Mercedes dévoile le nouveau
Mercedes-AMG GT. La GT est la deuxième
voiture de sport entièrement développée par Mercedes-AMG en régie propre.
Le
coupé Mercedes-AMG se distingue par les
proportions caractéristiques d'un modèle à propulsion arrière. Le
long capot moteur avec bossages marqués, la partie supérieure de l'habitacle très reculée, les jantes grand format et l'effet de largeur produit par la poupe ne manqueront pas d'attirer tous les regards.
Au centre de la partie avant du coupé Mercedes-AMG figure
la grille de calandre diamant tridimensionnelle avec étoile Mercedes centrale, lamelle large et inscription AMG.
Des
projecteurs LED hautes performances avec feux de jour dessinant des « sourcils » stylisés, feux de position et clignotants, ainsi que trois réflecteurs de feux de route séparés confèrent à la GT un regard spécifique.
Des
prises d'air surdimensionnées fournissent l'air frais nécessaire aux modules de refroidissement du bloc V8.
Dotée de la bordure centrale inférieure caractéristique des véhicules AMG, avec splitter avant dans le tiers inférieur de la jupe avant, la voiture de sport Mercedes-AMG paraît, par un effet d'optique, encore plus large et plus basse.
Alors que le
splitter avant de la GT est peint dans le ton carrosserie, celui de la GT S arbore une finition noir brillant.
Les surfaces tout en tension confèrent à la Mercedes-AMG GT une
silhouette sensuelle. De profil, elle se singularise par
une ligne de toit en arc de cercle et des portes sans cadre.
Sur les flancs, une surface galbée rappelle les contours saillants d'un muscle. Surfaces et lignes fluides s'étirent le long des flancs pour converger vers la poupe.
La GT est dépourvue de ligne au niveau des épaulements. Seule une ligne située dans la partie basse du véhicule allonge la silhouette du coupé avant de rejoindre le tracé des pare-chocs arrière.
Les
sorties d'air latérales ornées de deux appliques sont un élément stylistique spécifique aux
voitures de sport Mercedes-Benz.
La partie arrière présente des surfaces séduisantes, des épaulements larges et des blocs optiques au graphisme étroit.
Le support de plaque d'immatriculation se situe dans la partie inférieure du pare-chocs et permet un positionnement éminent de l'étoile Mercedes sur la surface lisse du couvercle de coffre.
Le
déflecteur arrière rétractable reste invisible à l'arrêt.
L'
insert diffuseur noir avec sorties d'échappement intégrées au pare-chocs et baguette décorative confère une certaine légèreté à la partie arrière.
Les
blocs optiques arrière plats et larges disposent de
clignotants à LED à défilement. 18 LED de chaque côté indiquent la volonté du conducteur de bifurquer en s'allumant successivement de l'intérieur vers l'extérieur.
Son concept de
moteur central avant avec transmission de type Transaxle et sa conception légère en aluminium intelligente offrent une base idéale pour une expérience de conduite ultradynamique.
Le Mercedes-AMG GT reçoit un
nouveau moteur V8 biturbo AMG de 4.0 litres. Le moteur avec turbocompresseurs montés à l'intérieur du « V » formé par les deux rangées de cylindres et lubrification par carter sec est disponible en deux versions de puissance : une variante GT de
462 ch (340 kW) et un modèle GT S de
510 ch (375 kW).
Le nouveau GT de Mercedes-AMG allie une dynamique de marche hors pair et des performances dignes de la compétition
automobile à des avantages fonctionnels indéniables.
La GT a tout ce qui fait d'un véhicule une authentique voiture de sport Mercedes AMG, du design racé à la technologie issue du sport automobile, en passant par une répartition optimale des masses.
La chaîne cinématique parfaitement adaptée à une dynamique de marche hors pair offre le complément indispensable à ces atouts exceptionnels. Le V8 biturbo de 4.0 litres répond spontanément avec une fougue extrême dès les bas régimes. Il effectue le sprint de
zéro à 100 km/h en 3,8 secondes. Capable de prodigieuses performances
routières, il atteint une vitesse de pointe de
310 km/h.
Le véhicule de sport Mercedes-AMG promet d'accomplir ses tours de circuit à une allure phénoménale.
L'alliance d'une
carrosserie brute en aluminium, d'un moteur V8 biturbo avec lubrification par carter sec, d'une boîte de vitesses 7 rapports à double embrayage en implantation Transaxle à l'essieu arrière, d'un différentiel autobloquant, d'un train de roulement sport avec essieux à doubles bras transversaux en aluminium et d'un poids à vide limité à 1 540 kg garantit des performances dignes de la compétition automobile.
Le concept de moteur central avant et de boîte de vitesses en position Transaxle permet une
répartition des masses entre les essieux avant et arrière dans un rapport 47/53%. En liaison avec un centre de gravité bas, cette caractéristique se traduit par une agilité extrême et autorise des vitesses élevées dans les virages. Avec un rapport poids/puissance favorable de
3,3 kg/ch, la Mercedes AMG GT établit des performances époustouflantes.
La
biplace Mercedes-AMG se veut confortable et facile à vivre au quotidien avec son hayon pratique, un coffr
e fonctionnel, un confort élevé sur longues distances et les nombreux systèmes d'aide à la conduite du programme Mercedes-Benz Intelligent Drive.
Dans l'habitacle, les proportions ramassées sont radicalement sportives.
Les composants reflètent une qualité sans demi-mesure et leurs matériaux authentiques soulignent le caractère dynamique du coupé. Lors de la montée à bord, on découvre un contraste dynamique entre une planche de bord plongeant très bas et une console centrale haute et imposante aux lignes convexes et tendues.
Le thème de l'
aviation a été savamment perfectionné dans le cockpit de la GT. L'effet de largeur extrême produit par la planche de bord, dont les contours rappellent la forme d'une aile vigoureuse, en impose. Les quatre buses de climatisation centrales et les différentes buses situées aux extrémités gauche et droite accentuent cette impression de largeur. En liaison avec une ligne de ceinture haute, des habillages de contre-portes concaves et une console centrale dynamique, la GT se présente comme une authentique voiture de sport et intègre parfaitement le conducteur dans le cockpit dans une position d'assise basse.
La
console centrale cockpit de la GT dominante semble tout droit sortie d'une voiture de course. La GT donne le choix entre le chrome argenté, le carbone mat, le carbone brillant, la finition Black Diamond et les fibres de verre en argent mat.
Installé en position centrale, l'écran central indépendant attire le regard.
Les sièges sport, le volant Performance et le combiné d'instruments se distinguent par des matériaux raffinés aux finitions parfaites.
Le principal élément de commande pour les férus de sport automobile se situe sur la gauche de la DRIVE UNIT AMG : la touche de démarrage, avec l'inscription « Engine Start Stop », éclairée en rouge.
La Mercedes-AMG GT reprend de nombreux systèmes d'aide à la conduite présents sur la nouvelle
Classe S. La dotation de série comprend le Collision Prevention Assist Plus, le Adaptative Brake, le Attention Assist, un assistant de feux de route, une aide au stationnement Parktronic, une caméra de recul et un assistant de signalisation
routière.
Parmi les systèmes de série figurent non seulement les ceintures de sécurité trois points avec rétracteur et limiteur d'effort, mais aussi des airbags frontaux, des airbags latéraux thorax et bassin, des airbags rideaux et des airbags genoux pour le conducteur et le passager avant.
Le système Pre-Safe et le Pack Assistant de trajectoire avec avertisseurs de franchissement de ligne et d'angle mort sont disponibles en option.
La GT dispose de série d'un différentiel autobloquant mécanique sur l'essieu arrière qui lui garantit une excellente motricité et une sécurité de marche maximale dans toutes les situations de conduite.
La GT S est équipée de série d'un différentiel autobloquant électronique sur l'essieu arrière intégré dans le carter de boîte de vitesses.