Ford profite du Congrès Mondial du Mobile de Barcelone pour dévoiler en première mondiale la nouvelle
Ford Focus à quelques jours de l'ouverture du
salon de l'automobile de Genève.
La
Focus restylée adopte le
nouveau visage de Ford, avec un style extérieur plus aérodynamique, une personnalité plus affirmée et un poste de conduite remanié.
La ligne modernisée de la nouvelle Focus reflète le nouveau langage du style global One Ford, qui s'étend de la Fiesta à la nouvelle Mondeo.
La Focus se distingue par
son allure plus basse et plus large,
sa face avant et sa calandre redessinées, mais aussi par
les reliefs de son capot, qui relient les montants de pare-brise au sommet du trapèze inversé de la calandre pour créer un effet puissant et dynamique.
La face avant arbore
des projecteurs aux contours affinés et plus anguleux, ainsi que des antibrouillards allongés qui accentuent le caractère sportif de la berline
compacte mondiale de Ford.
Quelques
touches de chrome soulignent l'élégance du style, tandis que l'arrière apparait plus lisse grâce au
hayon redessiné et aux optiques plus minces.
Dans l'habitacle,
la disposition des commandes est plus logique et plus intuitive, avec un nombre de touches réduit sur le volant et la console centrale. Des habillages noirs et des détails chromés participent au style moderne de l'intérieur.
Surmontée d'un accoudoir coulissant, la console centrale offre plus des espaces de rangement pour recevoir des bouteilles ou gobelets de capacités très variées, de 0,4 litre à 1 litre.
Les occupants jouissent aussi
d'un confort acoustique amélioré grâce à des moquettes et des fenêtres plus épaisses ainsi qu'une insonorisation plus poussée de la baie moteur.
La berline compacte Ford profite de ce rajeunissement pour embarquer
une gamme de motorisations mise à jour avec notamment les nouveaux 1.5 litre essence EcoBoost (150 et 180 ch) et 1.5 litre diesel TDCi de 95 ou 120 ch.
Des palettes au volant seront disponibles pour toutes les versions à boîte automatique et PowerShift, en diesel comme en essence.
Le 1.0 litre EcoBoost (100 et 125 ch) est toujours au catalogue. Une version Focus 1.0 litre EcoBoost à 99 g/km de CO2 est annoncée.
L'habitacle incorpore
un contenu technologique enrichi.
La
nouvelle Ford Focus reçoit également u
ne nouvelle évolution de la fonction Sync. Le système Sync offre un grand écran couleur tactile haute définition et des commandes vocales pour contrôler le système audio, la navigation GPS, la climatisation et les téléphones mobiles.
La nouvelle Focus à dispose
d'un système de stationnement semi-automatique qui prend en charge les manœuvres à la perpendiculaire, alors que le freinage automatique Active City Stop amélioré fonctionne désormais jusqu'à 50 km/h. Le système détecte les risques de collision, précharge le circuit de freinage et serre automatiquement les freins pour éviter l'accident ou en réduire la gravité si le conducteur ne réagit pas.
La Focus propose également une alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) et une aide à la sortie de stationnement.
L'
alerte de véhicule en approche (Cross Traffic Alert) avertit le conducteur qui sort d'une place en marche arrière si un véhicule approche en dehors de son champ de
vision. Le système fonctionne grâce à un radar d'une portée de 40 mètres et émet trois signaux distincts pour éviter un risque de collision.
L'
aide à la sortie de stationnement fonctionne pour les places en créneau. Le conducteur choisit le bon côté pour sortir et n'a plus qu'à gérer l'accélérateur, le frein et la boîte de vitesse alors que le système prend en charge la direction.
La Focus inaugure aussi l'
assistance pré-collision, qui fonctionne selon le même principe que l'Active City Stop, mais avec une plus longue portée et à des vitesses plus élevées, sur l'autoroute par exemple, en déclenchant une alerte et en freinant si nécessaire.
Le
régulateur adaptatif présent sur la Focus actuelle maintient automatiquement une distance constante avec le véhicule précédent, y compris lorsque sa vitesse est plus faible que celle fixée. Désormais, lorsqu'il n'est pas activé, le conducteur dispose d'une fonction d'alerte et d'indication de distance : il suffit de régler une distance de sécurité avec le véhicule précédent, et s'il est trop proche, le système déclenche un signal visuel à trois niveaux (vert, jaune puis rouge) avant d'émettre une alerte sonore.
Techniquement, la nouvelle Focus gagne en dynamisme. La rigidité structurelle augmentée à l'avant, la géométrie des suspensions revue, la rigidité latérale plus élevée des bagues de suspension liées à la direction, le calibrage des amortisseurs revu et le programme électronique de stabilité (ESP) plus évolué se traduisent par un contact plus direct avec la route. La direction à assistance électrique bénéficie également de réglages optimisés pour améliorer les sensations de conduite.
La nouvelle Ford Focus sera commercialisée au second semestre 2014.
La première Focus est apparue en 1998. Depuis, plus de 12 millions ont été vendues dans le monde. Ford estime que les ventes totales de Focus ont atteint
1,1 million d'unités l'an dernier, ce qui en ferait le modèle le plus vendu dans le monde.
La Focus est diffusée
dans plus de 140 pays. La berline mondiale Ford est fabriquée dans
huit usines réparties sur quatre continents, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Russie, en Chine, en Thaïlande, au Vietnam, à Taiwan et en Argentine.
Au total, les huit sites industriels totalisent une capacité de production de plus de
1,5 million d'unités annuelles. Cela équivaut à
plus de deux exemplaires produits chaque minute.