Peugeot lève le voile sur la nouvelle
Peugeot 108.
Expressive, la petite
citadine Peugeot conserve des dimensions
compactes.
La
face avant de la Peugeot 108 est dense pour le segment. Elle est structurée par la calandre, la poutre centrale et l'entrée d'air inférieure.
Les feux avant sont solidement sertis à la carrosserie. Les p
rojecteurs technologiques associent le noir et le chrome pour donner un regard acéré à la petite 108. En partie supérieure, ils intègrent le
guide de lumière à LED. Cette technologie est également employée pour l'éclairage diurne au feu contenu dans la crosse enserrant le phare antibrouillard.
Le jonc de la calandre semble taillé dans la masse et intègre le bloc marque. Le Lion le surplombe, apposé entre les deux plis du capot râblé dont les
nervures tendues remontent le pare-brise d'un seul mouvement fluide.
De profil, la compacité de la 108 est mise en exergue par les
porte-à-faux réduits.
Son dynamisme est souligné par une
lame de chrome émergeant des ailes avant et s'étendant à la base du vitrage.
L'enchaînement vers la face arrière s'opère grâce aux feux. Prenant naissance sur les flancs, ils intègrent l'ensemble des fonctions, y compris recul et antibrouillard. Avec leur
effet 3D, ils font émerger de la carrosserie la signature lumineuse aux trois griffes propre à la marque Peugeot.
Avec le bouclier aux lignes horizontales, ils contribuent à la stabilité de la 108.
Le
grand hayon vitré s'étend du béquet, qui incorpore les charnières, jusqu'au seuil. A la base du hayon, la sérigraphie opaque masque l'
espace de chargement.
Dans l'habitacle, les informations sont concentrées face au conducteur. Le
bloc compteur est solidaire de la colonne de direction réglable en hauteur et couvert par une casquette. Il est constitué d'un
compteur analogique et d'un
écran LCD disposés concentriquement. De part et d'autre, des extensions accueillent notamment le compte-tours et l'indicateur de changement de rapport (Gear Shift Indicator).
Installé dans son siège réglable en hauteur, le conducteur accède aux différentes commandes sans effort. D'une main, il commande les
équipements regroupés sur la façade centrale :
grand écran tactile de 7 pouces, bouton de démarrage couplé au système Accès Démarrage Mains Libres, climatisation automatique.
Derrière le volant, il trouve la commande du limiteur de vitesse tandis que l'ouverture de trappe à carburant et le réglage des rétroviseurs électriques et chauffants sont accessibles sur la planche de bord. Naturellement, la main du conducteur trouve les commandes des vitres électriques avant, conducteur et passager, regroupées sur le panneau de porte conducteur.
Adaptée aux déplacements urbains, la petite Peugeot est longue de
3,47 mètres et large de 1,62 mètre. Ses porte-à-faux réduits et son
rayon de braquage de 4,80 mètres lui permettent de se jouer avec aisance des obstacles en ville. Cette architecture permet en outre d'avancer au maximum le poste de conduite pour procurer une excellente visibilité.
La petite Peugeot dispose d'un
coffre de 196 litres avec un kit anticrevaison (180 litres avec une roue de secours). A l'ouverture du hayon, la tablette se range automatiquement contre la lunette. Son chargement se fait sans effort avec son seuil bas (77 cm) et un espace large de 1 mètre entre les passages de roues. Le volume de chargement peut être porté à
750 litres en rabattant les dossiers de la banquette arrière. Les dossiers sont fractionnables en 50/50 en actionnant les deux tirettes accessibles depuis l'extérieur.
A bord, la 108 dispose de
nombreux rangements. La boîte à gants peut accueillir une bouteille de 1 litre et les bacs de portière une bouteille de 50 cl.
La position de conduite est rapide à trouver grâce au réglage en hauteur de la colonne de direction et du siège.
Compacte, la
nouvelle Peugeot 108 s'habille d'un
design chic et racé. La 108 offre au client la possibilité de créer sa propre
voiture :
thème de personnalisation, ambiance intérieure, nombre de portes, teinte
Une
déclinaison découvrable, 108 Top, est également proposée. Le
toit en toile (76 cm de long sur 80 cm de large) à commande électrique
s'ajuste sur n'importe quelle position. Un déflecteur aéro-acoustique se déploie automatiquement à l'ouverture de la toile pour limiter les remous d'air dans l'habitacle.
Voiture connectée, la nouvelle Peugeot 108 devient le miroir du
smartphone de son utilisateur grâce à son grand écran tactile doté de la fonction Mirror Screen incluant les nouveaux protocoles de connectivité MirrorLink et AppInCar.
La petite citadine Peugeot se dote
d'équipements des segments supérieurs : caméra de recul, climatisation automatique, accès démarrage mains libres.
Les passagers sont protégés par un ensemble de six airbags : deux frontaux, deux latéraux avant et deux rideaux couvrant les places avant et arrière.
L'équipement de freinage comprend de série l'ABS, la répartition électronique du freinage, l'assistance au freinage d'Urgence et l'ESP.
Le système de freinage est complété à l'avant par des disques ventilés de 247 mm et par des tambours de 200 mm à l'arrière.
Avec ses
moteurs 3 cylindres efficients et un poids réduit (840 kg), la petite voiture urbaine Peugeot est économique à l'usage.
La gamme de motorisations est constituée de quatre groupes motopropulseurs 3 cylindres efficients (1.0 e-VTi 68 ch, 88g/km de
CO2, 1.0 VTi 68 ch, 95g/km de CO2, 1.0 VTi 68 ch ETG5, 97g/km de CO2, et 1.2 PureTech VTi 82 ch, 99g/km de CO2).