Lancée en juillet 2011, la
berline Hyundai i40 évolue dans plusieurs domaines.
La berline du
segment D Hyundai reçoit un style rajeuni, une gamme de moteurs évoluée, une nouvelle transmission, un confort et une tenue de route améliorés et de nouveaux
équipements de confort et de sécurité.
Extérieurement, la
i40 embarque la nouvelle
calandre hexagonale de Hyundai.
Les
feux avant et arrière redessinés mettent en avant l'identité lumineuse de la berline coréenne de jour comme de nuit. Les jantes ornées de deux teintes complètent le caractère élégant de la i40
La i40 s'offre également de nouveaux
boucliers avant et des antibrouillard à
LED.
Dans l'habitacle, la i40 se pare de
nouveaux matériaux pour le volant, les accoudoirs et le pommeau de levier de vitesses.
Le
hayon électrique facilite le chargement du coffre lorsque les deux mains sont prises. Il s'ouvre automatiquement lorsque le conducteur s'approche de l'arrière de la
voiture avec les clés en poche.
La berline i40 est disponible avec un volant chauffant destiné aux situations de froid extrême.
De nouveaux systèmes audio s'invitent à bord. Le modèle standard reçoit un écran TFT LCD monochrome.
En option, le système audio avancé reçoit un écran TFT de 4,3 pouces, une radio digitale ainsi qu'une caméra de recul.
La i40 est également équipée d'un système de navigation avec un écran couleur TFT de 7 pouces qui bénéficie des dernières technologies, d'une fonctionnalité tactile améliorée, d'un nouveau graphisme et d'une visualisation en 3D.
Un
nouvel écran d'instrumentation TFT LCD indique au conducteur les principales informations de bord et de sécurité.
La berline i40 est proposée avec un choix de
trois moteurs essence et diesel développant des puissances de 115 à 141 ch.
Une nouvelle
transmission DCT à sept rapports apparait au catalogue. La boîte DCT à 7 rapports offre au conducteur un mode totalement automatique ou des changements de rapports manuels séquentiels sélectionnés avec le levier de vitesses ou des palettes au volant.
Les trois motorisations sont conformes à la norme anti pollution
Euro 6.
La i40 intègre le système arrêt et redémarrage automatiques, des pneus à faible résistance au roulement, un alternateur piloté (AMS) et un volet actif aérodynamique placée dans l'entrée d'air à l'avant.
Le moteur
essence à injection directe 1.6 Gamma délivre
135 ch et 164 Nm de couple transmis par une boîte manuelle six vitesses.
Le
diesel 1.7L standard développe
115 ch et 280 Nm de couple à partir de 1 250 tr/min. Il est proposé avec une transmission manuelle à 6 rapports.
Le
diesel 1.7 U-II, offre une puissance de
141 ch et un couple de 340 Nm disponible à partir de 1750 tr/mn.
La i40 reçoit un contrôle de traction en virage (ATCC).
Le
système de contrôle de traction en virage ATCC améliore la précision de conduite. Le système utilise des capteurs afin de simuler le fonctionnement d'un différentiel à glissement limité en virage, ce qui permet une meilleure motricité, une plus grande adhérence et une tenue de route en progrès. Le système contrôlé par l'électronique freine la roue intérieure en virage et dirige le couple vers la roue extérieure, améliorant la stabilité et augmentant la confiance du conducteur. Le processus est transparent, totalement automatique et le micro-freinage est imperceptible par le conducteur.
Un
contrôle électronique de l'amortissement arrière à trois modes de conduite (Rear Electronic Damping Control System / ECS), équipe le train arrière du Sport Wagon. Le conducteur peut adapter la suspension à son style de conduite grâce aux différents modes. La sélection agit également sur la direction, la logique de la transmission et l'accélérateur en plus de la suspension arrière.
Des
nouveaux équipements de sécurité et de confort font leur apparition sur la berline du segment D de Hyundai.
C'est ainsi que la i40 propose des phares bi-xénon, un système de phares intelligents et une fonction de reconnaissance de panneaux de limitation de vitesse qui alerte le conducteur lorsqu'il est en excès de vitesse.
Les
projecteurs bi-xénon, à réglage de hauteur automatique, offrent une luminosité plus intense et une plus grande visibilité nocturne.
Les caméras du
système d'assistance au maintien de voie comptent désormais deux fonctions supplémentaires.
Le
système de phares intelligents surveille le trafic et éteint automatiquement les pleins phares afin de ne pas éblouir les autres automobilistes.
La
fonction de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse repère les panneaux de limitation et affiche une alerte de vitesse limite en cours sur l' écran d'instrumentation situé sur le tableau de bord.
En matière de sécurité passive, toutes les i40 sont dotées de
sept airbags en série (frontaux, latéraux, rideaux et genoux). Sur certaines versions, des airbags latéraux arrière sont également disponibles.
La i40 s'est vendue à presque 100 000 exemplaires depuis son lancement il y a 4 ans, prenant plus de 5% du marché du segment D.