolls-Royce qui ont accueilli
des rois et reines, empereurs et impératrices, et les plus grands personnages de l'histoire. Il a en outre revisité le
style du mobilier et les motifs de parures impériales japonaises pour créer un intérieur Rolls-Royce novateur, moderne et paisible.
Dans la quête d'une nouvelle définition du luxe automobile, la
soie s'est imposée comme la route à suivre pour le département de personnalisation Bespoke de Rolls-Royce. Chaque client se voit ainsi offrir une
toile vierge, capable d'accueillir à chaque fois un design entièrement unique.
La Phantom Serenity renoue avec le
textile le plus noble pour un intérieur d'une splendeur hors pair parmi les véhicules de luxe : la soie, comme symbole historique de l'élégance ultime.
Cherica Haye et
Michelle Lusby,
diplômées en Arts textiles respectivement du Royal College of Art et de l'université de Plymouth, ont rejoint les designers du département Bespoke de Rolls-Royce afin de participer à la réalisation du motif principal conçu pour cette Phantom unique.
Comme pour toutes les Rolls-Royce, la genèse de Serenity et de son motif de floraison a commencé par une feuille blanche. Dans le cas présent, la création a également débuté par un
rouleau blanc de soie tissée main extrêmement fine.
Pour obtenir ce rouleau de soie, le département Bespoke s'est tourné vers la ville de
Suzhou, en Chine, célèbre pour ses créations de broderies impériales. L'équipe s'est procuré le fil de soie non tissé, et l'a fait teindre à la main par les artisans chinois qui produisent depuis des siècles des étoffes de soie.
La soie a ensuite été acheminée jusqu'à l'un des plus anciens ateliers de Grande-Bretagne, dans l'Essex, où il a été
tissé à la main pour former les dix mètres de tissu nécessaires pour habiller l'intérieur de Serenity. Il a fallu pour cela deux jours, soit deux heures par mètre de tissu. Les nombreuses couleurs du fil de soie ont été minutieusement mariées pour constituer un fil de chaîne de qualité supérieure, avec 140 fils par centimètre, et aboutir au coloris vert fumé (Smoke Green) du tissu en soie qui forme le fond du motif.
Une fois préparée, la soie vierge a été acheminée à Londres. Le motif d'arbres en fleurs conçu par Cherica Haye et Michelle Lusby, une reprise moderne d'une chinoiserie sur soie ancienne de plusieurs siècles, a alors commencé à s'épanouir sur le tissu, à mesure que la broderie des artisans britanniques et chinois matérialisait leur
vision des branches couleur cuivre et des pétales blancs.
La
peinture minutieuse des fleurs cramoisies a été réalisée à la main et pétale par pétale directement sur la soie. Les pièces de tissu ainsi obtenues ont nécessité jusqu'à 600 heures de travail par lé.
Le style de peinture utilisé pour la soie de Serenity est une technique ancienne de plusieurs siècles appelée
« peinture inconsciente ».
Le travail peut être extrêmement minutieux, les mêmes formes étant reproduites ad libitum. Cette répétition vise à imprégner l'artiste d'une compréhension innée de ces formes naturelles, jusqu'à ce que leur équilibre et leur nature soient perçus sans effort conscient.
« Certains des motifs sur soie les plus somptueux nous viennent de l'Orient, où les vêtements des familles impériales et des riches marchands étaient faits à partir des tissus de soie les plus fins », souligne Michelle Lusby.
« Le compartiment arrière d'une Phantom est l'endroit le plus paisible et le plus beau qui soit, un endroit sur lequel le temps et le monde extérieur n'ont tout simplement pas de prise », déclare Cherica Haye.
« Cette quiétude nous a fait penser à la tradition orientale selon laquelle les empereurs se retiraient dans leur jardin privé pour méditer seul sous les arbres en fleurs. Le motif de la floraison est particulièrement apprécié dans la culture de l'Extrême-Orient, et il a été magnifiquement utilisé sur les parures impériales au cours des siècles. Il nous a semblé que c'était la parfaite représentation de la quiétude et de la sérénité pour un magnifique intérieur moderne signé Rolls-Royce. »
S'inspirant de l'univers du design d'ameublement moderne, l'assise élevée des passagers arrière a été accentuée par une
caisse de banquette en bois cerisier fumé (Smoked Cherrywood). Rappelant le compartiment du chauffeur au début des années 1900, les sièges avant sont revêtus de
cuir blanc arctique (Arctic White).
Le
bois cerisier fumé décline le thème oriental à l'intérieur de l'habitacle. Il habille
le haut des portes, la planche de bord et la console centrale arrière. Il est encore embelli par une autre essence d'Extrême-Orient, le bambou, minutieusement incrusté dans le bois de cerisier.
Le
motif à fleurs qui orne la soie est rappelé par une marqueterie extrêmement fine sur le haut de la porte arrière : grâce à l'utilisation de la nacre, qui est découpée au laser et appliquée sur le bois à la main, pétale par pétale. La nacre est fabriquée par les coquillages grâce à la combinaison de deux substances, l'une minérale et l'autre organique. Elle est constituée par une succession de couches : de minuscules plaques hexagonales d'aragonite, une forme de carbonate de calcium, se déposent en alternance avec de la conchyoline, une protéine flexible similaire à la soie qui est secrétée par le mollusque.
La thématique se poursuit dans le
compartiment chauffeur, où la nacre est présente sur le devant de l'horloge et les commandes des instruments. La surface de la nacre est ornée de cercles concentriques rappelant les graviers ratissés des jardins japonais, et incrustée de rubis posés à la main, qui font écho au cramoisi des fleurs peintes à la main sur le ciel de toit en soie.
Poursuivant le thème du luxe ultime, le compartiment à bagages de la Serenity arbore un
tapis de sol et un
revêtement en cuir blanc arctique (Arctic White).
Deux ombrelles présentant le motif Serenity, maintenues en place par des lanières de cuir Bespoke, sont intégrées dans le capot du coffre.
La peinture Bespoke Mother of Pearl (nacre) est
la peinture la plus coûteuse jamais développée par Rolls-Royce. Son chatoiement exceptionnel a été obtenu grâce à une application en trois étapes avec effet perlé et au polissage réalisé à la main pendant 12 heures par les artisans des ateliers Rolls-Royce à Goodwood.
Les lignes de ceinture de caisse arborent une teinte bicolore ornée d'un motif fleuri en trois couleurs, en écho à la décoration intérieure. La ligne qui orne l'extérieur de la Serenity a été tracée par le
pinceau en poils d'écureuil de Mark Court, expert ligne de ceinture de caisse chez Rolls-Royce Motor. L'asymétrie de la ligne de ceinture de caisse marque la distinction entre l'
espace du propriétaire et l'espace du chauffeur, l'entrée de l'habitacle arrière étant indiquée sur le côté droit de la
voiture par la floraison sur l'aile arrière et la ligne de caisse qui court jusqu'au montant central.
La Serenity se veut être la nouvelle référence en matière de luxe automobile personnalisé et une magnifique vitrine chinoise.