Mercedes présente la
nouvelle Classe V. Le monospace de Mercedes redéfinit le
grand monospace.
Dernier membre de la famille des
voitures particulières de la marque de Stuttgart, mais premier en termes de taille, la Classe V établit de nouvelles références sur le segment des grands monospaces avec un design unique et une foule d'innovations.
La
nouvelle Mercedes Classe V allie
un habitacle spacieux pouvant accueillir jusqu'à huit personnes à une fonctionnalité exemplaire.
Le confort, l'agrément de conduite, l'efficience et à la sécurité sont
dans la lignée des automobiles à l'étoile.
La Mercedes des monospaces s'adresse à ceux qui apprécient un
espace intérieur généreux, sans devoir renoncer au style et au confort.
La Classe V permet de faire le plein de victuailles ou de partir en voyage avec toute la famille, de prendre la route avec une bande d'amis et leurs VTT pour des vacances dans les Alpes ou de déposer des hôtes de marque au pied du tapis rouge.
La nouvelle Classe V offre une flexibilité maximale en termes d'utilisation de l'espace sans jamais rien perdre de son élégance naturelle.
Commercialisée au mois de mai, la Classe V sera proposée avec deux lignes d'équipement Classe V et Classe V Avantgarde, un Pack Sport Extérieur et un Pack Design Intérieur pour chaque niveau de finition, deux empattements, trois longueurs de carrosserie comprises entre 4 895 et 5 370 mm, trois motorisations et un grand nombre d'
options disponibles.
Le nouveau monospace Mercedes peut être personnalisé en fonction des désirs de chacun. Ainsi, la Classe V comble les attentes les plus diverses et exerce tout autant d'attrait sur les familles que sur les amateurs de loisirs et d'activités sportives pour qui un habitacle spacieux et modulaire est une condition sine qua non. Par ailleurs, la Classe V, vaste berline capable d'accueillir huit personnes, remporte tous les suffrages en luxueuse navette VIP ou pour l'hôtellerie de luxe.
La nouvelle Classe V démontre clairement son appartenance à la famille des voitures particulières Mercedes-Benz. Au centre de sa proue tout en puissance scintille
une grille de calandre verticale ornée d'une étoile centrale en trois dimensions et
des projecteurs au design progressiste dont les diverses fonctions d'éclairage peuvent être assurées en option par des
diodes LED.
Le
capot moteur sculpté en forme de flèche glisse en un mouvement vers l'entourage chromé de la calandre et les optiques.
Les prises d'air inférieures et la grille de calandre arborent de
fines lamelles.
Associés aux phares s'étirant jusque sur les ailes, ces éléments accentuent la largeur du véhicule et soulignent l'
assurance de la nouvelle Classe V.
Les flancs sont structurés par deux lignes tendues, le jeu des surfaces concaves et convexes créent un effet sculptural. Les deux lignes prolongent les contours du pare-chocs avant, puis s'élèvent doucement vers la poupe, dessinant un profil étiré.
L'arrière est massif et contraste avec la partie avant de la Classe V.
On retrouve dans l'habitacle de la Classe V des
matériaux haut de gamme au toucher agréable et des détails raffinés avec une qualité perçue propre aux véhicules particuliers de la marque à l'étoile.
Les sièges, le volant et le levier de vitesses sont disponibles en cuir Nappa exclusif.
Les parties supérieure et inférieure de la planche de bord en deux parties sont séparées par u
n insert décoratif tridimensionnel grand format qui accentue l'impression d'espace.
Le design de la section inférieure amplifie la sensation d'espace tout en ajoutant une touche de légèreté.
La partie supérieure de la planche de bord est recouverte, en option ou en série selon les lignes d'équipement, de similicuir agrémenté d'une surpiqûre sophistiquée.
Parmi les autres détails phares figurent entre autres
l'écran central indépendant, le volant multifonctions à douze touches et le levier sélecteur Direct Select avec palettes de commande au volant pour la boîte de vitesses, ainsi que le pavé tactile (disponible sur les versions équipées de l'Audio 20 CD ou du Command Online) qui permet de commander toutes les fonctions télématiques telles qu'un smartphone en quelques gestes ou par la saisie de lettres et de caractères.
L'équipement
Command Online allie toutes les fonctions audio, téléphoniques et de navigation tout en offrant un navigateur Internet, la commande vocale Linguatronic et le transfert des données de circulation en temps réel.
Il est également possible de disposer (en option) du système de sonorisation très haut de gamme Surround Burmester à 16 haut-parleurs et caisson bass-reflex, déjà proposé sur les dernières
Classe C et Classe S.
Grâce à de multiples innovations, la Classe V établit également de nouvelles références en termes de confort et de modularité.
Le monospace Mercedes est doté de série de
quatre sièges individuels confort équipés d'accoudoirs et répartis sur deux rangées. Ils peuvent être rabattus vers l'avant de manière intuitive grâce à un mécanisme et à une logique de commande perfectionnés afin de faciliter l'accès aux places arrière.
Une
tablette rabattable peut être installée en option entre les sièges individuels de la première rangée.
A la place des sièges individuels, la Classe V peut être équipée d'une
banquette deux places à dossier fractionnable en deux parties rabattables ou d'une banquette trois places avec assise en deux sections et dossier en trois éléments sur les deux rangées arrière.
Le siège extérieur droit de la banquette trois places peut être rabattu vers l'avant, voire entièrement déposé.
La banquette peut aussi être rabattue en bloc afin de dégager de l'espace pour des objets encombrants tels qu'un équipement sportif ou les derniers meubles d'une chambre d'enfant.
Dormir à bord de la Classe V est également possible. Pour cela, la banquette trois places de la dernière rangée peut être commandée en version couchette confort. Des tiroirs sont aménagés sous la couchette, qui peut aussi être utilisée comme deuxième niveau de chargement. Le rangement d'objets est également possible sous toutes les autres banquettes.
Les sièges peuvent
coulisser vers l'avant et vers l'arrière sur des rails de fixation dotés d'un dispositif de verrouillage rapide, ou même être positionnés face à face.
Les sièges sont tous
amovibles, ce qui permet de créer une surface de chargement adaptée aux besoins.
A l'arrière, les possibilités de configuration des sièges sont quasi illimitées et permettent ainsi de répondre à tous les types d'utilisation.
Le grand monospace Mercedes-Benz est le seul véhicule de la catégorie à offrir à ses passagers un soutien lombaire (4 positions) et une ventilation active des sièges avec ventilateurs réversibles pour réduire la sensation d'humidité sur le cuir du siège.
La
lunette arrière de la Classe V s'ouvre séparément sans avoir à ouvrir le grand hayon. Elle peut être ouverte et fermée indépendamment du grand hayon, afin de faciliter les manœuvres de chargement et de déchargement, notamment sur les places de parking exiguës.
Fixée sur le rebord supérieur du cadre du hayon, la lunette arrière permet en outre de créer un deuxième niveau de chargement.
Le
cloisonnement du compartiment de chargement est aussi pratique que facile à installer et à retirer. Il peut supporter jusqu'à 50 kg et dispose de deux renfoncements dans lesquels se trouve un casier à provisions amovible et pliant. La lunette arrière à ouverture séparée fait partie de l'équipement de série de la Classe V Avantgarde.
Le hayon est également disponible en option en version Easy-Pack, avec une ouverture et une fermeture électriques et un blocage possible dans n'importe quelle position. Cela permet aux personnes de petite taille de refermer le grand hayon de la Classe V.
Le grand monospace Mercedes propose toutes la technologie de la marque à l'étoile.
La Classe V est disponible avec
onze systèmes d'aide à la conduite Mercedes-Benz Intelligent Drive.
Les systèmes d'aide à la conduite reposent sur des capteurs radars, de caméras à ultrasons évoluées, introduits sur les nouvelles Classe E et S.
La dotation de série comprend un
système de stabilisation en cas de vent latéral qui stabilise la Classe V en cas de fortes bourrasques, et le système de
détection de somnolence Attention Assist, alertant le conducteur en cas d'inattention et de fatigue.
L'
Aide au Parking Active est disponible en option pour faciliter les manœuvres de stationnement au volant du grand monospace.
Parmi les autres options figurent une
caméra panoramique, un
régulateur de vitesse et de distance Distronic Plus en liaison avec le système Collision Prevention Assist, l'assistant de signalisation
routière avec fonction d'alerte contre-sens, l'avertisseur de franchissement de ligne, l'
avertisseur d'angle mort, Intelligent Light System à LED et l'assistant de feux de route.
Le
système Pre-Safe est proposé en option sur le grand monospace Mercedes. Le système déclenche des mesures de protection dès qu'il détecte un risque d'accident afin que les ceintures et les airbags puissent assumer au mieux leur fonction protectrice en cas de collision.
La nouvelle Classe V sera disponible avec un
turbodiesel quatre cylindres de 2.1 litres à suralimentation bi-étagée en trois puissances.
La Classe V 200 CDI développe une puissance de 136 ch (100 kW) et un couple maxi de 330 Nm. La version V 220 CDI mobilise 163 ch (120 kW) et 380 Nm de couple. Il revendique une
consommation de 5,7 litres aux 100 kilomètres et des rejets de CO2 de 149 g au kilomètre.
La motorisation de pointe V 250 BlueTEC délivre une puissance de 190 ch (140 kW) et un couple maxi de 440 Nm. Le turbodiesel quatre cylindres Mercedes affiche une consommation de 6,0 litres de gazole aux 100 kilomètres. Grâce à la technologie BlueTEC, cette motorisation répond à la norme antipollution Euro 6. La Classe V 250 BlueTEC est équipée de série d'une boîte automatique 7G-Tronic Plus avec levier sélecteur Direct Select et palettes de commande de boîte au volant Direct Select.
La boîte automatique 7G-Tronic Plus est également proposée en option sur les modèles V 200 CDI et V 220 CDI.
La Classe V propose une fonction Agility Select en liaison avec la boîte de vitesses automatique. Le conducteur peut choisir, par simple pression sur une touche, entre quatre programmes de conduite, du mode économique au mode sport, en passant par le mode confort et la commande manuelle. La réponse du moteur, de la pédale d'accélérateur et de la boîte de vitesses s'adaptent en fonction du programme sélectionné. Si le conducteur active les programmes de conduite « Sport », « Confort » ou « Manuel », le véhicule fournit dans les phases d'accélération une puissance supplémentaire de 10 kW et 40 Nm (« Overtorque »). La Classe V 250 BlueTEC développe ainsi 150 kW et un couple maxi de 480 Nm.
Les systèmes d'avant-garde, tels que la suspension Agility Control avec adaptation sélective de l'amortissement en fonction de l'état de la chaussée et l'Adaptative ESP de dernière génération, sont proposés.
La direction assistée électromécanique contribue elle aussi au comportement routier de la nouvelle Classe V.
Dans sa version d'entrée de gamme, la Classe V dispose en série notamment de l'autoradio Audio 20 USB avec visuel central séparé de 7 pouces, d'inserts décoratifs en finition laque noire, d'un volant multifonctions à 3 branches doté de 12 touches et d'un levier sélecteur sport Direct Select avec palettes de commande de boîte en liaison avec la boîte automatique, d'une colonne de direction réglable en hauteur et en inclinaison, de sièges avant confort avec airbags latéraux thorax et bassin, d'un frein de stationnement électrique et d'un système de blocage actif de la porte arrière coulissante.
La ligne d'équipement Classe V Avantgarde propose en série des
équipements supplémentaires, comme une sellerie cuir, un volant cuir, un éclairage d'ambiance, des inserts décoratifs en finition bois (y compris à l'arrière), des phares à LED hautes
performances avec Intelligent Light System, une lunette arrière à ouverture séparée offrant un deuxième niveau de chargement, une porte coulissante supplémentaire du côté gauche, des vitres en verre feuilleté pour réduire encore le niveau sonore et un train de roulement Agility Control avec système d'amortissement sélectif pour encore plus d'agilité et de confort de marche.
Lors de son lancement commercial fin mai 2014, la nouvelle Classe V sera disponible en version longue de 5 140 mm, avec un empattement de 3 200 mm et un porte-à-faux rallongé.
Les variantes
compacte et extra-longue seront commercialisées ultérieurement.