Le
monospace compact BMW Série 2 Active Tourer se décline en
version sept places.
Afin de répondre aux exigences de mobilité des jeunes familles, le monospace compact de la marque à l'hélice
s'allonge de 214 millimètres. La
Série 2 Gran Tourer dépasse également la
BMW Série 2 Active Tourer de 53 millimètres en hauteur.
La BMW Série 2 Gran Tourer conserve néanmoins des dimensions
compactes de
4 556 millimètres en longueur,
1 800 millimètres en largeur et
1 606 millimètres en hauteur.
Son empattement de
2 780 millimètres lui permet d'accueillir
jusqu'à sept personnes sur trois rangées de sièges et d'offrir un volume de coffre de
645 à 1 905 litres en configuration cinq places (de 560 à 1 820 litres sur la sept places).
La
banquette arrière coulissante dans le sens longitudinal sur une plage de 130 millimètres permet de faire passer le compartiment à bagages de 645 à 805 litres. Le dossier de la banquette est
fractionnable selon un rapport de 40/20/40 et
rabattable par simple pression d'un bouton. Le plancher de chargement est quasiment plat.
Grand et large, le
hayon de coffre donne un accès important au compartiment de chargement. Sur demande, il s'ouvre et se ferme même automatiquement, par simple pression d'un bouton ou bien, en option, sans contact grâce à un capteur logé sous le bouclier arrière.
Le
plancher de chargement rigide et pliable dissimule un autre rangement doté d'un bac multifonctions pratique d'un volume de 100 litres. Celui-ci peut loger des effets personnels ou la galette de secours optionnelle.
Le
cache-bagages se range sous le plancher de chargement.
Des œillets d'arrimage dans le compartiment de chargement ainsi que deux crochets multifonctions disposés à gauche et à droite pour y accrocher des sacs constituent d'autres détails pratiques de la BMW Série 2 Gran Tourer.
La banquette arrière permet d'installer trois sièges enfant. Deux sièges enfant universels peuvent être fixés sur la troisième rangée de sièges.
La
troisième rangée de sièges optionnelle s'escamote complètement dans le plancher de chargement.
L'accès à la troisième rangée de sièges est facilité par la deuxième rangée de sièges rabattable et coulissante (fonction Easy Entry) et le marchepied antidérapant logé dans la partie arrière de la découpe de porte.
Le
siège du passager avant est rabattable (sur demande). Il permet de transporter des objets longs et autres
équipements de sport d'une longueur maximale de 2,60 mètres.
Un
grand rangement situé devant la console centrale permet de déposer smartphones, lunettes et autres clés. Tout l'
espace sous l'accoudoir central entre les sièges avant peut servir de rangement. Deux grands porte-gobelet décalés l'un par rapport à l'autre derrière le sélecteur de vitesses accueillent des gobelets de tout type. En outre, les revêtements de toutes les portes intègrent des bacs accueillant des bouteilles de 1,5 litre au maximum.
D'autres objets trouvent leur place dans les
rangements à volet sous les sièges avant ou dans les rangements sous les sièges de la deuxième rangée. À côté des sièges de la troisième rangée, il y a des rangements pour de petits objets allongés. Les occupants de la troisième rangée de sièges bénéficient aussi d'une console centrale spécifique dotée de deux porte-gobelet et d'un vide-poches ainsi que d'une prise 12 V pour recharger des appareils électriques.
La BMW Série 2 Gran Tourer propose un espace aux jambes sur les places arrière de premier ordre.
De
nombreux rangements sont proposés sur les trois rangées de sièges. Des
glissières implantées au dos des dossiers de sièges avant permettent de fixer des tablettes pliantes.
Malgré les dimensions généreuses de l'habitacle, la
partie avant paraît basse et sportive.
L'interaction entre le pare-brise bas et le capot moteur relevé réduit sensiblement la hauteur perçue de la BMW Série 2 Gran Tourer.
À l'avant,
les naseaux, les phares ronds doubles et l'emblème de la marque ne laissent aucun doute sur l'appartenance de la
voiture à la famille munichoise.
L'empattement long, les porte à-faux réduits et le capot moteur marquant qui rejoint les naseaux inclinés vers l'avant confèrent une allure dynamique à la voiture.
Cette impression est renforcée par le
montant arrière incliné.
Sur les flancs, des lignes prononcées créent des effets dynamiques.
La
grande surface que forment les vitres latérales matérialise l'habitacle généreux.
La
ligne de toit haute et les
grandes portes offrent au conducteur et à ses passagers une position assise surhaussée et droite ainsi qu'une excellente vue panoramique. Elles permettent de monter et de descendre aisément.
Le monospace familial BMW sera lancé avec
cinq moteurs turbocompressés à trois et quatre cylindres développant
de 116 ch à 192 ch et une
transmission intégrale dans sa déclinaison BMW 220d xDrive Gran Tourer à quatre roues motrices.
Le catalogue des motorisations disponibles au lancement comprend un trois cylindres essence (BMW 218i Gran Tourer de 136 ch), un quatre cylindres essence (BMW 220i Gran Tourer de 192 ch) et trois moteurs diesel (BMW 216d Gran Tourer trois cylindres de 116 ch, BMW 218d Gran Tourer de 150 ch et BMW 220d xDrive de 190 ch).
Tous les moteurs respectent la
norme antipollution Euro 6.
La transmission aux roues avant passe par une
boîte mécanique à six rapports.
BMW propose en option une
boîte Steptronic à six rapports pour les trois cylindres), une boîte Steptronic à huit rapports étant disponible pour les quatre cylindres (de série sur la BMW 220d xDrive Gran Tourer).
Toutes les boîtes sont équipées de la
fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques qui permet une baisse de la
consommation.
Les versions Steptronic offrent une
fonction de roulage en roue libre renforçant l'efficience. Lorsque le conducteur roule dans la plage des vitesses élevées et qu'il lève le pied, cette fonction découple le moteur de la chaîne cinématique pour ne plus tourner qu'au ralenti.
La BMW Série 2 Gran Tourer se décline en cinq variantes.
La
dotation standard comprend des roues en alliage léger de 16 pouces, une radio AM/FM avec dispositif mains libres Bluetooth et audiostreaming à l'aide de smartphones compatibles, le système de commande iDrive avec le controller sur la console centrale, l'appel d'urgence intelligent, un écran de contrôle couleur de 6,5 pouces ainsi que la commande de régulation du comportement dynamique avec mode Eco Pro.
Chaque BMW Série 2 Gran Tourer est équipée d'un frein de stationnement électronique, d'un accoudoir à l'avant, d'un capteur de pluie avec commande automatique des codes ainsi que de l'Avertisseur de collision avec fonction d'amorce de freinage en ville.
Le catalogue des
options comprend en autres un toit de verre panoramique, un dispositif d'ouverture automatique du hayon (aussi en version sans contact), l'amortissement variable piloté, une direction sport variable, un affichage tête haute, une fonction Speed Limit Info Memory, un assistant pleins phares, une alerte de dérive, un assistant au stationnement, le service info routes Real Time Traffic Information (RTTI) ou encore le Driving Assistant Plus qui fonctionne à l'aide d'une caméra offre un régulateur de vitesse avec fonction stop & go ainsi qu'un Pilote automatique en embouteillage.
On retrouve sur le monospace compact BMW toute la panoplie du constructeur de Stuttgart en matière d'aides au conducteur et de systèmes d'information et de divertissement, regroupés sous le nom de BMW ConnectedDrive.
L'affichage tête haute projette toutes les informations pertinentes directement dans le champ visuel du conducteur et le Pilote automatique en embouteillage aide le conducteur à accélérer, à freiner et à maintenir la voiture sur sa trajectoire.
La
finition Advantage enrichit le modèle standard de certaines fonctionnalités. Elle offre, entre autres, une climatisation automatique bizone, un détecteur d'obstacles Park Distance Control à l'arrière, des projecteurs antibrouillard, un régulateur de vitesse avec fonction de freinage et un volant multifonctions.
La
finition Sport met en avant l'ambition sportive du Gran Tourer avec des touches en noir brillant sur la carrosserie, des roues en alliage léger spécifiques de 17 pouces et des sièges sport.
La
finition Luxury mise sur l'exclusivité avec des applications chromées, des roues en alliage léger de 17 pouces au look spécifique, une sellerie cuir et des sièges avant chauffants pour le conducteur et le passager.
La variante
M Sport se distingue, entre autres, par le pack M aérodynamique, la Shadow Line brillant signée BMW Individual, un volant M gainé cuir avec touches multifonctions, des sièges M Sport habillés de garnitures exclusives et deux types de roues M exclusives en alliage léger de 17 et de 18 pouces.
Grâce au point d'accès
BMW Car Hotspot LTE, les passagers de la BMW Série 2 Gran Tourer peuvent se connecter à Internet. Un maximum de huit smartphones ou autres tablettes tactiles peuvent être couplés, ce qui permet aux passagers de surfer en même temps en profitant du haut débit proposé par la LTE même pendant le voyage. Grâce à l'adaptateur Snap-In, le module LTE avec point Wifi s'installe en un tour de main dans l'accoudoir central. Une pile rechargeable intégrée et un chargeur secteur USB permettent aussi l'utilisation du module en dehors de la voiture.