Ford dévoile au
salon de Détroit le
nouveau pickup F-150. La version entièrement renouvelée du
pickup le plus vendu aux Etats-Unis s'affirme comme la plus robuste, la plus technologique et la plus capable à ce jour.
Avec son
nouveau châssis en acier à haute résistance, une
carrosserie en alliage d'aluminium, un poids en baisse de 300 kg, un choix de quatre moteurs (dont un nouveau moteur 2,7 litres EcoBoost) pour combiner puissance, polyvalence et efficacité et
onze équipements technologiques exclusifs sur ce segment, le nouveau Ford F-150 entend fixer de nouvelles références pour l'avenir des pickups.
Pour la première fois, des
alliages d'aluminium à haute résistance de qualité militaire, similaires à ceux employés dans l'industrie aérospatiale, sont employés pour la carrosserie.
Pour supporter ces mauvais traitements, le châssis échelle entièrement caissonné est construit en
acier à haute résistance, avec huit traverses soudées pour accroitre sa rigidité.
Grâce à ses matériaux innovants qui améliorent sa longévité et suppriment les problèmes de corrosion, à ses processeurs plus rapides qui optimisent les
performances, à ses solutions de transport et de remorquage, le F-150 propose une combinaison de puissance, de capacités et d'efficacité.
Réputé pour sa robustesse, le F-150 veut également devenir une référence en termes de
technologie avec
onze équipements exclusifs sur ce segment.
Le F-150 propose notamment
une vision par caméras à 360° (des caméras extérieures génèrent une vue du dessus pour faciliter les manœuvres ou les déplacements sur des routes ou des chemins étroits),
des rampes de chargement intégrées à la benne (pour monter facilement dans la benne un quad, une tondeuse ou des motos),
des prises électriques de bord haute puissance de 400 W (pour recharger les batteries des outils et des appareils mobiles),
un assistant d'attelage (une caméra arrière dont l'image affiche la trajectoire selon l'angle de braquage pour faciliter l'alignement avec un attelage de remorque sans aide extérieure),
un module de remorque intelligent (un câble électrique spécial transmet les éventuels disfonctionnements, comme les lampes grillées ou un défaut de batterie, pour en avertir le conducteur), des
LED pour les feux avant et l'éclairage implanté sur les rétroviseurs (pour une visibilité optimale) ainsi qu'une ouverture par télécommande du hayon (qui permet de verrouiller, déverrouiller ou ouvrir la porte arrière de la benne).
On retrouve dans l'habitacle du F-150
un écran de 8 pouces avec des applications dédiées au pickup,
le système SYNC de Ford (avec MyFord Touch), le système MyKey de Ford, une caméra et des
radars de recul.
Le robuste pickup américain est équipé d'une aide au démarrage en côte, d'une commande des freins de remorque et d'un marchepied arrière escamotable
Le F-150 bénéficie aussi de
technologies pour rendre la conduite plus sûre.
Les
ceintures de sécurité arrière à airbag intégré s'utilisent comme des ceintures de sécurité traditionnelles mais renferment un coussin gonflable qui se déploie sur la zone couvrant le thorax et l'épaule afin de mieux répartir les forces dues à la décélération et réduire ainsi le risque de lésion en cas d'accident.
Le
contrôle de vitesse en courbe accentue automatiquement le freinage sur les quatre roues si le véhicule s'engage en virage à vitesse trop élevée.
Le
régulateur de vitesse adaptatif permet au conducteur de fixer la vitesse. Un radar surveille les autres véhicules vers l'avant pour maintenir automatiquement une distance de sécurité adaptée.
Le
système de maintien dans la file détecte les marquages pour corriger automatiquement les écarts de trajectoire grâce à une caméra implantée sur le pare-brise derrière le rétroviseur.
La
surveillance de l'angle mort avec alerte de croisement détecte les véhicules situés dans l'angle mort ou approchant lors d'une marche arrière pour les signaler au conducteur grâce à un radar implanté au niveau des feux arrière.
Le F-150 offre un choix de
quatre moteurs. Un nouveau V6 2.7 litres EcoBoost et un V6 3.5 litres à double calage variable de la distribution s'ajoutent aux V6 3.5 EcoBoost V8 5.0 litres Ti-VCT.
Le F-150 fait partie de la famille des F-Series, les pickups les plus vendus aux Etats-Unis depuis 37 ans.
En tête des ventes de véhicules toutes catégories confondues sur le marché américain depuis 32 ans, il sert de bureau mobile et d'atelier et vise autant la satisfaction des besoins professionnels que les loisirs.
Avant son lancement commercial, le pickup F-150 de Ford aura subi des tests en laboratoire, dans les centres d'
essais de Ford et entre les mains de quelques-uns des clients les plus exigeants de Ford
sur plus de 16 millions de kilomètres.
Ces épreuves impitoyables simulent toutes les tâches auxquelles un pickup peut être soumis sur l'ensemble de sa durée de vie, comme tracter de lourdes remorques sur tous types de terrains, y compris à travers le désert ou en montagne,
par des températures allant de moins 30° à plus 50°. La benne en alliage d'aluminium a été longuement éprouvée dans le cadre de leur activité par des professionnels du bâtiment, des mines et des travaux publics.
Comme la génération précédente, le nouveau F-150 sera produit dans les usines Ford de Dearborn (Dearborn Truck Plant, Michigan) et Claycomo (Kansas City Assembly Plant, Missouri).
Le F-150 sera en vente en
Amérique du Nord vers la fin de l'année 2014 en transmission 4x2 ou
4x4.