Le nouveau
Volkswagen Touran se découvre au
salon de l'automobile de Genève.
Conçu sur la nouvelle
plateforme transversale modulaire MQB Volkswagen, le
Touran s'allonge de 130 mm pour proposer plus d'
espace à bord avec un empattement allongé et un plus grand coffre (le coffre gagne 48 litres dans la version cinq places).
Placé entre le Caddy et le
Sharan, le Touran s'étire sur
4 527 mm en longueur. La carrosserie du nouveau Touran mesure 1 814 mm de large et 1 628 mm de haut.
Il reste l'un des plus compacts de sa catégorie tout en offrant un grand volume de coffre.
Le Touran se singularise par un
empattement long (2 791 mm) et des
porte-à-faux très courts au profit de l'habitabilité.
Par rapport à la précédente génération du Touran, le
monospace compact Volkswagen s'allège jusqu'à 62 kg grâce à l'emploi de technologies de construction allégée innovantes au niveau de la chaîne de transmission et de la carrosserie.
La
perte de poids, la
pénétration dans l'air et les
moteurs turbo ont une incidence directe sur la
consommation.
Le système Start-Stop et le mode récupération d'énergie sont présents sur toutes les motorisations.
Tous les moteurs sont des quatre-cylindres à injection directe avec suralimentation turbo et respectent la
norme Euro 6 sur les gaz d'échappement.
Les trois moteurs essence de 110 ch, 150 ch et 180 ch et les trois moteurs diesels de 110 ch, 150 ch et 190 ch consomment
jusqu'à 19 % en moins.
Le modèle diesel le plus abordable, le Touran 1.6 TDI 110 ch avec boîte automatique double embrayage DSG sept vitesses, consomme 4,1 litres aux 100 km.
Du côté des moteurs essence, le bloc le plus économe est le 1.4 TSI 150 ch avec une consommation moyenne de 5,4 litres aux 100 km (en association avec la boîte à double embrayage DSG sept vitesses).
Question design, le design du Touran assure la continuité avec la génération précédente. Des éléments du design ont été retravaillés. Le Touran se distingue avec ses zones vitrées latérales allongées, ses lignes précises et l'abaissement de la ligne de toit.
Le
montant de custode arrière apparaît de manière plus puissante et plus dynamique que sur le prédécesseur. Du fait de l'angle marquant dans le graphisme des vitres latérales et d'une courbure de pavillon à l'inflexion élégante, il adopte un profil abaissé et donc plus sportif que par le passé. Le Touran se caractérise par des jupes latérales très présentes qui donnent une assise visuelle forte à la
voiture et souligne la silhouette.
Le monospace des familles Volkswagen est proposé avec des packs
R-Line dans une livrée sportive. Le pack « Extérieur » R-Line comprend notamment des pare-chocs spécifiques R-Line. Dans l'habitacle, le pack « Intérieur » R-Line apporte une touche de dynamisme avec des selleries spécifiques.
Dans l'habitacle, les sièges
Fold Flat de la deuxième rangée se sont notablement allégés. Ils affleurent quasiment avec la surface de chargement une fois rabattus.
Avec cinq personnes à bord, il est possible d'emmagasiner
1 040 litres de bagages jusqu'au toit.
Les cinq sièges individuels des deuxième et troisième rangées, de même que le dossier du siège passager avant
peuvent se rabattre pour former une surface de chargement entièrement plane en quelques secondes. Pour pouvoir utiliser tout le volume de chargement de 1 857 litres (jusqu'au toit et jusqu'aux dossiers des sièges avant), il suffit de rabattre les dossiers des deuxième et troisième rangées à l'aide de la patte correspondante. Les sièges sont alors entièrement escamotés dans le plancher, formant une surface plane sur toute la longueur.
Reposant sur une carrosserie à sécurité optimisée à base d'aciers rigides, le Touran embarque jusqu'à neuf airbags et
toute une gamme de nouveaux systèmes d'aide à la conduite.
Parmi les
systèmes d'aide à la conduite proposés sur le Touran figurent le freinage anti-multicollision, le régulateur de vitesse adaptatif ACC, le système Front Assist avec freinage d'urgence en ville, l'assistant de conduite en embouteillage, un système proactif de protection des occupants, le système Side Assist avec assistant de sortie de stationnement et un assistant de manœuvre pour remorque Trailer Assist.
D'autres
systèmes perfectionnent le confort. Le Touran voit arriver l'ouverture/fermeture électrique du hayon, la fonction d'ouverture automatique du hayon Easy Open déclenchable d'un mouvement du pied), le sélecteur de profil de conduite et des projecteurs à LED.
Les projecteurs à LED optionnels remplacent la technologie xénon sur le Touran. Deux versions sont proposées. Dans la version de base, les feux de croisement et les feux de route bénéficient de la technologie LED et les projecteurs peuvent être enrichis du système de réglage des feux de route Light Assist. Les projecteurs à LED de la version haut de gamme disposent en plus d'un éclairage directionnel dynamique, de feux de jour LED et du réglage adaptatif des feux de route (Dynamic Light Assist/en option).
Le Touran propose cinq systèmes de radio et radionavigation à écran tactile (de 5,0 à 8,0 pouces).
La gamme des systèmes d'infodivertissement disponibles comprend les modèles 5 pouces « Composition Touch » et « Composition Colour », les modèles 6,5 pouces « Composition Media » et « Discover Media » (plus navigation) et le système de radio/navigation 8,0 pouces « Discover Pro ».
La radio numérique DAB plus est disponible pour tous les systèmes.
Les trois appareils du haut de la gamme bénéficient du nouveau système « App Connect » intégrant les plateformes « MirrorLink », « CarPlay » (Apple) et « Android
Auto » (Google).
L'interface « MirrorLink » affiche par duplication une multitude d'applications Volkswagen sur l'écran du système d'infodivertissement.
Le Touran dispose également des interfaces « CarPlay » et « Android Auto ». À l'instar de « MirrorLink », elles servent à afficher et à utiliser les applications depuis l'écran tactile du système d'infodivertissement.
Le véhicule polyvalent allemand s'est vendu à ce jour à environ
1,9 million d'exemplaires en Europe, en Asie et en Afrique.
Le Volkswagen Touran est
le monospace compact le plus populaire en Allemagne.
Le nouveau Touran arrivera sur le marché au mois de septembre.