BMW présente en première mondiale la
BMW Série 2 Active Tourer à Genève. La
compacte allemande inaugure une nouvelle catégorie
automobile chez BMW.
Emboîtant le pas au
coupé, la BMW Série 2 Active Tourer est le deuxième modèle de la
nouvelle BMW Série 2.
Le
monospace compact premium BMW allie
le dynamisme, le style et la fonctionnalité de l'espace.
Les proportions de la Série 2 Active Tourer sont
harmonieuses. La BMW Série 2 Active Tourer associe des dimensions
compactes (4 342 millimètres de long, 1 800 millimètres de large et 1 556 millimètres de haut) avec une sensation d'espace. La ligne de toit plus haute autorise une exploitation optimisée du volume intérieur pour créer une sensation d'espace inédite à ce jour sur une compacte BMW. Les occupants de la Série 2 Active Tourer disposent d'un empattement de 2 670 millimètres.
La BMW Série 2 Active Tourer reflète l'identité de la marque allemande. Les
naseaux légèrement inclinés vers l'avant, associés aux phares ronds doubles, sont typiques de BMW. Le
porte-à-faux avant réduit constitue un trait de style classique de la marque allemande, au même titre que le porte-à-faux arrière réduit, le long empattement, le « pan Hofmeister », retour en avant typique de la ligne au niveau de la vitre latérale arrière, ou encore les optiques arrière en L.
Des
lignes précises et une ligne de caractère creusée sur les flancs mettent en avant les passages de roue.
Le conducteur et le passager avant adoptent
une position assise nettement plus élevée que dans une
berline BMW. Ils bénéficient d'une excellente vue panoramique et ont plus de facilité pour monter à bord et en descendre.
À bord, les commandes de la radio, de la climatisation et de la ventilation sont
orientées vers le conducteur.
De nombreux rangements et le dossier du siège passager, rabattable en option, témoignent d'une grande flexibilité et d'un agencement bien pensé de l'espace. L'intérieur fait la part belle à des surfaces horizontales visuellement subdivisées en différentes strates.
Sur demande, un
grand toit panoramique baigne l'habitacle de lumière.
Le compartiment à bagages modulable offre un volume de chargement de
468 litres. Le dossier de la banquette arrière est
rabattable et fractionnable selon un rapport de 40/20/40. Une fois les dossiers rabattus, le volume chargement atteint
1 510 litres.
La
banquette arrière réglable amplifie le confort des trois places arrière ou permet d'agrandir encore le volume du compartiment à bagages.
Une
banquette arrière coulissante est proposée en option. Elle permet d'utiliser le volume arrière de manière très flexible, en augmentant selon les besoins soit l'espace jambes soit le volume du compartiment à bagages.
Le plancher de chargement est pliable. On retrouve sous le plancher
un rangement doté d'un bac multifonctions pratique.
Grand et large, le hayon s'ouvre en grand et facilite l'accès au coffre. Sur demande, il s'ouvre et se ferme automatiquement par simple pression sur un bouton ou, sans contact par détection d'un mouvement précis du pied sous le bouclier arrière grâce au
Smart Opener.
La BMW Série 2 Active Tourer bénéficie d'une
transmission aux roues avant. Une première pour BMW.
Le monospace BMW est proposé avec d
es moteurs turbocompressés à trois et à quatre cylindres de nouvelle génération d'une architecture très compacte.
Les moteurs implantés en position transversale font appel à la technologie BMW TwinPower Turbo. Ils respectent la norme antipollution Euro 6.
La Série 2 Active Tourer dispose de la technologie BMW
EfficientDynamics qui comprend, entre autres, la fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques, la récupération de l'énergie libérée au freinage, l'indicateur du point de passage de rapport, la gestion asservie aux besoins des organes périphériques et le rideau d'air (Air Curtain) intégré dirigeant l'air le long des roues avant grâce à deux fentes d'air verticales aménagées dans le bouclier avant.
Un nouveau moteur trois cylindres essence fait son apparition sous le capot de la
BMW 218i Active Tourer. D'une cylindrée de 1.5 litre et d'une puissance de 136 ch (100 kW), ce moteur réagit spontanément à tout mouvement imprimé à l'accélérateur, il est particulièrement avide de monter dans les tours et séduit par de belles reprises. Couplé à une boîte manuelle à six rapports, il affiche une
consommation en cycle mixte de 4,9 litres 100 kilomètres (soit des
émissions de CO2 de 115 g/km).
Le modèle de pointe, la
BMW 225i Active Tourer, revendique une vitesse de pointe de 235 km/h et un zéro à 100 km/h en moins de 6,8 secondes. Il affiche une consommation en cycle mixte de 6 litres 100 kilomètres (soit des
émissions de CO2 de 139 g/km).
La
BMW 218d Active Tourer reçoit un quatre cylindre diesel de 150 ch (110 kW). Il fait partie de la nouvelle famille de moteurs et développe un couple de 330 Nm. Départ arrêté, il entraîne la BMW 218d Active Tourer en 8,9 secondes à 100 km/h et atteint une vitesse de pointe de 205 km/h. Sa consommation mixte ressort à 4,1 litres aux 100 kilomètres(soit des émissions de
CO2 de 109 g/km).
Les liaisons au sol font appel à
un essieu à jambes de suspension à articulation simple à l'avant et à un essieu multibras à l'arrière.
L'utilisation intelligente d'aciers multiphasés à très haute résistance et à ultrahaute résistance participe de manière déterminante à la sécurité dont bénéficient les occupants de la BMW Série 2 Active Tourer, tout en optimisant le poids du véhicule.
La BMW Série 2 Active Tourer est proposée en
deux finitions permettant une personnalisation ciblée de l'intérieur et de l'extérieur. La Finition Sport met l'accent sur le dynamisme, alors que la Finition Luxury privilégie l'élégance et l'exclusivité.
La finition
M Sport sera disponible en fin d'année. Elle ajoute des possibilités de personnalisation supplémentaires. Un kit aérodynamique M, des suspensions DirectDrive, des jantes M de 18 pouces ainsi que, à l'intérieur, un volant M gainé cuir et des sièges Advanced se distinguant par des garnitures spécifiques, soulignent la prestance maximale de la BMW Série 2 Active Tourer sur la route.
À la fin de l'automne, des variantes dotées du système de
transmission intégrale intelligent xDrive seront proposées.
La BMW Série 2 Active Tourer propose
les systèmes d'assistance BMW regroupés sous le label
BMW ConnectedDrive. Ainsi par exemple, le Pilote automatique en embouteillage et le Régulateur de vitesse actif avec fonction stop & go font appel à une monocaméra. Ces deux systèmes soutiennent le conducteur à l'accélération et au freinage (guidage longitudinal), mais aussi lors des braquages (guidage transversal u Pilote automatique en embouteillage), le délestant aussi de tâches monotones, par exemple dans les files ininterrompues sur autoroute ou dans une circulation dense en ville.
La BMW Série 2 Active Tourer propose également un
affichage tête haute HUD. Ce dispositif projette toutes les informations de conduite importantes dans le champ de
vision du conducteur . Il fait appel à toute la gamme des couleurs. Les informations ne sont pas représentées sur le pare-brise mais sur une lame transparente escamotable positionnée entre le volant et le pare-brise. Le conducteur aperçoit ainsi toutes les informations essentielles sans devoir détourner les yeux de la route.
Le monospace premium BMW propose également les différentes solutions d'infodivertissement BMW.
Les Services & Apps BMW ConnectedDrive permettent d'intégrer des applications de smartphones à bord de la Série 2 Active Tourer ou d'utiliser des services innovants, tels que le Service Conciergerie ou l'Information Traffic en Temps Réel (RTTI).