Volkswagen dévoile la
Passat de huitième génération. Construite à presque
22 millions d'exemplaires depuis 1973, toutes versions confondues, la Passat est un
best-seller mondial.
Pour la seule année 2013, plus de 1,1 million d'automobilistes dans le monde ont opté pour une Passat (y compris les versions destinées aux marchés américain et chinois).
En moyenne, il s'est vendu une
Volkswagen Passat (ou Magotan en Chine) toutes les 29 secondes sur la planète. Soit 2 Passat par minute, 126 par heure ou plus de 3 000 par jour.
Jour après jour, la Passat est devenue le modèle le plus populaire de la marque Volkswagen.
100 pour cent nouvelle, la huitième génération de la Passat est
l'un des modèles de milieu de gamme les plus aboutis du marché. Tout dans cette
voiture est nouveau. Son design, ses technologies et ses moteurs. La Passat marque également une rupture avec un poids à vide allégé de 85 kg et une
consommation jusqu'à 20% plus faible.
Une
motorisation hybride rechargeable sera disponible sur la Passat conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB Volkswagen.
Avec une longueur de
4 767 mm, la nouvelle
berline Volkswagen est plus courte de 2 mm par rapport à la génération précédente. Dans le même temps, l'empattement s'est allongé de 79 mm pour atteindre 2 791 mm. Les roues avant ont été déplacées de 29 mm vers l'avant et les roues arrière de 17 mm en direction du pare-chocs arrière. La cellule habitable s'est agrandie de 33 mm. Les porte-à-faux ont été réduits (moins 67 mm à l'avant et moins 13 mm à l'arrière). Parallèlement, la Passat a perdu 14 mm en hauteur (1 456 mm) et gagné 12 mm en largeur (1 832 mm). Ces dimensions et les proportions qui en résultent donnent un design plus puissant à la Passat. Le volume du coffre de la berline s'élève à
586 litres.
Extérieurement, le design de la nouvelle Passat marie une clarté élégante des lignes et une impression de puissance accentuée. Le design est résolument contemporain plutôt que branché, sans être quelconque.
Conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB, la nouvelle Passat a adopté des proportions plus dynamiques que sa devancière avec une carrosserie abaissée, un empattement plus long et des jantes plus grandes.
La Passat a sensiblement gagné en charisme et en dynamisme.
Grâce à ses phares à LED de conception nouvelle (de série à partir de la finition « Highline ») et aux feux arrière à LED de série, la Passat arbore une signature lumineuse, y compris la nuit.
L'intérieur évolue avec un
bandeau horizontal marquant avec des buses d'aération sur toute la largeur et des technologies comme l'Active Info Display (instruments numériques interactifs), l'affichage tête haute ou l'éclairage d'ambiance sous la forme d'un filet très fin.
La Passat se positionne comme une voiture
polyvalente dont les
technologies gomment les frontières entre segments. Outre l'Active Info Display et l'affichage tête haute, la dotation technologique inclut des systèmes tels que le dispositif basé sur une app Rear
Seat Entertainment pour les tablettes informatiques, le Front Assist avec freinage d'urgence en ville et détection des piétons, l'Emergency Assist (immobilisation du véhicule en cas d'urgence), le Trailer Assist (manœuvres assistées avec remorque) et l'assistant de conduite en embouteillage.
La nouvelle Passat sera disponible avec
dix moteurs turbos à injection directe couvrant une gamme de puissance de 120 ch (88 kW) à 280 ch (
206 kW). Toutes les motorisations sont nouvelles à bord de la Passat. La consommation des moteurs et les
émissions de CO2 ont pu être réduites jusqu'à 20% dans le meilleur cas de figure. Toutes les versions sont dotées d'un système Start-Stop avec mode récupération d'énergie. Chaque moteur peut être associé à une boîte à double embrayage DSG en option (de série pour les motorisations haut de gamme).
La gamme des moteurs
essence TSI commence à 125 ch (92 kW). Au niveau de puissance supérieur, le TSI de 150 ch (110 kW) dispose de la coupure des cylindres active. Le moteur 1.4 litre à injection directe se distingue par une consommation de 4,9 litres aux 100 km (soit 115 g/km
CO2). Les autres moteurs développent respectivement 180 ch (132 kW), 220 ch (162 kW) et 280 ch (206 kW). Tous les TSI peuvent être commandés avec une boîte à double embrayage. Sur les modèles 220 ch et 280 ch, la boîte DSG est livrée de série.
Du côté des
diesels, la gamme de moteurs s'ouvre par un TDI 150 ch (110 kW) consommant 4,1 litres aux 100 km (
108 g/km CO2). Les turbodiesels supérieurs développent 190 ch (140 kW) et 240 ch (176 kW).
Le nouveau moteur 2.0 litres biturbo de 240 ch (176 kW) est le plus puissant turbodiesel quatre cylindres à injection directe (TDI) de Volkswagen. Avec ce moteur, la version berline atteint la vitesse maximale de 240 km/h. En raison de son couple maximal élevé de
500 Nm, cette Passat de 240 ch est dotée de série de la transmission intégrale 4Motion et d'une boîte DSG 7 vitesses. Le nouveau moteur 2.0 l biturbo TDI high-tech de 240 ch (176 kW) consomme 5,3 litres aux 100 km (139 g/km CO2).
La Passat sera disponible avec une motorisation hybride rechargeable combinant un moteur essence TSI 115 kW et un moteur électrique 80 kW (soit une puissance totale de 211 ch -155 kW-) avec une batterie rechargeable en externe.
Cette Passat hybride rechargeable à boite DSG dispose d'une
autonomie de 50 km en mode électrique pur.
La consommation et les
émissions de CO2 homologuées sont de 1,5 litre aux 100 km (cycle NEDC) et 35 g CO2/km.
Comme sa devancière, la Passat nouvelle génération sera proposée en
trois niveaux de finition Trendline, Comfortline et Highline.
Toutes les Passat disposent d'un système Start-Stop et du mode récupération d'énergie.
La dotation de série
Trendline inclut, pour l'extérieur (liste non exhaustive) des jantes de 16 pouces en acier et des feux arrière à LED. À l'intérieur, les
équipements de série comprennent une boîte à gants réfrigérée, un accoudoir central avant avec casier de rangement et le réglage en hauteur des sièges avant. Côté fonctionnel, la Passat Trendline embarque de série le verrouillage centralisé par télécommande avec Keyless-Go (touche permettant de démarrer et de couper le moteur), le détecteur de fatigue, le frein multicollision, le contrôle de pression des pneus, le système de radio « Composition Colour » avec écran tactile 5 pouces, l'affichage multifonctions « Plus », un volant multifonctions, des feux de jour, l'aide au démarrage en côte, un frein de stationnement électronique avec fonction
Auto Hold, une fonction roue libre (pour la boîte DSG) et la climatisation.
La Passat
Comfortline intègre en plus des joncs chromés sur les fenêtres latérales, un cache décoratif exclusif, des sièges Confort à l'avant (siège ergoComfort réglable sur 12 positions côté conducteur, soutiens lombaires réglables électriquement côté conducteur et manuellement côté passager), un volant multifonctions, des rétroviseurs intérieur et extérieur (côté conducteur) avec dispositif anti-éblouissement automatique, un capteur de pluie, le ParkPilot, des antibrouillards et le système Front Assist avec freinage d'urgence en ville.
Les jantes 16 pouces en alliage léger sont également fournies de série. Les versions 162 kW et 176 kW sont livrées avec des phares à LED, un jonc chromé sur le pare-chocs avant et des sorties d'échappement chromées trapézoïdales.
La Passat TDI 176 kW embarque également le contrôle dynamique de châssis DCC.
La Passat
Highline est équipée en plus à l'extérieur d'un jonc chromé au-dessus de la grille de calandre et de phares à LED de série. Le jonc chromé périphérique dans la zone inférieure de la carrosserie est également de série, de même que les feux arrière à LED avec un concept lumineux particulièrement innovant et des jantes 17 pouces en alliage léger. À l'intérieur, les applications décoratives particulièrement sur le tableau de bord (« Aluminium brossé » ou bois noble « Brilliant Pine » ; console centrale en « Piano Black »), les seuils de porte en acier spécial, les sièges en alcantara/cuir et le chauffage des sièges avant font partie de la dotation de série. Côté fonctionnel, les équipements sont complétés par la climatisation automatique (Climatronic avec module de commande supplémentaire aux places arrière), l'affichage multifonctions multicolore « Premium » et les buses de liquide lave-glace chauffées automatiquement.
Des
packs sportifs R-Line intérieur et extérieur sont proposés. Le pack intérieur comprend notamment une sellerie en « cuir Vienna/tissu », un volant multifonctions avec palettes de commande des vitesses (pour la boîte DSG), un pédalier en acier spécial, des applications décoratives R-Line et un ciel de pavillon noir. Le pack extérieur contient entre autres un pare-chocs R-Line, une grille de calandre marquante avec logo R-Line, des sorties d'échappement trapézoïdales chromées, des seuils de porte élargis, un spoiler de toit (sur la
Passat SW) et un diffuseur noir brillant.
La Passat propose en option (en remplacement des instruments analogiques) un combiné d'instrument à représentation interactive sous forme d'écran, baptisé
Active Info Display. Tous les instruments sont mis en œuvre virtuellement de façon logicielle. Seuls les symboles disposés dans la partie inférieure de l'écran se présentent encore sous forme matérielle. Les informations de navigation peuvent être représentées en 2D ou en 3D. Avec un format de 12,3 pouces, et une résolution de 1 440 x 540 pixels, l'écran offre une représentation de haute qualité graphique, riche en détails et interactive. Dans le cas du mode navigation, le compteur de vitesse et le compte-tours sont repoussés sur les côtés afin d'accorder plus de place à la carte. Selon les besoins, des informations telles que les fonctions de conduite, de navigation et d'assistance peuvent être intégrées aux éléments graphiques du compteur de vitesse et du compte-tours.
La Passat propose un
affichage tête haute. Ce dispositif consiste à projeter des informations importantes telles que la vitesse ou les pictogrammes de navigation dans le champ de
vision primaire du conducteur. La projection de ces informations dans le champ de vison direct du conducteur permet de réduire sensiblement le temps de réaction. L'affichage tête haute de la Passat s'appuie sur un combineur. Les données sont projetées sur une plaque de verre escamotable devant le pare-brise. Lorsqu'il n'est pas utilisé, l'affichage est escamoté dans le tableau de bord pour être protégé et l'ouverture se referme. Le conducteur perçoit les données projetées comme si elles se situaient à deux mètres devant la Passat. L'affichage tête haute s'active via un élément de commande séparé à côté du commutateur d'éclairage. Le conducteur peut choisir quelles informations doivent être affichées : vitesse en cours, vitesse autorisée, données de navigation, informations des systèmes d'aide à la conduite et avertissements.
La Passat de huitième génération propose un large panel de systèmes d'assistance à la conduite.
La Passat propose un système
Trailer Assist de stationnement en marche arrière avec une remorque. Pour entrer en marche arrière dans une allée perpendiculaire à la route avec une remorque, le conducteur doit s'arrêter à l'endroit le plus approprié, puis engager la marche arrière. Il active ensuite le système d'une simple pression sur une touche. Le combiné d'instrument permet alors de visualiser à l'écran l'angle en cours et l'angle possible. Ce calcul s'appuie sur des algorithmes de traitement d'image à partir des données fournies par la caméra de recul, qui observe et analyse l'angle d'articulation de la remorque. À l'aide du bouton de réglage de rétroviseur, le conducteur peut régler en continu l'angle voulu pour son attelage. Les ordres de braquage ainsi envoyés par le conducteur sont transmis à la Passat qui se charge de commander les pédales d'accélérateur et de freinage. Le braquage est assuré automatiquement par la direction assistée électromécanique. Le conducteur peut à tout moment procéder à des corrections via le bouton de réglage du rétroviseur.
Le système
Side Assist avec assistant de sortie de stationnement permet d'éviter des accidents graves, sur autoroute et en sortie de stationnement en marche arrière. Sur autoroute, le système Side Assist détecte les véhicules lents ou dépassant rapidement dans l'angle mort, en avertissant le conducteur et en rendant les manœuvres de dépassement plus sûres.
Lors des sorties de stationnement en marche arrière, l'assistant de sortie de stationnement envoie un avertissement d'abord visuel, puis sonore en cas de risque de collision. Le module de capteur basé sur un système de radar identifie les véhicules se rapprochant sur les côtés. Si la situation n'est pas désamorcée par le conducteur et en cas de risque d'impact immédiat, l'assistant de sortie de stationnement engage automatiquement une manœuvre de freinage.
Basé sur le dispositif Lane Assist et sur le régulateur de vitesse adaptatif ACC, l'
assistant de conduite en embouteillage rend la conduite en embouteillage ou en trafic discontinu plus confortable. Lane Assist propose une fonction de tenue de cap dynamique y compris en deçà de 60 km/h. Le système n'attend pas que la voiture quitte la file pour intervenir, il la maintient en permanence au centre de la voie lorsque la tenue de cap dynamique est activée. Le régulateur de vitesse adaptatif ACC est également intégré au système de conduite en embouteillage. Les manœuvres de freinage et d'accélération sont entièrement automatisées lorsque l'ACC est activé. Les systèmes ACC et Lane Assist s'associent pour constituer un véritable assistant de conduite en embouteillage. Le système permet un guidage assisté longitudinal et latéral. La voiture peut braquer, accélérer et freiner automatiquement, à la condition toutefois que le conducteur garde les mains au volant et contribue à tourner le volant afin de pouvoir intervenir à tout moment.
La
direction progressive de la Passat permet au conducteur de réduire l'amplitude des mouvements nécessaires au braquage des roues dans un rayon donné. Les mains doivent moins souvent changer de position dans les lacets serrés. La direction progressive est proposée en combinaison avec un châssis sport ou avec le contrôle dynamique de châssis DCC. Il faut 2,1 rotations de volant pour atteindre la butée avec la direction progressive, alors qu'il en faut 2,75 normalement. Elle permet une conduite plus précise et plus détendue dans la zone centrale jusqu'à une vitesse élevée. Sur les routes de campagne sinueuses et lors des changements de direction, le conducteur ressentira un supplément de dynamisme en raison de la démultiplication plus directe. En ville ou en stationnement, l'angle de direction plus faible de la Passat accroît sa manœuvrabilité à vitesse modérée.
Le système
Front Assist avec fonction de freinage d'urgence en ville avertit le conducteur d'un risque de collision s'il roule de manière trop rapprochée à haute vitesse et freine automatiquement la voiture en cas de besoin. Le freinage d'urgence en ville assure cette fonction en milieu urbain. Le freinage d'urgence détecte les véhicules et les piétons.
Le système
Emergency Assist résulte de l'association entre Lane Assist et ACC. Si les capteurs détectent une absence totale d'activité de la part du conducteur, que ce soit au niveau du freinage, du braquage ou de l'accélération, le système attire l'attention du conducteur selon une stratégie graduée, puis engage un arrêt d'urgence le cas échéant. À cette
occasion, les feux de détresse seront allumés automatiquement, puis la Passat procédera à des manœuvres de braquage légères afin d'attirer l'attention des usagers environnants sur la situation de danger. Le système ACC, quant à lui, empêchera toute collision avec les véhicules se trouvant devant la voiture. Chaque Passat équipée d'une interface de téléphonie mobile intégrée permet de composer le numéro d'appel de secours européen 112 par l'intermédiaire du système d'infodivertissement. Il faut pour cela disposer d'un téléphone portable relié au système d'infodivertissement par Bluetooth ou une carte SIM active dans l'interface de téléphonie mobile « Premium ».
Le système
Park Assist permet de garer la voiture automatiquement sur tous les emplacements situés parallèlement ou perpendiculairement à la rue et facilite la sortie hors des places situées parallèlement. Dans le cas des places perpendiculaires à la rue, le dispositif prend non seulement en charge les manœuvres de stationnement en marche arrière, mais aussi le stationnement semi-automatique en marche avant.
Le système de
vision environnante à base de caméra Area View permet une visibilité à 360° sur les environs et sur la circulation grâce à une image retransmise sur le système d'infodivertissement. Le système intègre la détection des obstacles et des perspectives Birdview 3D.
De nouveaux systèmes d'infodivertissement avec services en ligne et MirrorLink sont au catalogue de la Passat.
La nouvelle Passat (berline et
break) arrivera sur le marché au cours du quatrième trimestre 2014.