Ford profite de la course de côte de Goodwood Festival of Speed, au Royaume-Uni, pour dévoiler la nouvelle
Focus ST.
Proposée en
cinq portes et en
break, la
nouvelle Ford Focus ST se remarque à son
kit carrosserie musclé, au dessin spécifique de ses optiques, de sa calandre et de ses pare-chocs.
La nouvelle Focus ST se distingue de sa devancière par
une apparence plus basse et plus large, un
capot redessiné aux reliefs accentués, des projecteurs affinés et des antibrouillards rectangulaires.
L'ensemble est souligné par des entourages de phares noirs.
Le kit esthétique couleur carrosserie inclut également des
bas de caisse latéraux, des
diffuseurs de part et d'autre des échappements et un
becquet arrière aérodynamique dans le prolongement du toit.
La Focus ST reçoit une paire de
sorties d'échappement de forme hexagonale.
De nouvelles
jantes alliage 19 pouces exclusives sont proposées en option.
La Focus ST est proposée dans les teintes de carrosserie Gris Stealth, Bleu Impact, Tangerine Scream, Blanc Glacier, Noir
Scala et Rouge Racing.
La
compacte sportive Ford est disponible pour la première fois avec un
bloc diesel 2.0 litres TDCi de 185 ch. Dérivé du 2.0 litres TDCi de 150 ch de la nouvelle
Ford Focus, il affiche une puissance en hausse de 23% grâce à des réglages électronique spécifique, une admission d'air revue et un échappement sportif. Le pic de puissance se situe à 3 500 tr/min, avec un couple maximal de
400 Nm disponible sur une plage de régime allant de 2 000 à 2 750 tr/min. La Focus ST diesel peut atteindre une vitesse de pointe de 217 km/h. Elle est capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en
8,1 secondes.
Associé à un étagement raccourci des rapports de vitesse, le couple élevé et sur une large plage de régime fournit des reprises vigoureuses. En sixième, la Focus ST diesel passe de 80 à 120 km/h en 9,7 secondes (soit 2,2 secondes de moins que la Focus 2.0 TDCi de 150 ch).
La Focus ST diesel affiche des
émissions de CO2 de 114 g/km et une
consommation mixte de 4,4 litres aux 100 km.
Dans sa version 2.0 litres EcoBoost, la Focus ST délivre une puissance de
250 ch à 5 500 tr/min et un couple de
360 Nm de 2 000 à 4 500 tr/min. Avec son moteur Ford 2.0 litres EcoBoost qui associe un turbocompresseur, une distribution à double calage variable indépendant et une injection directe d'essence à haute pression, la Focus ST accélère de 0 à 100 km/h en
6,5 secondes. La vitesse de pointe de la Focus ST 2.0 EcoBoost est de
248 km/h.
La sportive Ford voit sa consommation diminuer de 6% grâce à la technologie
Auto-Start-Stop. La Focus ST 2.0 litres affiche une consommation mixte de 6,8 litres aux 100 km et des
émissions de CO2 de 158 g/km.
Les deux moteurs sont couplés à une
transmission manuelle à six rapports, avec un levier de vitesse aux débattements courts. L'étagement des vitesses, propre à la ST et différent pour chaque moteur, favorise les accélérations et préserve le confort de conduite sur voie rapide.
La Focus ST bénéficie de nouvelles technologies de
contrôle dynamique, de
réglages de suspensions et de
direction revus et d'une monte pneumatique spécifique.
La
suspension adopte de nouveaux ressorts à l'avant et de nouveaux réglages plus sportifs des amortisseurs avant et arrière. Associés aux barres antiroulis et aux ressorts arrière spécifiques, ces modifications se traduisent par un comportement routier plus affuté.
La
direction à assistance électrique et les systèmes électroniques de contrôle dynamique retravaillés participent eux aussi au caractère sportif accru de la nouvelle Focus ST. La nouvelle fonction de stabilité transitoire électronique est l'un des éléments de l'ESP à trois niveaux. Elle évalue la stabilité du véhicule et les actions du conducteur afin de garantir le contrôle et la précision lors des changements de direction rapide à vitesse élevée. Les réglages revus du différentiel électronique actif assurent une meilleure répartition du couple entre les roues avant pour optimiser la motricité et accroître l'agilité.
Des
supports moteur spécialement adaptés aux
performances élevées de la Focus ST améliorent l'agrément lors des fortes accélérations, en particulier les sensations issues du train avant et de la commande de boîte de vitesse.
Par ailleurs, un nouveau pneu de 19 pouces développé avec Michelin contribue à l'efficacité du comportement, notamment sur l'adhérence latérale.
L'
intérieur de la Ford Focus a été repensé pour simplifier les commandes et les rendre plus intuitives, avec un lien visuel plus évident entre les principaux éléments et une réduction sensible du nombre de boutons.
L'
instrumentation de la ST se distingue par ses trois cadrans supplémentaires au sommet de la console centrale qui affichent la pression du turbo, la température et la pression d'huile.
Le
volant à jante aplatie dans sa partie inférieure est couvert d'un cuir doux au toucher, tandis que le pommeau de levier de vitesse est en chrome satiné.
Les poignées de porte en chrome satiné et les plaques de seuil éclairées en aluminium apportent une touche de raffinement supplémentaire.
Les
sièges sport développés avec Recaro offrent le maintien nécessaire pour profiter pleinement de l'expérience de conduite « ST » et du confort au quotidien.
La Focus ST adopte la nouvelle version du
système de connectivité Sync 2 avec un grand écran tactile en couleur de 8 pouces et des commandes vocales plus évoluées. Le système de connectivité Ford Sync 2 permet de contrôler la radio, la climatisation et certaines fonctions du téléphone mobile.
La Focus ST bénéficie de
nouveaux systèmes d'assistance à la conduite.
Les
phares avant adaptatifs, disponibles pour la première fois sur la Focus ST, ajustent l'angle et l'intensité des faisceaux bi-xénon selon la vitesse, l'angle du volant et la distance des obstacles pour fournir un éclairage idéal en toutes circonstances.
L'
alerte de véhicule en approche, qui avertit le conducteur si un véhicule approche hors de son champ de
vision quand il sort d'une place en marche arrière, fait partie elle aussi des nouveaux
équipements de la Focus ST.
Le
freinage automatisé à faible vitesse Active City Stop, qui détecte les risques de collision, précharge le circuit de freinage et serre automatiquement les freins pour éviter l'accident ou en réduire la gravité si le conducteur ne réagit pas, fonctionne désormais jusqu'à 50 km/h (au lieu de 30 km/h précédemment).
L'
aide au maintien dans la file applique une correction au volant pour ramener la Focus ST dans sa file si elle en dévie sans que le clignotant soit déclenché.
Depuis le lancement de la première Focus ST en 2002, Ford a vendu plus de 140 000 exemplaires de sa sportive à traction avant dans 40 pays.
Les premières livraisons de la nouvelle Focus ST interviendront début 2015.