Le
Range Rover Evoque 2016 se dévoile en première mondiale au
salon de l'automobile de Genève.
La
version restylée du
SUV Evoque affiche un
design modernisé.
Le design du Range Rover Evoque bénéficie de
subtiles révisions avec un
nouveau bouclier avant,
deux styles de calandre et des
projecteurs avant full LED.
La grille standard se caractérise par
deux barres horizontales et un maillage fin. Les modèles Dynamic présentent un
design hexagonal et une
surface de maillage plus importante.
L'introduction de
feux LED antibrouillard plus fins et d'un cache allongé de l'anneau de remorquage complètent le design du bouclier avant.
La technologie de
projecteurs adaptatifs intégralement à LED joue un rôle important pour créer une véritable signature des feux avant et arrière. Les indicateurs de direction sont maintenant intégrés aux feux LED de jour et balaient toute la largeur du bloc optique.
Le
spoiler de hayon intègre un troisième feu stop LED plus large et plus fin. Le
béquet de toit peut contenir en option une antenne 3G pour améliorer la réception du signal de téléphonie mobile.
Les
prises d'air agrandies renforcent la présence sur la route du SUV Range Rover. Les prises d'air du capot, qui équipaient l'Evoque
Coupé, se retrouvent maintenant sur les versions HSE Dynamic de l'Evoque.
Le choix de
toit contrasté et le
kit carrosserie standard ou Dynamic contribuent aux possibilités de personnalisation de l'Evoque.
Treize teintes sont disponibles.
Des
matériaux haut de gamme rehaussent le niveau de qualité de l'habitacle.
Les nouveaux sièges, habillages de portes et le bloc d'instruments redessiné accentuent la sophistication de l'habitacle du SUV anglais.
L'habitacle bénéficie d'un
éclairage d'ambiance configurable.
Des
sièges avant massant sont proposés en option.
À l'intérieur, un
nouveau système multimédia avec écran tactile de 8 pouces fait son apparition.
La
fonction InControl permet de naviguer facilement entre les menus et de
glisser entre les écrans comme sur un smartphone. InControl Apps donne accès à des applications de smartphone par le biais de l'écran tactile de la console centrale.
Proposé de série sur les versions HSE et HSE Dynamic. Le système InControl Touch Plus comprend un système de navigation Premium avec cartographie sur disque dur ainsi qu'un système audio Meridian à 11 haut-parleurs.
L'aspect pratique de l'Evoque est renforcé par la
fonction mains-libres d'ouverture du hayon. Elle permet d'ouvrir ou de fermer le coffre d'un simple balancement du pied sous le pare-chocs arrière. Cette fonction facilite l'accès au coffre quand on a les bras chargés.
L'Evoque profite de cette mise à jour pour embarquer de
nouveaux moteurs plus sobres pour être le Land Rover le plus efficient de tous les temps dans sa version à moteur diesel Ingenium Euro 6 (150 ch et 180 ch).
Avec le
bloc diesel Ingenium TD4 tout aluminium de 150 ch, l'Evoque est à 109 g de CO2/km avec une
consommation mixte de 4,2 litres aux 100 km.
Le TD4 de 180 ch est à 125 g de CO2/km et 4,8 litres de consommation mixte aux 100 km.
La motorisation Ingenium dispose, entre autres, de soupapes à calage variable et de technologies de réduction des frottements. La réduction catalytique sélective et un système de recirculation basse pression des gaz d'échappement abaissent les émissions de NOx.
L'Evoque reçoit aussi une
motorisation essence Si4 de 240 ch. Avec le bloc Si4, l'Evoque couvre le zéro à 100 km/h en 7,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 217 km/h.
Les aptitudes tout-terrain du Range Rover Evoque ont été renforcées. Le SUV Range Rover est doté du
contrôle de progression en tout-terrain (ATPC ou All-Terrain Progress Control) qui équipe les Range Rover et Range Rover Sport.
Cette technologie permet au conducteur de se concentrer sur un terrain difficile à négocier. Elle est activée via le régulateur de vitesse en maintenant une vitesse prédéterminée entre 1,8 et 30 km/h, en marche avant comme en marche arrière,. Les capacités tout-terrain de l'Evoque sont ainsi plus accessibles.
Plusieurs
équipements d'aide à la conduite viennent renforcer la dotation sécurité de l'Evoque.
L'
alerte de franchissement de ligne avec correction de trajectoire utilise la caméra digitale stéréo pour éviter les changements de voie involontaires en se repérant par rapport aux lignes blanches. Si le conducteur commence à dévier vers une autre voie sans clignotant, le système redresse doucement le volant pour maintenir le véhicule sur sa voie.
En l'absence d'action corrective du conducteur, le
freinage d'urgence autonome (AEB) permet d'éviter un accident ou d'en réduire drastiquement la sévérité.
À l'aide d'une caméra numérique stéréo, le système identifie les dangers potentiels. En cas de risque de collision, le conducteur reçoit des alertes visuelles et sonores ; s'il ne réagit pas, le système aide à éviter une collision en-dessous de 50 km/h, ou en réduit l'impact jusqu'à 80 km/h.
La
détection de somnolence complète les systèmes d'assistance du Range Rover Evoque 2016. Les mouvements du volant sont analysés pour détecter si le conducteur risque de s'endormir au volant. En cas de somnolence, des alarmes visuelles et sonores sont déclenchées.
Depuis son lancement en 2011, l'Evoque a été vendu à plus de 400 000 exemplaires dans le monde, dont 125 364 ventes en 2014 qui a été la meilleure année jusqu'à présent.
Les livraisons du nouveau Range Rover Evoque commenceront dans plus de 170 pays en août 2015.