Honda dévoile au
salon de l'automobile de Genève son
nouveau SUV compact HR-V.
Le SUV compact Honda conjugue
design dynamique et
habitabilité généreuse.
Le design du HR-V associe les
lignes d'un coupé avec l'
aspect robuste d'un SUV.
Le Honda HR-V se singularise avec un
style énergique et une
polyvalence affirmée.
La forme de la carrosserie, la
ligne plongeante de la vitre arrière et les
poignées « cachées » des portes arrière lui confèrent un profil dynamique.
Une
arête latérale, nette et caractéristique, donne au HR-V une impression de mouvement et d'agilité.
Les panneaux de carrosserie inférieurs sculptés en profondeur et les lignes horizontales des pare-chocs avant et arrière rappellent les SUV.
Le HR-V dégage également une image de présence rassurante sur la route.
Il partage avec le
CR-V 2015 le
design "en aile" de la grille avant et des
phares ainsi que l'extrémité effilée de la ligne de la vitre arrière latérale.
À l'arrière, le HR-V conserve le même style vif et la même inspiration aérienne avec des optiques qui s'étirent vers l'intérieur jusqu'au large hayon.
Les ingénieurs Honda ont optimisé l'
espace à bord.
À l'intérieur, le HR-V offre à ses occupants un espace généreux et adaptable grâce au système de
« sièges magiques » Honda.
Le réservoir de carburant placé sous les sièges avant permet d'augmenter la profondeur de l'habitacle et de libérer l'espace sous la banquette arrière pour le système de « sièges magiques ».
Adoptant la disposition 60/40, les assises escamotables des « sièges magiques » offrent plusieurs configurations qui permettent d'optimiser l'adaptabilité de l'habitacle modulable.
En
mode « Utilitaire », le dossier se replie vers l'avant alors que la base s'abaisse afin de créer un grand plancher plat.
En
mode « Hauteur », l'assise est verrouillée en position verticale contre le dossier des sièges afin de dégager le maximum de hauteur entre le plancher et le plafond.
En
mode « Longueur » permet de replier à l'horizontale le dossier de la banquette ainsi que celui du siège passager avant pour libérer un espace d'une longueur insoupçonnée.
Une fois assis, tous les occupants bénéficient au niveau des jambes, des épaules et de la tête, à l'avant comme à l'arrière, d'un espace important pour cette catégorie de véhicules.
Le coffre du HR-V revendique un espace de chargement de 453 litres (banquette arrière relevée) et de 1 026 litres lorsqu'e la banquette est repliée (du plancher à la base des vitres latérales).
La
largeur du hayon et une
faible hauteur de chargement facilitent quant à elles l'accessibilité.
On retrouve dans l'habitacle du HR-V des
matériaux doux au toucher, rehaussés par des accents de
chrome brossé, tandis que le tableau de bord repose sur un panneau
laqué noir.
Face au conducteur, les trois cadrans sont entourés d'
anneaux lumineux « flottants ».
Le SUV compact japonais adopte un
nouveau système d'information et de divertissement "Honda Connect" contrôlé par un écran tactile de sept pouces disposé au centre du tableau de bord.
Géré par le système d'exploitation Android 4.0.4, l'écran du "Honda Connect" propose les
fonctions habituelles d'un smartphone : le pincement, le glissement ou le tapotement. Le système permet un accès facile à de nombreux services Internet (dont la navigation), la circulation en temps réel, les flux d'informations, la météo, les réseaux sociaux ou bien l'écoute de musique en continu. D'autres
applications peuvent être téléchargées depuis le Centre des Applications Honda. La navigation Garmin intégrée est également disponible.
L'écran du "Honda Connect" affiche aussi les informations propres au véhicule, telles que les kilométrages partiels, la
consommation de carburant ou les temps de voyage.
Le système "Honda Connect" peut être
associé avec les smartphones et les autres appareils multimédias grâce aux
interfaces MirrorLink, WiFi, Bluetooth, HDMI et USB.
Le HR-V est disponible avec un choix de
deux motorisations "Earth Dreams Technology" : un
moteur essence 130 ch i-VTEC de 1.5 litre et un
bloc diesel 120 ch i-DTEC de 1.6 litre, tous deux couplés avec une transmission manuelle à 6 rapports et conformes à la norme Euro 6.
Le bloc 1.5 litre essence peut être équipé d'une
transmission semi-automatique à CVT (avec palettes au volant sur certaines versions).
Lorsqu'elle est sollicitée, la fonction "conduite économique" (Eco Assist) fait passer la couleur du fond du compteur de vitesse de blanche à verte en fonction de l'efficience écologique de la conduite.
Le
système avancé d'aide à la conduite, qui utilise une caméra et un radar de moyenne portée, intègre une suite complète de technologies avancées.
Le
système actif de freinage d'urgence en ville CTBA (City-Brake Active System) fera partie de l'équipement standard de toutes les versions HR-V.
Tous les modèles, à l'exception des versions Elegance et Elegance Navi, disposent en série d'un régulateur de vitesse intelligent, d'un système actif de freinage d'urgence en ville CTBA (City-Brake Active System), d'un système d'alerte anticollision frontale FCW (Forward Collision Warning), d'une système d'alerte de franchissement de ligne LDW (Lane Departure Warning), d'un système de reconnaissance des panneaux de signalisation TSR (Traffic Sign recognition), d'un système de feux de route actif HSS (High Beam Support System) et d'un régulateur de vitesse intelligent ISA (Intelligent Speed Assist).
Un
toit ouvrant panoramique transparent figure au catalogue du HR-V sur la version Exclusive Navi. Le toit panoramique transparent s'incline et s'ouvre d'une simple pression sur le bouton de commande. Un pare-soleil coulissant s'ouvre automatiquement avec le toit et se ferme manuellement pour bloquer la lumière du soleil.
Le nouveau SUV compact Honda HR-V fera ses débuts en Europe à partir de septembre 2015.