Le nouveau
Jeep Cherokee fera ses débuts européens au
salon de l'automobile de Genève.
Le nouveau
Jeep Cherokee arbore
de nouvelles lignes élégantes et sportives, un confort de route amélioré, la légendaire performance tout-terrain de Jeep, un habitacle aux finitions de qualité supérieure, des technologies innovantes et des avancées en matière d'économie de carburant, de confort et multimédia.
Déjà commercialisé aux Etats-Unis, le
SUV de taille moyenne Jeep affiche un tout nouveau design extérieur et intérieur.
La quatrième génération du SUV de taille moyenne Jeep est entièrement remodelée.
Le Jeep Cherokee donne une nouvelle interprétation de la devise « Go anywhere, do anything » de la légendaire marque américaine.
Les courbes élégantes et sportives font entrer le Jeep Cherokee dans une nouvelle ère qui modernise le style caractéristique de Jeep.
Les courbes épurées et fluides soulignent le haut de la carrosserie à l'aérodynamisme optimisé.
Le bas de caisse robuste et protecteur est caractéristique des aptitudes légendaires du
véhicule Jeep en
4x4.
Le Jeep Cherokee a une allure puissante, des proportions entre les roues et la carrosserie agressives et une présence remarquée sur route.
L'avant du Jeep Cherokee présente un
capot en cascade avec l'emblématique grille de calandre Jeep à sept fentes et sa barre horizontale nette. Le
capot est clairement défini et séparé des ailes avant. Un
éclairage LED est utilisé sur le Jeep Cherokee. Les feux de circulation diurne et les
phares au Xénon optionnels rehaussent l'harmonie des proportions de l'avant.
Sur les côtés, les passages de roues sont de forme trapézoïdale. Des
feux arrière entièrement à LED s'intègrent au graphisme de l'éclairage arrière. Ce graphisme fait la jonction entre le haut et le bas de la partie arrière. Le carénage arrière comporte aussi les feux antibrouillard et les catadioptres spécifiques du Jeep Cherokee.
Le Cherokee est chaussé de
jantes 17 pouces (Longitude et Trailhawk) ou 18 pouces (Limited).
Le Jeep Cherokee est équipé d'un
moteur turbodiesel Multijet II de 2.0 litres associé à une toute nouvelle transmission automatique à 9 rapports. Le bloc turbodiesel 2 litres
Fiat développe une puissance de
170 chevaux à 3 750 tr/min et un couple de 350 Nm à 1
500 tr/min,
Une version
140 chevaux de ce 2 litres turbodiesel est également proposée avec une transmission manuelle à 6 rapports.
Les deux blocs 2.0 litres turbodiesel sont équipés d'un système d'injection directe à rampe commune de 1 600 bars, d'injecteurs à solénoïdes et d'un turbocompresseur à géométrie variable (VGT).
Les moteurs turbodiesel disposent d'un
système Stop/Start.
Le Cherokee reçoit aussi un moteur à
essence V6 Pentastar 3.2 litres associé à une nouvelle transmission automatique 9 rapports. Le V6 Pentastar 3.2 litres développe 272 chevaux à 6 500 tr/min et 315 Nm de couple à 4 300 tr/min. Il se distingue par une
capacité de remorquage exceptionnelle de 2 200 kg.
Le nouveau Cherokee est disponible en
deux et en quatre roues motrices.
Trois nouveaux systèmes Jeep de traction intégrale, qui garantissent des
performances hors route de référence quelles que soient les conditions de motricité, sont proposés: le
Jeep Active Drive I entièrement automatique à un seul rapport, le
Jeep Active Drive II à boîte courte et le
Jeep Active Drive Lock proposant gestion de couple et blocage du différentiel arrière pour plus d'efficacité à bas régime (Trailhawk).
Les systèmes 4x4 du Cherokee comprennent le
Selec-Terrain, le
système de contrôle de traction à quatre modes (cinq pour le modèle Trailhawk, qui compte le mode Rock en plus de
Auto, Snow, Sport et Sand/Mud). Le Selec-Terrain permet au conducteur du Cherokee de choisir le réglage sur route ou hors route le mieux adapté pour optimiser la performance en fonction de la surface. Il est conçu pour optimiser les systèmes quatre roues motrice. Le Selec-Terrain coordonne et optimise électroniquement jusqu'à 12 systèmes, notamment le module de contrôle de la transmission, le contrôle électronique de freinage, le système ESC, le contrôle du groupe motopropulseur et le Selec-Speed Control (contrôle d'aide en descente et en montée).
Les
angles d'attaque et de fuite agressifs contribuent à lui conférer des performances de premier plan en 4x4.
Le Jeep Cherokee propose également le
Selec-Speed Control, qui permet le
contrôle à la fois en montée et en descente. Le conducteur du Cherokee peut ainsi aborder des terrains à forte inclinaison avec une intervention minimale. Le système ESC contrôle le couple moteur et la pression des freins afin de maintenir l'objectif de vitesse hors route sur des surfaces planes, inclinées ou présentant des obstacles. Cette fonction permet au conducteur de se concentrer sur le volant lorsqu'il aborde des terrains hors route complexes.
Le Jeep Cherokee propose également un
désaccouplement total de l'essieu arrière, qui permet une réduction de perte d'énergie lorsque la traction intégrale n'est pas nécessaire, améliorant ainsi la
consommation en carburant. Le système de désaccouplement de l'essieu arrière effectue imperceptiblement la transition entre les modes deux et quatre roues motrices pour une gestion permanente de la répartition du couple sans intervention du conducteur.
Trois versions figurent au catalogue du Jeep Cherokee : Longitude, Limited et Trailhawk, le spécialiste du tout-terrain.
Les designers de Jeep se sont également inspirés du patrimoine de la marque américaine pour concevoir le tout
nouvel intérieur du Cherokee. La planche de bord en forme trapézoïdale est typique de Jeep et rappelle le design extérieur des passages de roue. Le cadran de la console centrale s'inspire de la calandre de la Jeep Willys des années 1940 et s'inscrit dans la lignée du
Grand Cherokee.
L'intérieur est moderne et confortable. Il se caractérise par un design sophistiqué, des formes sculptées à la main, des éléments de design typiques de Jeep, des matériaux de qualité, des finitions minutieuses et une attention au détail.
Des matériaux de plus grande qualité habillent le véhicule sur le dessus des portes, l'accoudoir central et le tableau de bord supérieur. Les finitions de l'ensemble de l'habitacle sont douces au toucher. La planche de bord est rehaussée de surpiqûres, les surpiqûres continuant jusque sur l'accoudoir de la console centrale et les accoudoirs des portes avant.
La banquette arrière se fractionne en 2/3-1/3 et avance ou recule pour un plus grand confort des passagers et une plus grande flexibilité de chargement.
Le siège passager avant se rabat entièrement. Une fois le coussin retourné, il offre un compartiment de rangement.
Le nouveau Jeep Cherokee repose sur la
plateforme Compact U.S. Wide (CUSW).
La structure de la carrosserie du Jeep Cherokee est composée à environ
65% d'acier à haute résistance. L'architecture résistante, solide et légère du véhicule repose sur des aciers galvanisés à chaud, à haute et ultra haute résistance. Testé en 2013 par l'
Euro NCAP, le Jeep Cherokee a obtenu
5 étoiles au classement Euro NCAP avec une note globale de 83/100.
La suspension avant indépendante de type MacPherson offre un débattement de 170 mm tandis que la suspension arrière indépendante multibras dispose d'un débattement de 198 mm.
Le berceau de suspension arrière isolé, la traverse avant en aluminium et la rigidité en torsion contribuent au silence et au confort de conduite.
En série, le Jeep Cherokee dispose de sept airbags (airbags avant à déploiement variable, airbags latéraux, airbags rideaux, airbag genoux conducteur), d'un contrôle électronique de stabilité (ESC) avec un système anti-retournement électronique (ERM) et d'un ABS avec réglage tout-terrain.
Le Cherokee propose des
équipements de sécurité (en série ou optionnels), comme le système d'alerte anti-collision avant (FCW) Warning-Plus, le système d'assistance au stationnement parallèle/perpendiculaire ParkSense, le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control-Plus), l'alerte de sortie de voie, la surveillance des angles morts et la détection de présence arrière.
Le
système d'alerte anti-collision avant (FCW) détecte les modifications de distance avec les autres véhicules, active les freins et alerte le conducteur en cas d'obstacle se rapprochant rapidement de l'avant du Cherokee pour que les mesures correctrices nécessaires puissent être prises.
Le
système d'assistance au stationnement parallèle/perpendiculaire ParkSense du Cherokee se sert de capteurs de stationnement à ultrasons dans le pare-chocs pour détecter une place de parking libre et guider le conducteur une fois qu'il débute une manœuvre de stationnement. Le système contrôle automatiquement l'angle de braquage, alors que le conducteur contrôle la vitesse, le frein et l'accélérateur.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) réduit la vitesse prédéfinie du véhicule lorsqu'un autre véhicule entre ou sort de la même voie. L'ACC accélère jusqu'à la vitesse prédéfinie lorsque le véhicule se trouvant devant accélère ou change de voie. Le système veille aussi au maintien d'une distance de sécurité réglable par le conducteur avec le véhicule se trouvant devant le Cherokee.
L'
alerte de sortie de voie (Lane Departure Warning-Plus) utilise un capteur visuel par caméra pour établir la position du Cherokee sur la route. En cas de sortie de voie involontaire, déterminé par le changement de trajectoire et l'absence de clignotant, le système émet une alerte visuelle. Si le conducteur dévie trop sans le vouloir, le système émet un deuxième signal visuel.
La
surveillance des angles morts (Blind Spot Monitoring) utilise des capteurs
radars à bande ultralarge pour aider le conducteur lorsqu'il change de voie, est doublé ou dépasse des véhicules qu'il n'a pas vus. Le système avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans son angle mort via des icônes qui s'allument sur le rétroviseur extérieur et un signal sonore activé par le conducteur.
La
détection de présence arrière (Rear Cross Path) aide le conducteur dans les aires de stationnement. Il informe le conducteur quittant son emplacement sur le trafic arrière en direction de son véhicule. Il s'active chaque fois que le véhicule se trouve en marche arrière. Le conducteur est prévenu de la présence d'un véhicule à l'arrière à l'aide d'icônes lumineux dans le rétroviseur extérieur et d'un signal sonore activé par le conducteur.
Le Jeep Cherokee offre la possibilité de bénéficier d'une conduite en plein air grâce au
toit ouvrant panoramique CommandView, en option sur tous les niveaux de finition. Le toit s'ouvre du pare-brise jusqu'à l'arrière du véhicule.
Le Jeep Cherokee sera disponible auprès des concessionnaires Jeep à travers l'Europe au début du deuxième trimestre 2014.