Citroën lève le voile sur la nouvelle
C4 Cactus.
Après la présentation du
concept-car C-Cactus au
salon de Francfort 2007, devenu Cactus en 2013, la nouvelle
Citroën C4 Cactus se débarrasse du superflu pour se concentrer sur l'usage et au bien-être de l'automobiliste.
La nouvelle synthèse
automobile de la marque aux chevrons affiche
un design unique, pur et lisse.
La C4 Cactus se dote d'un
regard technologique et de
surfaces fluides qui évacuent toutes formes d'agressivité.
La custode et le pavillon semblent flotter.
Des
éléments graphiques contrastés personnalisables (« Airbump ») protègent les flancs de la carrosserie du
véhicule Citroën. Des boucliers en plastique font rempart contre les agressions du quotidien. La
peau souple en TPU (Thermo Plastique Uréthane) des Airbump renferme des
capsules d'air pour amortir les chocs. Les Airbump disposent d'un traitement « soft » qui résiste aux rayures et intègre des capsules d'air qui amortissent les chocs. Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier et participent directement à la réduction des coûts de réparation en rendant les déplacements urbains plus sereins.
Proposés en
quatre coloris (Black, Grey, Dune et Chocolate), ils multiplient les
possibilités de personnalisation en s'associant aux
dix couleurs de carrosserie disponibles et aux
trois univers intérieurs (Ambiance Stone Grey, Pack Habana Inside et Pack Purple Inside).
D'un gabarit de
berline compacte (longueur : 4,16 mètres ; largeur : 1,73 mètre; hauteur: 1,48 mètre), la C4 Cactus affiche des porte-à-faux réduits qui placent
les roues aux quatre coins du véhicule. Son empattement de
2,60 mètres est identique à celui de la berline compacte C4.
Son profil est composé d'1/3 de surfaces vitrées et de 2/3 de flancs.
La face avant se caractérise par des surfaces lisses qui mettent en scène les chevrons, des volumes fluides avec un enchainement sans rupture du capot et des ailes, et des projecteurs intégrés aux Airbump.
La face arrière suit le même principe avec des feux intégrés au large Airbump qui protège la malle arrière.
Les partis-pris de style radicaux sont tournés vers l'efficience et notamment
l'allègement et l'aérodynamisme.
L'
univers intérieur est entièrement repensé, en architecture pour libérer de l'
espace pour le conducteur et ses passagers mais aussi sur le plan du traitement des couleurs et des matières.
La
planche de bord mince et flottante permet de dégager totalement le plancher tandis que le passager avant bénéficie en partie supérieure d'un espace de rangement généreux et facile d'accès.
Ce résultat a été obtenu en remplaçant le combiné d'instrument par une
interface 100% digitale de 7 pouces et en optimisant l'organisation du poste de conduite. La suppression des boutons de commande au profit d'un écran tactile de 7 pouces permet d'accéder à toutes les fonctions (climatisation, audio, navigation, services connectés et
aides à la conduite).
A noter, le déport de l'airbag passager dans le pavillon de toit. L'airbag passager déporté au pavillon (Technologie Airbag In Roof) constitue une exclusivité mondiale qui offre au passager avant plus d'espace et de volume de rangement.
Pour les versions disposant de la boite de vitesse pilotée ETG, le levier de vitesse traditionnel a été supprimé au profit d'un système « Easy Push ». Cette commande simplifiée se compose d'un push de sélection « D, N, R » en partie basse de la planche de bord et de palettes au volant pour passer les rapports manuellement.
Les
larges assises avant ont été dessinées dans l'esprit d'un sofa pour plus de confort et de convivialité.
Conséquence des choix d'allègement pris, les
vitres arrières sont entrebâillantes comme sur une
Citroën C1.
Proposé en option, le
toit panoramique est doté d'un traitement thermique qui laisse passer la lumière, mais pas la chaleur. Il protège des rayons UV avec des propriétés comparables à des lunettes de soleil de catégorie 4.
L'ambiance intérieure est à la fois décontractée et élégante.
Le rangement supérieur de planche de bord et les poignées de portes ont été traités par les designers comme des
éléments de décors des malles de voyages. Sous la forme de clins d'œil à l'univers de la bagagerie, la C4 Cactus a droit à un traitement à la manière des malles de voyage des poignées de portes (avec des sangles en cuir) et du rangement supérieur de planche de bord (aves des ferrures et des picots).
Le garnissage des sièges, l'aménagement des portes et la planche de bord se déclinent selon trois ambiances colorées : Ambiance Stone Grey, Pack Purple Inside et Pack Habana Inside.
La C4 Cactus offre un volume de
coffre de 358 litres et une
banquette arrière rabattable monobloc. La C4 Cactus fait l'impasse sur le plancher plat banquette rabattue.
Conçue sur la plateforme des
Citroën C3 et
C3 Picasso, la C4 Cactus
pèse 200 kg de moins qu'une Citroën C4 ou qu'un
Citroën C3 Picasso (soit une masse de
965 kg pour sa version essence d'entrée de gamme).
La C4 Cactus a notamment recours à des matériaux performants, avec de l'
acier à très haute limite élastique (THLE) et de l'
aluminium pour le capot et les poutres avant et arrière.
La C4 Cactus ne reçoit que
quelques technologies connectées faciles à utiliser.
De série, une
tablette tactile 7 pouces, associée à ses 7 pushs sensitifs, permet d'accéder en permanence à toutes les fonctionnalités de la
voiture moderne. Selon les versions, la climatisation automatique, les médias (incluant la radio numérique, le « streaming » audio, la connexion des appareils nomades, le stockage de musiques et le visionnage de ses propres
photos), la navigation (vue de la cartographie en perspective, affichage des limitations de vitesse, prise en compte des conditions de circulation et possibilité de choisir le parcours le plus économe en carburant), les aides à la conduite (affichage de la caméra de recul, Park Assist, limiteur-régulateur de vitesse programmable), le téléphone (fonction mains libres via la connexion Bluetooth, accès au répertoire, affichage des photos de profil et gestion du double appel), les services connectés (portail Citroën Multicity Connect via la connexion 3G) et le réglage des paramètres (incluant notamment une notice de bord interactive).
La
connectivité immédiate et intuitive (en option) permet l'accès au portail Citroën Multicity Connect. Le conducteur et les passagers bénéficient ainsi d'un portail d'applications connectées à internet qui prend en compte les données du véhicule (kilométrage, vitesse, autonomie, position GPS,..) pour délivrer des informations adaptées à leurs besoins (avertissement des zones à risques, localisation des stations essence, lieux touristiques, etc.…).
A contre courant de la tendance technologique actuelle de l'automobile, la C4 Cactus ne dispose que de quelques aides à la conduite sélectionnées censés faciliter réellement le quotidien du conducteur (système Park Assist, caméra de recul, aide au démarrage en pente, éclairage statique d'intersection, et un système d'appel d'urgence et d'assistance localisés).
Le
système Park Assist assiste le conducteur lors de sa recherche de place de parking et effectue une manœuvre automatique une fois l'emplacement détecté pour se garer sans difficulté. Le conducteur n'a plus qu'à gérer l'accélération et le freinage.
Une
caméra de recul, dont l'image est affichée par la tablette tactile, pour que les manœuvres de stationnement s'effectuent en toute sérénité.
L'
aide au démarrage en pente qui maintient automatiquement le véhicule freiné durant deux secondes. Elle permet un redémarrage facile sur des pentes supérieures à 3% sans risque de recul du véhicule en relâchant la pédale de frein.
L'
éclairage statique d'intersection qui apporte un faisceau lumineux supplémentaire à l'intérieur du virage et augmente ainsi la visibilité et la sécurité dans les virages et intersections.
Le
service Citroën eTouch qui comprend un système d'appel d'urgence et d'assistance localisés. Les deux services sont gratuits et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 grâce à une carte SIM intégrée, qui garantissent en cas d'incident ou d'accident une localisation précise et une intervention rapide des secours.
On retrouve sous le capot du véhicule Citroën, des moteurs de toutes dernières générations et de faible cylindrée répondant aux futures réglementations Euro 6 (moteur essence PureTech et diesel BlueHDi équipés du
Stop & Start).
Citroën annonce
une version essence à moins de 100 g de CO2/km et une version
diesel à 82 g de CO2/km soit une consommation de seulement 3,1 litres aux 100 km.
Conçue comme une alternative aux
berlines compactes, la nouvelle C4 Cactus est attendue
à la fin du premier semestre 2014.
La nouvelle C4 Cactus est
un véritable manifeste du nouveau positionnement de la gamme Citroën. A la clef, des modèles qui proposent plus de design, plus de confort, plus de technologie utile avec un budget maîtrisé.
Cette synthèse inédite
fait le pari d'offrir plus de ce qui compte vraiment pour les clients tout en faisant l'impasse sur certaines fonctionnalités.
Le constructeur français revendique avoir réduit
les coûts d'utilisation de la C4 Cactus de près de 20% par rapport aux référents du segment des berlines compactes grâce à de faibles
consommations de carburant, une diminution significative de la consommation de pièces d'usure et des coûts de réparations fortement diminués avec les Airbump.
Reste à connaître le
prix de vente et les
coûts d'utilisation de cette Citroën recentrée sur l'essentiel.
Citroën annonce également de nouvelles façons de consommer l'automobile comme l'offre d'
achat au kilomètre.
A suivre...