La nouvelle Honda Jazz s’offre une nouvelle face avant
7 photos
La nouvelle Honda Jazz s’offre une nouvelle face avant
La Honda Jazz de troisième génération se dévoile au salon de Genève.
Conçue sur la plateforme universelle Honda pour les modèles du segment B, la Jazz de nouvelle génération perpétue la silhouette caractéristique du modèle.
Elle affiche une nouvelle face avant et des lignes de force appuyées.
La calandre et les optiques de phares de la Jazz adoptent un dessin "en aile". La forme en X de la face avant commence au niveau du bord inférieur des optiques pour se poursuivre au-dessus du capot et le long de la ligne du toit jusqu’au becquet arrière avant de glisser jusqu’à la jupe inférieure du pare-chocs.
Aménagées sur les côtés, deux lignes jumelles naissent au niveau des passages de roues avant.
À l’arrière, la Jazz se singularise par le becquet du hayon, la vitre presque verticale et la combinaison des phares angulaires.
La plateforme universelle Honda permet à la nouvelle Jazz d'offrir davantage de volume intérieur.
Pluslongue de 95 mm, la nouvelle Jazz propose 30 mm de plus en empattement.
Le système Honda « Sièges Magiques » propose une modularité unique avec toute une gamme de configurations possibles pour transporter des passagers et des chargements volumineux.
En mode « Utilitaire », le dossier se de siège replie vers l’avant alors que l'assise s’abaisse afin de créer un grand plancher plat.
En mode « Hauteur », l'assise est verrouillée en position verticale contre le dossier des sièges arrière afin de dégager le maximum de hauteur entre le plancher et le plafond.
Le mode « Longueur » permet de replier à l'horizontale le dossier de la banquette ainsi que celui du siège passager avant pour libérer un espace d'une longueur insoupçonnée.
Les assises escamotables des « Sièges Magiques » sont fractionnables en 60/40.
L’implantation sous les sièges avant et la hauteur limitée du réservoir de carburant permettent de libérer l’espace sous la banquette arrière.
Agrandi, le coffre revendique une contenance de 354 litres banquette arrière en place et de 884 litres banquette rabattue.
Avec un hayon large et une faible hauteur de chargement, l'accès au coffre est facile. Quatre dispositifs de retenue permettent de fixer les objets durant leur transport.
À l’intérieur, l’habitacle transmet aux occupants un sentiment d’espace grâce à un large pare-brise qui rejoint le toit loin vers l’arrière. Les larges vitres de custode avant facilitent la visibilité vers l’avant et laisse passer beaucoup de lumière dans l’habitacle.
L’utilisation de matériaux doux au toucher confèrent à l'habitacle une ambiance plus qualitative.
On retrouve dans l’habitacle des éléments d'habillage en chrome poli.
Selon les versions, la Jazz reçoit un écran LCD de cinq pouces ou le système d’information et de divertissement "Honda Connect" avec un écran tactile de sept pouces.
Disposé au centre du tableau de bord, l’écran tactile de sept pouces du système d'information et de divertissement "Honda Connect" permet un accès rapide et facile à de nombreux services connectés, y compris la navigation internet, la circulation en temps réel, les flux d'informations, la météo, les réseaux sociaux ou bien l’écoute de musique en continu.
Basée sur la plateforme Android, l’interface de l’écran tactile du "Honda Connect" propose les fonctions habituelles d’un smartphone : le pincement, le glissement ou le tapotement. Le système permet un accès facile à de nombreux services Internet, y compris la navigation, la circulation en temps réel, les flux d'informations, la météo, les réseaux sociaux ou bien l’écoute de musique en continu.
D’autres applications peuvent être téléchargées depuis le centre des applications Honda. La navigation Garmin intégrée est également disponible.
Le système "Honda Connect" peut être associé avec les smartphones et les autres appareils multimédias grâce aux interfaces MirrorLink, WiFi, Bluetooth, HDMI et USB.
Grâce à sa nouvelle plateforme, la nouvelle Jazz est plus légère que la génération précédente tout en affichant une plus grande rigidité.
Les composants de suspension modernisés (type MacPherson à l’avant et barre de torsion en H à l’arrière) assurent un comportement dynamique plus stable qui réduit le tangage. Les nouveaux systèmes d’amortisseurs améliorent le confort des occupants et réduit les vibrations transmises à l’habitacle. Un nouveau système de direction assistée électrique procure de meilleures sensations au conducteur.
Le travail sur l’insonorisation passe également par la carrosserie. Ainsi, la zone du tableau de bord a fait l’objet d’une attention toute particulière afin de limiter les transmissions sonores tandis que des habillages aérodynamiques disposés sous la carrosserie réduisent à la fois le bruit du flux d’air et la traînée aérodynamique.
La Honda Jazz est équipée d’un moteur essence 1.3 litre "Earth Dreams Technology" délivrant une puissance de 102 ch à 6 000 tr/min.
Le moteur essence i-VTEC 1.3 litre est disponible avec une transmission manuelle à six rapports et avec une transmission semi-automatique à CVT.
Une large panoplie de systèmes d’aide à la conduite, qui utilise une caméra et un radar de moyenne portée, est proposée.
Le système actif de freinage d'urgence en ville CTBA (City-Brake Active System) fait partie de l'équipement standard de toutes les versions de la Jazz.
Un régulateur de vitesse intelligent ISA (Intelligent Speed Assist), un système d'alerte anticollision frontale FCW (Forward Collision Warning), un système d'alerte de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning), un système de reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign recognition) et un système de feux de route actif HSS (High Beam Support System) sont au catalogue de la Jazz.
La troisième génération de la Jazz est attendue à l’été 2015.
Pensez-vous que le résultat des élections législatives anticipées remette en question les interdictions de circulation des véhicules thermiques les plus anciens dans les Zones à Faibles Emissions ZFE ?