La nouvelle marque
automobile Qoros, implantée à Shanghai, dévoilera en première mondiale au
salon de Genève un deuxième modèle de série.
Basée sur la même plate-forme que la Qoros 3 Sedan, la
Qoros 3 Hatch propose une carrosserie
cinq portes à hayon pratique et modulable.
La Qoros 3 Hatch possède de nouveaux montants arrière, un nouveau toit, de nouveaux panneaux latéraux arrière, un hayon, ainsi qu'un nouveau renfort de toit à l'arrière pour maintenir la rigidité à la torsion de la
voiture.
Construite en utilisant les mêmes aciers à haute résistance et la même conception structurelle qui ont permis à la Qoros 3 Sedan d'être élue par
Euro NCAP « voiture la plus sûre de 2013 », la nouvelle Qoros 3 Hatch possède le même empattement (2 690 mm), la même largeur (1 839 mm) et hauteur. Seuls le porte-à-faux arrière et la longueur sont réduits de 177 mm.
Avec un empattement long et des porte-à-faux courts, la nouvelle
berline cinq portes Qoros,
longue de 4 438 mm, offre un
espace intérieur généreux pour un véhicule compact.
Les occupants des places avant dispose d'une hauteur sous le toit de 982 mm, d'une longueur aux jambes de 1047 mm et d'une largeur aux épaules de 1 445 mm, alors que les passagers arrière disposent d'une hauteur sous le toit de 960 mm.
À l'arrière, l'embrasure du hayon mesure 1 080 mm de large, ce qui facilite le chargement du coffre d'une contenance de
403 litres, sièges arrière en place. Les
dossiers des sièges arrière se rabattent séparément à 60/40 afin de moduler la capacité de chargement. Une fois ces deux dossiers rabattus, la capacité de chargement jusqu'au toit passe à
1105 litres.
Avec des
feux arrière et un hayon spécifique, la Qoros 3 Hatch intègre de légers changements visuels à l'avant qui la différencient de la berline quatre portes.
La Qoros 3 Hatch montre une légère évolution de la signature Qoros pour donner à la voiture
compacte chinoise une apparence de plus grande modernité.
La calandre, le pare-chocs avant et les feux antibrouillard avant donnent un « visage » plus dynamique et un aspect plus compact à la voiture.
L'intérieur est identique à celui de la berline 4 portes.
La Qoros 3 Hatch sera équipée en série d'un
écran tactile de huit pouces. Un système d'info divertissement MMH (hub multimédia), au maniement similaire à celui des smartphones, est proposé.
La berline compacte à hayon « connectée » Qoros proposera le
QorosQloud, une gamme complète de services gratuits à vie avec la connectivité 3G, y compris le contrôle du véhicule, les réseaux sociaux et un système de navigation améliorée.
Le QorosQloud est basé sur la
plateforme Microsoft Windows Azure Cloud et accessible par le réseau 3G de China Unicom.
Le système apporte une nouvelle perspective à la façon dont les automobilistes interagissent avec leur véhicule. Il s'intègre de façon transparente avec d'autres appareils numériques grâce à un site Internet et des applications dédiées.
Le QorosQloud proposera plus de 30 services lors de son lancement en Chine, dont plusieurs sont issus d'importants fournisseurs de contenu et réseaux sociaux chinois.
La majorité des services sont gratuits à vie. Des services comme l'info trafic active, l'info stationnement active et les mises à jour cartographiques sont proposés dans une formule payante de services Premium QorosQloud.
La Qoros 3 Hatch partage avec la berline ses motorisations de
1.6 litre atmosphérique ou turbocompressée et
boîte de vitesses manuelle à six rapports ou transmission automatique à double embrayage.
Les deux groupes 1.6 litre à 16 soupapes et double arbre à cames en tête jouissent du
calage variable des soupapes VVT.
Équipé d'un système d'admission variable VIS (Variable Induction System), le moteur atmosphérique développe une puissance de
126 ch et un couple maximal de
155 Nm à 3 900 tr/min. Accouplé à une boîte mécanique à six vitesses, il réalise le zéro à 100 km/h en 11,6 secondes. Lorsque le moteur atmosphérique est accouplé à la boîte automatique à double embrayage DCT et six vitesses, il effectue le zéro à 100 km/h en 12,6 secondes. Le moteur 1.6 litre atmosphérique affiche une
consommation en cycle européen NEDC (New European Driving Cycle) de 6,3 l/100 km avec une boîte manuelle et de 6,1 l/100 km avec une boîte DCT.
Le groupe 1.6 litre turbo fournit
156 ch et un couple de
210 Nm de 1 750 à 5 000 tr/min. Couplé à la boîte automatique à six vitesses DCT, emmène la Qoros 3 Hatch de zéro à 100 km/h en 9,7 secondes seulement et atteint une vitesse de pointe 210 km/h. Le moteur 1.6 litre turbo affiche une consommation en cycle européen NEDC (New European Driving Cycle) de 6,5 l/100 km avec une boîte DCT.
Les suspensions reposent sur des
jambes McPherson à l'avant et un
essieu de torsion en forme d'oméga à l'arrière. La berline compacte chinoise dispose d'une
direction à crémaillère et assistance électrique. Le freinage est assuré par des
disques ventilés de 305 mm à l'avant et à des
disques pleins de 285 mm à l'arrière. L'antiblocage ABS et le contrôle électronique de trajectoire ESC ont été développés en collaboration avec
TRW.
La Qoros 3 Hatch sera fabriquée dans la toute nouvelle usine d'assemblage de la marque à Changshu (80 km au nord-ouest de Shanghai), en
Chine, sur la même chaîne de production que la Qoros 3 Sedan.
La nouvelle compacte Qoros 3 Hatch sera lancée
sur le marché chinois mi 2014.
La Qoros 3 Hatch se déclinera (sans aucun surcoût) en six couleurs de carrosserie : deux brillantes (noir Midnight Black et blanc Crystal White), et quatre métallisées (noir Starlight Black, gris Shimmer Grey, argent Diamond Silver et rouge Sunrise Red).