Volkswagen lève le voile sur la
Polo restylée. Pour l'
occasion, la petite
voiture Volkswagen s'offre
un nouveau look, de nouveaux moteurs Euro 6 sobres et de nouveaux systèmes d'assistance qui bousculent les frontières entre segments.
Extérieurement, la nouvelle Polo affiche
des lignes affûtées. La petite Volkswagen gagne 2 mm en longueur. La nouvelle Polo mesure
3 972 mm de long, 1 682 mm de large et 1 453 mm de haut. Elle reste dans la continuité du modèle lancé en 2009 qui reprenait le nouvel ADN esthétique Volkswagen, inauguré sur la
Golf et le Scirocco, basé sur des éléments horizontaux marquants à l'avant et à l'arrière, la prépondérance des lignes claires et des épaules massives.
Les designers de la marque allemande ont donné un tour encore plus marquant à l'avant et à l'arrière.
Le
restylage du pare-chocs avant et l'adoption
d'une prise d'air inférieure plus grande donnent un caractère plus sportif à la partie avant. Un nouveau jonc chromé relie les phares antibrouillard et donne plus de largeur à la Polo. Dans le même temps, il contribue
à abaisser le centre de gravité visuel.
Les
nouveaux phares gagnent en charisme et en modernité sur la Polo dernière génération.
Des
phares à LED sont proposés en option. Compte tenu de leur type de construction et des réflecteurs marquants, les phares LED à double optique de la Polo se reconnaissent de loin. La lumière blanche des phares LED est semblable à la lumière du jour. Elle fatigue moins les yeux du conducteur lors des trajets de nuit ou à la tombée du jour.
Le
bouclier arrière a été retravaillé. Ses contours de forme trapézoïdale pointent vers les roues arrière, donnant une tension plus dynamique à la partie arrière. Les catadioptres intégrés au pare-chocs concourent à élargir visuellement la voiture. Les
feux arrière ont également été redessinés.
La nouvelle Polo est proposée en
quinze nuances, dont huit nouveaux coloris: « Pure White », « Urano Grey », « Blue Silk Metallic », « Sunset Red Metallic », « Corn Flower Blue » et « Clear Water Blue Metallic », ainsi que « Honey Orange Metallic » et « Titanium Beige Metallic ».
L'intérieur de la nouvelle Polo révèle des
améliorations ergonomiques et optiques. Outre les
volants à trois branches de la Golf, on remarque le nouveau combiné d'instruments avec une optique de tubes 3D.
La nouvelle disposition des commandes sur la console centrale est d'une grande lisibilité.
Au niveau supérieur, sous les buses d'aération, se trouve un bandeau fonctionnel à neuf touches .
La nouvelle Polo embarque la deuxième génération des
systèmes de radio et radionavigation du « Système d'infodivertissement modulaire » (MIB) de Volkswagen.
Quatre appareils à écran tactile sont disponibles au choix.
Le modèle
« Composition Touch » constitue l'entrée de gamme avec un écran monochrome 5 pouces, des interfaces SD et AUX-IN, ainsi que les haut-parleurs avant.
Le modèle
« Composition Colour » offre un écran couleur 5 pouces, deux haut-parleurs supplémentaires à l'arrière, un lecteur de CD (incluant les fonctions MP3/WMA) et un système de réception dual.
Le haut de gamme des modèles radio/CD est dénommé
« Composition Media ». Il inclut notamment une interface USB et un écran couleurs 6,5 pouces avec capteur de proximité, une interface de téléphonie Bluetooth, une visionneuse JPEG pour l'affichage des
photos et une commande vocale en option.
Le modèle
« Discover Media » se distingue du « Composition Media » par la présence d'un système de navigation.
Les systèmes peuvent être enrichis en option d'une
intégration iPod (MEDIA-IN) et d'une caméra de recul (à partir de Composition Colour).
Le
système MirrorLink peut être installé en option à bord de la Polo avec les systèmes d'infodivertissement « Composition Media » et « Discover Media ». Les
contenus et les fonctions présents sur le smartphone peuvent être affichés sur l'écran tactile du système d'infodivertissement de la Polo, et commandés depuis l'écran. Seules quelques applications spécifiques peuvent être utilisées en cours de déplacement pour ne pas distraire l'attention du conducteur. Le smartphone peut être relié sans fil à l'antenne extérieure de la Polo grâce à l'interface de téléphonie mobile « Comfort ». Il peut être rechargé via un connecteur USB.
La Polo adopte une
direction électromécanique de conception nouvelle. Le système est intégré directement à la colonne de direction. La nouvelle direction de la Polo se caractérise par un comportement très réactif et par un excellent rattrapage des irrégularités de la chaussée.
Un
régulateur de vitesse adaptatif ACC est proposé pour la première fois dans la catégorie des petites
voitures du segment B. Le système utilise le capteur radar intégré à l'avant. La vitesse souhaitée peut être choisie entre 30 et 160 km/h. L'ACC fonctionne aussi bien avec une boîte de vitesses manuelle qu'avec la boîte à double embrayage DSG. Sur tous les modèles équipés d'une boîte DSG, l'ACC freine derrière une voiture qui s'arrête, jusqu'à immobiliser entièrement la Polo. Le système ACC respecte la vitesse choisie au préalable, ainsi qu'une distance de sécurité prédéfinie. Il ralentit ou accélère automatiquement en conditions de trafic continu. La dynamique du système peut être modulée par la sélection d'un programme de conduite adapté aux exigences personnelles.
Le
système de reconnaissance de l'environnement Front Assist est également proposé en option. Le Front Assist utilise un capteur de radar intégré à l'avant pour surveiller en permanence la distance avec le véhicule qui précède. Le système accompagne le conducteur dans les situations critiques en conditionnant le système de freinage et en sollicitant une réaction de la part du conducteur par un avertissement visuel et sonore, puis, dans un deuxième temps, par une impulsion de freinage. Si le conducteur freine trop faiblement, le système établit une pression de freinage beaucoup plus élevée, telle qu'elle serait nécessaire pour éviter une collision. Sans réaction du conducteur, le Front Assist engage un freinage automatique, jusqu'à immobilisation totale de la Polo si nécessaire. Le système assiste le conducteur en l'informant s'il roule trop près du véhicule précédent.
Le système Front Assist intègre le
freinage d'urgence en ville. Le freinage d'urgence en ville est une extension du système Front Assist qui surveille l'
espace devant la Polo grâce à un capteur radar. Ce système fonctionne dans une plage de vitesse de 0 à 30 km/h. Si un risque de collision avec un véhicule à l'arrêt ou circulant devant la Polo survient sans qu'il y ait réaction du conducteur, le circuit de freinage est préconditionné comme pour le système Front Assist. En cas de besoin, le freinage d'urgence en ville effectue automatiquement un freinage d'urgence afin d'atténuer la gravité de l'accident. Le système fournit également toute la puissance de freinage nécessaire si le conducteur n'appuie pas suffisamment sur la pédale de frein.
Le
freinage multicollision est de série sur la nouvelle Polo. Le freinage multicollision freine automatiquement le véhicule accidenté afin d'éviter d'éventuels impacts consécutifs ou d'en minimiser la portée. Le déclenchement du freinage multicollision est basé sur la détection d'un impact primaire. En cas de freinage automatique, le conducteur conserve la maîtrise de la voiture. Le freinage multicollision peut à tout moment être « repris en main » par le conducteur. Ainsi, si ce dernier appuie sur l'accélérateur, il sera immédiatement désactivé. Le freinage multicollision est également mis hors fonction si le conducteur procède lui-même à un freinage d'urgence impliquant une décélération encore plus forte.
Un
détecteur de fatigue est proposé. Dès qu'il détecte une baisse de concentration chez le conducteur, le détecteur de fatigue l'avertit par un signal sonore de cinq secondes et préconise une pause en affichant un message ad hoc sur l'ordinateur de bord. Si le conducteur n'observe pas de pause durant les quinze minutes qui suivent, l'alerte est réitérée.
Les amateurs de conduite sportive pourront opter pour
un châssis Sport Select avec réglage électronique des amortisseurs. En appuyant sur la touche « Sport », le conducteur actionne une vanne de commande électromécanique qui lui permet d'alterner entre un réglage de base sportif et une courbe d'amortissement caractéristique d'un châssis sport.
Volkswagen a entièrement restructuré
la gamme de moteurs essence et diesels proposés sur la Polo afin de répondre à la
norme Euro 6.
La nouvelle génération de la Polo est
encore plus économe.
Tous les moteurs remplissent la norme antipollution Euro 6. D'autre part, toutes les versions sont disponibles avec
le système Start-Stop et
le mode récupération d'énergie (de série à partir de 90 ch).
Tous les moteurs à essence proposés ont évolué vers de nouvelles versions à
trois ou quatre cylindres. La gamme de puissance couverte au lancement est de 60 ch (injection indirecte/MPI), 75 ch (MPI), 90 ch (injection directe/TSI) et 110 ch (TSI).
Sur la version dotée du système Start-Stop et du mode récupération d'énergie, la
consommation et les émissions des moteurs d'entrée de gamme de 60 ch sont passées respectivement de 5,5 litres aux 100 km à
4,6 litres aux 100 km et de 128 g/km CO2 à
106 g/km CO2.
Un moteur
TSI 95 ch, turbo trois cylindres 1 litre à injection directe, est annoncé au cours du deuxième semestre 2014. La Polo 1.0 TSI BlueMotion affiche une consommation limitée à
4,1 litres aux 100 km et des
émissions de CO2 de 94 g/km.
Les versions essence de la Polo s'enrichiront dans le courant de l'année d'une version BlueGT de 150 ch avec coupure des cylindres ACT (gestion active des cylindres).
Une nouvelle Polo GTI de 192 ch est également prévue.
La Polo reçoit de nouveaux moteurs diesels. Les
trois turbodiesels trois cylindres à injection directe (TDI) sont inédits à bord de la Polo. Ils ont tous les trois une cylindrée de 1.4 litre. La gamme de puissance est identique à celle de la génération précédente : 75 ch, 90 ch et 105 ch.
Le
1.4 litre TDI de 75 ch bénéficie d'un couple maximum de
210 Nm disponible dès le régime de 1 500 tr/min.
De nouvelles suspensions du moteur, un arbre d'équilibrage du moteur et un volant bimasse permettent de minimiser les vibrations et les bruits. La présence d'un cache-moteur de conception nouvelle et d'un coffrage spécifique pour le carter d'huile contribue à réduire davantage encore les émissions acoustiques du bloc turbodiesel trois cylindres.
Question consommation de carburant, la Polo TDI BlueMotion de 75 ch revendique une consommation mixte de
3,2 litres aux 100 km, soit 82 g de CO2/km.
Avec presque 14 millions d'exemplaires produits, la Volkswagen Polo est l'une des petites voitures les plus vendues au monde.
La nouvelle Polo sera lancée au printemps en trois finitions « Trendline », « Comfortline » et « Highline » avec une dotation d'
équipements plus complète.